Les amateurs de vélo que vous êtes peut-être l'avez certainement remarqué sur les images de France 2 samedi après-midi, la Bienne était verte fluo au passage des cyclistes à Saint-Claude (39) ! Une action menée par un groupe de pêcheurs désireux de dénoncer l'inaction sur ce joyau jurassien en totale perdition. L'occasion pour moi de contacter l'un des initiateurs pour avoir plus de précisions.

Nicolas : Lors du passage du Tour de France samedi dans le Jura, les nombreux téléspectateurs de France2 ont pu voir la Bienne verte fluo ! Pourquoi une telle action et comment l’avez-vous réalisé ?

Collectif SOS Bienne : C’est le genre d’action qui trottait dans la tête d’un petit groupe de personnes depuis un petit moment, à savoir profiter d’un évènement médiatique majeur pour tenter de mettre un peu la lumière sur ce qui nous interpelle tous, à savoir l’agonie de la « perle du jura » dans l’indifférence quasi générale de la population, des riverains, de beaucoup de pêcheurs consommateurs,  mais surtout de nos élus décideurs.

Cette première action, pensée en amont mais improvisée en 1 semaine, a été d’abord rendue possible par l’engagement de 32 personnes qui n’ont pas hésité à donner un peu d’argent (ou beaucoup selon les moyens de chacun) sur un projet assez improbable pas très étayé. Qu’importent ils  ont joué le jeu et c’est environ 1300€ ont été réuni en moins de 36h grâce à leur confiance.

Pour la mise en œuvre, rien de bien compliqué si ce n’est de trouver 5 ou 6 volontaires décidés à passer leur samedi sur les routes du jura à slalomer entre les routes d’accès libres.

Le produit utilisé, la fluorescéine, comme chacun le sait est sans danger pour l’environnement, restait à choisir le bon spot afin d’avoir une chance que cette opération soit visible. Plusieurs sites avaient été envisagés dans un premier temps mais nous avons décidé de concentrer nos efforts sur la Bienne à Saint Claude, un second site a également été colorié, les cascades du Hérisson notamment eu égard à sa notoriété touristique avec moins de retentissement. Nous avons également confectionné 2 banderoles explicites qui ont été placées à la sortie de Saint Claude à proximité du pont sur le « Gros Dard »affluent de la Bienne, dans un endroit stratégique elle a été  vue par des milliers de spectateurs dès le matin de la course.

Nicolas : C’est donc la toute première action de ce collectif SOS Bienne. Pourquoi ce collectif ? Le début d’un combat différent ?

Collectif SOS Bienne : Inutile de préciser que beaucoup de personnes plutôt averties (pas que des pêcheurs) ne sont plus dupes de l’incurie avérée  des pouvoirs publics et des décideurs en face de cette lente agonie de la Bienne. L’AAPPMA de la Biennoise reste une petite société de pêche qui par la force et les convictions entre autre d’un président hors norme va au charbon pour défendre et tenter de faire entendre ce qui relève pour toute personne censée que du bon sens. On peut bien évidemment évoquer le collectif SOS LOUE Rivières comtoises qui fait un travail de veille formidable, alimente la connaissance et commence à gêner aux entournures de par la pertinence de ses interventions. Si on rajoute la fédération de Pêche du jura qui part l’action de ses chargés d’études et techniciens arrive  à resserrer l’étau sur les facteurs avérés de ces mortalités, de la dégradation de la qualité du milieu en général et de la qualité de l’eau en particulier, on voit bien que tout est réuni pour que dès à présent on puisse avancer sur la résolution de cette problématique de pollution.

Cependant le plus difficile reste à faire, à savoir convaincre les  élus et autres décideurs qu’au cœur du parc naturel régional du Haut Jura  et d’un département qui vend sa « nature intacte » « made In Jura » il serait temps d’engager les ressources financières adéquates pour enfin protéger  la Bienne « Perle du Jura », rivière outragée.

Il ne s’agit pas donc de créer un énième nouveau collectif mais bien de créer un groupe Bienne au sein du collectif SOS Loue Rivières comtoises, afin de mettre la lumière sur une rivière en péril qui résiste de moins en moins aux cocktails polluants qu’on lui administre depuis près de 50ans.

50 ans d’inertie et d’absence d’investissement (les priorités sont ailleurs), des systèmes d’assainissement défaillants digne d’un pays du tiers monde, des pratiques agricoles intensives sur les plateaux dans un milieu karstique qui engloutit chaque année des milliers de m3 de lisiers, des pollutions aux métaux issus de l’activité industrielle, la Bienne n’en peut plus.

Au pays de l’eau et des lacs, derrière le vernis de la carte postale les décideurs locaux ont fait le choix d’ignorer cette réalité connue de tous les acteurs  (scientifiques, pêcheurs, naturalistes, …..) alors que pléthores d’études ont d’ores et déjà permis d’identifier formellement les causes de cette catastrophe écologique annoncée.

L’ambition de ce groupe Bienne est bien de fédérer autour de la rivière et de générer des actions chocs à destinations de ces décideurs afin de les rappeler à leurs obligations.

« Made in Jura » pourquoi pas mais avec des rivières et des milieux naturels auquel on consacre suffisamment d’argent pour qu’ils retrouvent leur « vraie nature ».

Nicolas : Si d’aventure des personnes motivées veulent rejoindre les rangs de ce collectif, comment faire ?

Collectif SOS Bienne : Il nous faut d’abord pérenniser un noyau dur de personnes compétentes issues de tous horizons (riverains, associations environnementales, naturalistes, …)  qui travaillerons d’abord aux côté de l’AAPPMA de la Biennoise pour échanger et diffuser de l’information sur l’avancement du travail engagé. D’ores et déjà et sans s’avancer, il semble que le passage obligé soit à minima l’adhésion au collectif SOS Loue rivières comtoises en précisant votre engagement pour la Bienne, qui passe aussi par-là soutenir financièrement l’action du collectif 1 like c’est bien mais çà ne fait pas avancer le combat).

La page facebook dédiée reste ouverte à tous ceux qui veulent nous encourager bien évidemment.