Voilà une très belle histoire. Au delà du poisson, de ses mensurations, de sa beauté, c'est le lieu où il a été pris qui a retenu mon attention. C'est assez extraordinaire. Je repète souvent que les truites, selon l'endroit où elles sont prises, valent plus de points que d'autres. C'est une expression que j'emploi avec mon entourage car pour bien connaître la haute rivière d'Ain, les grandes zébrées ne sont pas si nombreuses voir même très rares selon les parcours. Bien entendu, plus on monte sur l'amont de la rivière, plus c'est compliqué d'en trouver. 

Quand Arthur m'a parlé de sa truite, je n'ai pas pu croire qu'il l'avait pris si haut ! Ce grand poisson a été capturé quelques centaines de mètres en aval de la source de l'Ain en dessous du village de Conte. Autant vous dire qu'il doit être âgé. Les températures moyennes de l'eau n'ont absolument rien à voir avec ce que l'on connait plus en aval, il y a plusieurs degrés d'écart. La croissance des poissons est donc forcément plus lente. Prendre une telle truite là haut, c'est un veritable exploit, encore bravo Arthur et merci d'avoir bien voulu nous conter cette aventure. Je vous laisse découvrir le récit écrit par le pêcheur de ce poisson fabuleux.

En ce 20 juillet 2015, avec mon frère jumeau Jules, nous avons décidé d’aller à la pêche sur la haute rivière d’Ain. Il faisait chaud et l’eau était relativement basse. Les poissons n’étaient pas très actifs mais on est parvenu à piquer deux ou trois petits poissons. Arrivés à la cascade des Maillys aux alentours des 16 heures, une jolie truite de 40 cm succomba à ma cuillère blue fox numéro 3. En amont de la cascade, on décida de changer de technique, on est donc passé sur du leurre dur. J'ai mis au bout de mon agrafe un Tiny Fry 35. Il nous restait plus qu’un seul joli endroit à prospecter avant de rentrer chez nous. J’ai approché aussi discrètement que possible puis j'ai lancé plein courant. J'ai fait quelques tours de manivelle quand tout à coup une énorme tape ! C’est à ce moment là que j’ai compris qu’un très gros poisson avait surgit sur mon Tiny Fry. Le combat débuta tout en puissance. Après quelques minutes, je n’avais toujours pas vu mon poisson alors qu'il réussit à se caler sous un caillou. Dans mon esprit, je l’avais perdu. J’enleva alors mon waders pour détourner le caillou où j’étais croché, j'ai tiré doucement pour enfin réussir à me défaire de cette situation. Miracle ! Mon leurre était encore dans la bouche du poisson et je le vis enfin. Une truite que j’estime à plus de 50 cm sur le coup. Le combat a duré près de 8 minutes. Elle était fatiguée. J'ai fini par l'emener gentiment à moi. Plus je la ramenais vers moi, plus elle me paressait grosse. J'ai fini par l'attraper par la queue. J’avais le poisson de ma vie entre les mains. Je m’y attendais vraiment pas surtout avec un mini leurre comme ça. Difficile de croire ce qui venait de m'arriver. Quelque photos puis mon frère la mesura, elle faisait 71 cm. Ce poisson est reparti dans son élément sans problème. A ce moment là, j’étais vraiment heureux.

Arthur Faigniez.

La belle zébrée d'Arthur !

71.jpg