Un mois de juin contrasté au niveau des chiffres. La station météo de Champagnole (39) annonce un cumul pluviométrique supérieur à 140mm pour ce mois de juin. C'est vraiment bien ! Le souci, c'est qu'il n'y a eu aucune incidence sur le niveau de la rivière. Le débit de la rivière d'Ain jurassienne est resté en dessous des 3m3 durant tout le mois. Il est même descendu jusqu'à 1.5m3 en fin de mois. Voir le graphique ci-dessous.

L'explication est simple. Toutes ces pluies étaient très localisées car orageuses. Très peu de surface des différents bassins versants ont été arrosées. De ce fait, beaucoup d'eau pour un résultat quasi nul (sauf pour la végétation de surface). La seule évolution visible sur la rivière a été une eau piquée en première partie de mois car la Saine, affluent principal de la rivière d'Ain a eu une micro réaction à ces pluies le jeudi 8 juin avec quelques m3 de gagnés. C'est fou quand on y pense, 140mm de pluie et pas de montée des eaux...Il y a un vrai souci de déficit quand même.

La fin du mois, c'est à dire les 29 et 30 juin, ont vu la seule pluie étalée sur les bassins versants du mois. Un cumul de 35mm en moyenne dans la région. Un épisode salvateur à cette époque ! L'Ain n'a presque pas bougé une fois de plus mais la Saine oui. Un petit coup d'eau jusqu'à 12m3. Au-delà de la légère et ponctuelle augmentation de débit, cela a fait tomber la température de l'eau. Le 29 au soir sur les parcours avals, on pouvait la relever autour des 20 degrés. Hier, elle était redescendue autour des 14 degrés. Les truites doivent apprécier !

Cette pause thermique sera de courte durée puisque les 30 degrés sont annoncés en fin de semaine. Mais ce qui est pris n'est plus à prendre. Ce répit est vraiment une bonne nouvelle. À suivre...