Je suis retombé il y a déjà quelques temps sur ces documents authentiques qui étaient enfouis dans mes archives. Oui malgré mes 33 printemps, j'ai déjà pas mal d'archives!!! J'en ai fait profiter des amis et puis j'ai pris la décision d'en faire profiter le plus grand nombre par le biais de ce blog.

Ce sont les formules exactes et originales utilisées par André Terrier à l'époque (on peut encore voir son tampon). Sur ce premier document, vous trouverez ses formules de bas ligne pour pêcher aussi bien en nymphe qu'en sèche (version bas de ligne long). De plus il y a deux formules selon les soies que vous utilisez. Vous trouverez également des variantes selon les conditions climatiques (vent).

bdl 2

Du 50 centièmes au 20 centièmes André Terrier utilisait "son fil" qu'il traitait selon une formule toujours très courtisée et qui lui donne une couleur rouge et une élasticité hors du commun. De plus , après traitement, ce fil n'a plus du tout de mémoire!!!

A partir du 18 centièmes, André utilisait à l'époque du fil de marque "Ashima". J'ai continué sur cette piste et suite à l'arrêt de la marque, j'ai cherché un fil qui lui ressemblait à l'identique. Etant bien placé avec mon métier de métrologue, j'ai pu faire des essais de mesures et de tractions afin de comparer plusieurs fils et j'ai finalement opté sur le fil de marque "Teklon" . Il a une qualité qui est pour moi primordiale: une grande souplesse , ce qui contrait le moins possible la dérive de la nymphe et par le fait la rends presque naturelle.

Au jour d'aujourd'hui j'utilise exactement les mêmes formules de bas de ligne si ce n'est que les pointes ont doublé voir triplé de longueur. ce qui n'est pas un handicap pour le poser, juste un coup de main à prendre. Cette modification amène à des longueurs de bas de ligne plus proches des 8 mètres voir 9 en condition d'étiage et sur des poissons éduqués.

A noter la longueur du porte pointe sur les formules d'André qui a une grande importance dans l'équilibre du bas de ligne . Le porte pointe et le brin de fil situé juste avant la pointe et qui fera systématiquement la moitié du brin précédent.

Sur ce deuxième document, vous trouverez une formule plus courte et spécialisée dans la pêche en sèche.

bdl 1

Voilà, profitez bien de ces documents assez exceptionnels puisque rédigés par la main d'André et qui sait , peut être qu'un jour vous trouverez sur ce blog le mode opératoire pour obtenir ce fameux fil rouge.........................