Comme à chaque début de mois, j'aime revenir sur le précédent afin de faire un petit bilan météo. Pour le plus grand bonheur de la rivière d'Ain et de ses affluents, le mois d'avril a été pluvieux et frais chez moi. Des températures, c'est à noter vu la rareté de la chose, en dessous des normales de saison. Cela fait du bien de ne pas battre de nouveaux records de chaleur et de se dire qu'il encore possible d'avoir des températures fraiches !

Côté pluviométrie, le mois d'avril sur la région de Champagnole est largement excédentaire avec plus de 160mm de pluie étalés sur 17 jours ! Des pluies régulières sur tout le mois donc (un jour de pluie étant comptabilisé à partir d'un millimètre mesuré sur la journée). Une vraie bonne nouvelle ! Comme Mars était dans cette lignée, le mois de février déficitaire est quasiment rattrapé puisque sur ces 4 premiers mois de l'année nous sommes proches de la normale en terme d'intempérie. Une vraie bénédiction lorsqu'on connait la situation dans certaines régions françaises. D'ailleurs, si l'on regarde uniquement le Jura, il y a des différences énormes déjà. C'est flagrant, je vous laisse découvrir les cumuls de pluie d'avril sur la carte ci-dessous.

Bref, à ce jour, tout se passe bien ici. La rivière se porte comme une charme en termes de débits et de températures. À noter que malgré des coups d'eau réguliers les fonds sont colmatés par endroit de grandes plaques de mousses vertes et épaisses depuis plusieurs semaines. J'ai mesuré ce week-end la température de l'eau à 11 degrés. Parfait.

Par contre, je sais très bien que tout peut basculer très vite. Mais ce qui est pris n'est plus à prendre et il y a un an jour pour jour, nous étions dans de moins bonnes dispositions. Donc pourvu que ça dure !