Une fois n'est pas coutume, j'ai fait un week-end plein pour cette fermeture de première catégorie. Un immense merci à ma chérie et mes enfants pour m'avoir laissé profiter comme je le souhaitais de ces trois derniers jours. Oui, car un peu comme en début de saison, le bon horaire en cette mi-septembre reste le coup de midi. Le moment de la journée où le soleil illumine au mieux la rivière ce qui permet une pêche à vue de qualité.

J'ai débuté ma fermeture seul, vendredi matin. La rivière était sans surprise extrêmement basse. La bonne nouvelle est que la température de l'eau a bien baissé ces dernières semaines. On le ressent aux comportements des poissons. Malgré ça, sur certains parcours, la majorité des belle truites restent en "dormant" pour une chasse à l'affut de petits poissons. Je laisse ces poissons de côté les préférant aux rares spécimen actifs entre deux eaux. Oui, en cherchant bien, on en trouve. J'ai d'ailleurs passé pas mal de temps à chercher et j'ai pu voir des choses réconfortantes. Alors que la rivière subit encore et toujours un étiage d'une durée improbable, les truites sont toujours là. Ma seule crainte est l'absence de poissons issus du frai 2018. J'en ai quasiment pas vu. Par contre, pas mal de truites de plus de 2 ans...Et des ombrets de 25 centimètres concentrés dans les radiers...A se demander d'où ils sortent ceux-là !

J'ai finalement commencé à pêcher sérieusement juste après midi. Le temps d'engloutir un sandwich en rejoignant un autre spot, j'ai pu attaquer ma première truite de la journée. C'est mon fils qui m'avait indiqué avoir vu quelques truites tourner à cet endroit dans la semaine. A mon arrivée, le soleil était idéalement placé, toute la zone était éclairée. Deux belles truites étaient là accompagnées de trois autres plus modestes. J'ai posé ma nymphe à plusieurs reprises vers les plus petits poissons pour les faire prendre mon imitation mais sans les ferrer. Du coup, en sentant le fer, ils ont pris la fuite sans excès de peur mais en faisant de la place. Le but était d'éviter qu'ils m'embrouillent la situation lorsque j'allais attaquer les belles truites. J'ai donc pu poser mon petit gammare léger GL-18 à proximité de la première truite. Cette nymphe coule très lentement. Si votre poisson s'y intéresse, vous avez tout le loisir de le voir prendre tranquillement. Et c'est ce qu'il m'est arrivé. Une belle image pour débuter cette session de trois jours. Le combat fut court car j'étais toujours monté avec du gros fil. Un choix qui me permet de remettre mes poissons à l'eau dans les meilleures conditions.

Chouette sourvenir.

La deuxième truite qui était plus loin n'a pas été alerté suite au combat. Tant mieux ! J'ai donc pu la tenter elle aussi en faisant un rouler. Il s'avère qu'elle a pris ma nymphe mais qu'au moment de ferrer, ma canne est venue en contact avec l’arbuste derrière moi sans que la soie ne soit assez tendue pour prendre contact que la truite ! Loupé ! Dommage, le coup de ligne était plutôt sympa.

Le temps passait. Un petit coup de fil au copain Simon pour savoir où il se situait et j'ai repris la voiture pour le retrouver. Cela faisait un bail que l'on ne s'était pas croisé et c'est toujours un immense plaisir. Simon était là pour le week-end lui aussi après avoir très peu pêché cet été. Nous avons passé quelques heures ensemble a essayé de tromper les truites devant nous. Il a eu plus de réussite que moi. Ce fut vraiment un bon moment. Mais comme on dit, le temps passe plus à la pêche qu'au boulot et il allait être déjà 18 heures. J'avais des clients qui devaient passer à la maison récupérer des mouches, il fallait donc que je parte. S'en était fini pour cette première journée.

Le samedi allait être bien différent. Mon fils venait avec moi. Ne pouvant pas pêcher le dimanche, c'était pour lui sa dernière journée. On est parti tous les deux de la maison en début de matinée. il se trouve que cette journée ne pouvait pas mieux commencer ! J'étais situé 20 mètres en aval de mon fils en observation. Lorsque j'ai vu une truite devant moi se soulever du fond. un poisson tout jaune. J'en informe mon fils : "Thibaut, tu as une truite qui monte sur toi gentiment à un dizaine de mètres de la berge". 

Thibaut ne la pas vu de suite car la truite montait vraiment lentement. Une fois que ce fut le cas, il déclencha son mouvement pour allonger la longueur de soie nécessaire. Sa petite nymphe en vautour s'est posée 5 à 6 mètres en amont de la truite. J'ai eu tout le temps d'admirer la scène car la dérive de la nymphe a bien duré une vingtaine de secondes. "Papa, si elle monte la prendre, c'est un coup de ligne de ouf !". La réponse ne fit pas attendre. Dans un geste très ample, le ferrage fut assuré ! Magnifique ! Thibaut débutait sa fermeture sur les chapeaux de roue. 

Une truite bien claire.

Et bien en forme.

