Afin de répondre globalement à de nombreuses questions posées par mails ou autres, je vais, par le biais de cet article, faire une revue de mon équipement pour la saison à venir. Je vous mets les liens des produits en question pour une meilleure visualisation ou pour un éventuel achat si toutefois vous êtes intéressé. Pour compléter mon article, je joins quelques photos de ce début de saison où, avec les niveaux fluctuants, ce vent omniprésent et des densités toujours plus faibles, la pêche à vue est d'une difficulté rarement rencontrée. Mais qu'importe le rendement et l'efficacité qui ne sont pas du tout mes priorités, je continue de pêcher comme j'aime avant toutes choses. Je ne peux faire autrement, c'est plus fort que moi. Chaque poisson pris à vue me donne, dans ces conditions contraires, encore plus de plaisir et de satisfaction !

Débutons par l'ensemble canne/moulinet/soie. En ce qui concerne la canne, j'ai débuté pour la 3ème saison consécutive avec l'Hélios 3F de chez Orvis en 9 pieds soie de 5. En complément, et certainement dès que les eaux seront plus basses, j'utiliserai, également dans la même gamme, la 3F en 8 pieds 6 soie de 5. C'est une puissance de canne qui me convient parfaitement. La longueur en 8 pieds 6 a ma préférence. Je prends plus de plaisir dans les lancers.

Premier poisson capturé en nymphe à vue de la saison 2023 sur un gammare JFD en taille 10.

Du côté des moulinets, je pêche cette saison avec l'Apogée de chez JMC qui est un moulinet au rapport qualité/prix assez incroyable et le Mirage LT III Blackout de chez Orvis. Deux moulinets qui me donnent entière satisfaction.

Pour la soie, je voulais changer par réflexe car la mienne a deux saisons derrière elle. Mais finalement non, sa glisse reste parfaite. Donc la même soie pour la 3ème saison consécutive. Certes pas donné, mais sincèrement, si ça glisse toujours pareil au bout de 3 ans de pêche, cela fait longtemps que je n'ai pas vu ça !

Côté habillement, pas de gilet. La raison est simple, j'évite les gilets et autres chest-pack pour des raisons de confort. Les gens qui auront du "bidon" comme moi comprendront certainement. Du coup, et pour la deuxième année, je vais continuer avec le sac bandoulière de chez Orvis. Je m'y suis vraiment bien fait. Il se positionne naturellement contre ma hanche droite voir dans le dos. Je mets en complément un accroche-mouche sur la bandoulière contre le torse avec un accès rapide. 

Première truite en sèche de cette saison où les débuts sont bien timides !

Pour les waders, je débute ma troisième saison avec mon Field and Fish. Il tient bon !

En chaussure, j'utilise encore et toujours des chaussures de randonnées bon marché de chez les hommes en bleus (autour des 25€) avec 2 pointures au-dessus de la mienne. Elles me font en général deux saisons. Parfait pour ma pêche qui se déroule exclusivement sur la berge mise à part pour épuiser un poisson. Pour épuiser justement, j'ai changé d'épuisette en cours de la saison passée. J'ai opté pour une Mc Lean et son filet plastifié. Parfait pour les poissons. Elle est visible sur les trois photos publiées dans cet article.

Au sujet des polarisantes. Je fais confiance à mes lunettes JMC depuis des années.

 La casquette, important la casquette ! J'en ai trouvé une top. Tout à fait à mon goût avec un effet huilée que j'adore.

Pour les bas de ligne et les mouches/nymphes, vous avez deviné je pense => http://www.nicolas39-peche-mouche.com/mouches-nymphes-bas-de-ligne/

Belle truite capturée avec une cuivre en 12 tours de plomb sur H16.