Ce blog me sert à pas mal de chose comme par exemple de carnet de route pour suivre la progression de Thibaut au fil des années. En ce début de saison 2012, il est temps de faire le point sur sa progression en tant que pêcheur.

Comme les débuts du petit bonhomme me semblent loin...Il faut dire qu'à cet âge là, les gamins progressent à une vitesse folle.

Cette année, Thibaut aura 12 ans en Juin. D'après ce que je vois au jour le jour et durant nos parties de pêche communes, il a de nouveau passé un palier en ce début de saison.

D'un point de vue technique, c'est flagrant. Son geste devient de plus en plus naturel. Moins de faux lancer qui ne servent à rien si ce n'est faire partir les truites, plus de souplesse, plus de précision. Du coup, c'est tout de suite plus esthétique et efficace  également, je prends plaisir à le regarder faire.

Pêche en sèche à distance.

IMGP2178.JPG

Ce n'était pas gagné d'avance, car l'année dernière, je ne voyais pas plus que ça d'évolution. Mais là, il a tout compris, ses posers son meilleurs et il n'est plus gêné comme avant pour fouetter en étant dans l'eau. De plus Thibaut a commencé à prendre du poisson dès ses débuts en nymphe à vue, et j'ai eu beaucoup de mal à le faire pêcher en sèche. Au moins d'avril, on a fait quelques pêches sympa, et il a prit beaucoup de plaisir à faire monter des poissons en surface. Alors bien sur, il sera, comme son père, toujours attiré comme par magie par ce qui se passe dessous, mais il est primordiale qu'il sache faire dériver une sèche correctement.

En train de combattre une truite prise en sèche

IMGP2184.JPG

Le soucis chez nous, c'est que les gobages sont présents sur une courte période au cours de laquelle on préfère souvent traquer les grosses truites en bordure. C'est un choix difficiles à faire et pour l'instant, il préfère de loin mettre une nymphe qu'une sèche, c'est ainsi...

Nymphe à vue à distance.

IMGP1990.JPG

Un autre point où Thibaut a bien progressé, c'est dans son approche, dans sa façon de se déplacer, dans sa réflexion pour attaquer un poisson. Disons qu'il prend de l'assurance et qu'il agit de plus en plus par lui même. Il n'attend plus forcément que je lui indique ce qu'il faut faire. Dans ce domaine, c'est moi qui ait le plus progressé, je prend un peu plus de recul et je le laisse faire seul, ce que j'avais vraiment du mal à réaliser encore l'année dernière. J'ai tellement envie qu'il réussisse, qu'il apprenne rapidement, que parfois, j'en faisais un peu trop.

J'ai mis un peu trop temps à comprendre qu'il fallait le laisser aussi évoluer seul pour qu'il comprenne certaines choses.

Nymphe à vue à l'arbalète

IMGP2007.JPG

Alors bien sur, sa pêche première reste la nymphe à vue, mais il touche un peu tout. Ça, c'est génial, cela lui faire voir des mondes différents, d'autres poissons et des techniques de pêche avec un autre matériel.

La pêche aux leurres lui plait énormément. Black bass, bec et perche sont les poissons qu'il prend le plus souvent avec cette technique. De plus, il a pêché un peu la carpe avec succès cette année.

Retour d'une partie de pêche aux leurres.

IMGP2133.JPG

Son plus gros progrès est le mental, il y croit vraiment fort à chaque fois !! Il ne baisse plus les bras facilement comme ça pouvait être le cas auparavant. C'est fou le virage qu'il a pris de ce côté là. Il m'a impressionné plusieurs fois en ce début de saison. Des sorties où franchement, on s'ennuyait ferme et que je souhaitais rentrer, lui ne voulait pas, il insistait, et ça a payé plusieurs fois.

Le gosse a pris déjà quelques beaux voir très beaux poissons cette année. Il commence à goûter aux truites de plus de 50 cm. Quand je pense qu'à son âge je n'avais encore pas pris une canne à mouche entre mes mains...Il a sur moi une avance phénoménale, mais il n'a pas de temps à perdre. Les rivières ne sont plus ce qu'elles étaient, il faut qu'il prenne du plaisir très vite sur ces fabuleux poissons sauvages, cela ne durera pas éternellement....

Pour finir cet article, quelques photos des plus belles truites de Thibaut depuis l'ouverture...L'avant dernière reste un très grand souvenir pour nous deux. La dernière est toute particulière pour lui, car il était seul, je travaillais ce jour là. Il s'est débrouillé comme un grand, j'étais vraiment fier de mon fils sur ce coup là.

Truite de début de saison

IMGP2150.JPG

Prise en nymphe à vue

IMGP1975.JPG

Un grand souvenir mon fils !

IMGP2017__2_.JPG

55 cm, un jour où je travaillais !

IMGP6716r.JPG