Le gosse était heureux ! Le papa aussi, évidement. On a continué à chercher des truites par la suite mais ce n'était pas la folie. Vraiment calme. On est allé vers une zone que je connais bien et qui est bien exposée au soleil à cet horaire. Il a fallu pour ça traverser une battue au chevreuil. Les chasseurs étaient en poste mais bien sympas. Rigolo cette cohabitation durant une semaine. J'en ai même profité pour parler quelques minutes avec un posté pendant que Thibaut continuait son chemin. Au moment où j'ai repris le mien, j'ai entendu : "Papa ! Pendu !"

Ben voilà, j'ai tout loupé...J'ai posé ma canne à la hâte pour profiter de cette nouvelle scène à partager avec mon fils. Waouh, il tenait là une superbe truite. Prise devant un amas de bloc de pierres avec un gammare JFD-10 ! Il a pas fait dans le détail sur ce coup là ! Le combat fut bref pour un résultat somptueux. Quel joli poisson ! Une scène qui restera gravée dans nos mémoires respectives. Un vrai moment de bonheur pour nous deux. 

J'ai pu prendre quelques photos du combat.

On peut se rendre compte de l'extraordinaire travail de la canne Hardy Zéphrus de Thibaut.

Un poisson merveilleux, bravo mon fils !

Bon, il était peut-être temps que je réagisse ! Je plaisante, je prends plus de plaisir à le voir faire. C'est unique comme instant de vie. Il n'y a aucun équivalent pour le papa que je suis.

En continuant devant nous, je repère trois poissons devant un gros bloc. Une truite posée en dormant, une autre derrière le bloc, et une, la plus belle, devant le bloc en attente. "Thibaut, je la sens bien celle-ci !". Bon, il y avait une grande hauteur d'eau. J'ai mis au bout de ma pointe une nymphe sur hameçon de 10 non plombée. Une grosse bouchée ! Un petit posé paquet 4-5 mètres en amont du poisson et j'ai laissé couler ma nymphe. Pensant arriver près d'elle, j'ai animé assez sèchement. Le poisson a décollé devant nous pour venir intercepter la nymphe juste sous la surface ! Incroyable ! Ferrage, pendue ! Gros combat, chandelles, départ avec 10-15 mètres de soie sortie, absolument génial. "Non mais papa, tu as vu comment tu la fais décoller cette truite !"

Mais mon Dieu, je n'en demandais pas autant. Quel plaisir on a pris lors de cette matinée. Un rêve éveillé.

Merci mon fils pour la photo. le moment crucial !

Belle truite que l'on devinait plus imposante au fond de l'eau.

Après un arrêt boulangerie dans Champagnole pour remplir nos estomacs, il était l'heure de rejoindre Simon. Thibaut voulait le voir lui aussi. Nous avons pêché tous les trois une paire d'heures. Les truites étaient bien présentes et une nouvelle fois, Thibaut a fait parler sa jeunesse et sa fougue. il a de nouveau capturé trois beaux poissons. Un régal de le voir évoluer. Il a vraiment pris du plaisir et c'était tellement beau et bon d'être à ses côtés. Un autre bel après-midi qui sonnait la fin de saison truites pour mon fils.

Une petite capturée par mes soins, la dernière ?

Thibaut dans ses œuvres. Une superbe truite en train de se rendre au pied du bloc.

Le temps pour nous de dire au revoir au copain Simon, et nous nous sommes rendus aux portes ouvertes du magasin Jura Pêche à Champagnole. Il y avait du monde ! Bien content d'avoir revu Bastien, Clément, Fabien, Arnaud, Florian et Charles. Charles, l'acheteur compulsif ! ;-) . On était bien content après notre journée de pouvoir boire un coup, au top ces portes ouvertes. J'en profite pour remercier Jura Pêche et particulièrement Arnaud pour m'avoir fait découvrir les soies Vaviras, un vrai coup de cœur pour cette saison. Elles sont toujours disponibles au magasin.

Dimanche, le dernier jour ! Je suis parti en milieu de matinée, très tranquille. Une matinée où j'ai profité de l'instant présent. Mes dernières heures sur ma rivière canne en main pour cette année. Un jour important. Un jour heureux pour les truites. Enfin, on va leur laisser la paix. Elles ne l'auront pas volé. Un petit appel téléphonique de copain Sébastien. J'ai cru qu'il allait me rejoindre mais non, je ne l'ai pas vu ! Sacré Seb ! Du coup, je finirais la saison en compagnie de mon ami de toujours, Denis, le parrain de mon fils. Nous avons fini où nous commençons, comme tous les ans. On était bien tous les deux. J'ai pris deux dernières truites en nymphe à vue, une avec un gammare GL-18 et la dernière avec une cuivre. Comme un symbole. Deux poissons qui m'ont donné comme tous les autres durant cette saison un immense plaisir.

L'avant dernière.

La toute dernière...

 

Après avoir salué cette belle rivière qui me donne tant, j'ai rejoins ma famille pour fêter les 16 ans de ma grande fille ! Oui, un week-end de fermeture haut en couleur !