Cela faisait tellement longtemps que nous n'avions pas traversé la Franche-Comté pour nous rendre chez notre ami Laurent. On s'est décidé sur le tard pour organiser cette journée. Le matériel dans la voiture, nous pouvions quitter notre Jura pour ensuite passer par le Doubs et terminer notre trajet en Haute-Saône. Quelle belle région ! Une fois devant la maison du paradis, il fallait s'assurer d'être à la bonne adresse. Quoi de plus sûr que de vérifier sur la boîte aux lettres devant le domaine. Ce fut chose faite dans la foulée.

Pas de doute, c'est bien là !

Le domaine de Belmont Flyfishing est un lieu idyllique. Perdu au milieu du pays des mille étangs. En ce 25 octobre et avec ces couleurs d'automne, on se croyait au paradis. La quiétude des lieux est le meilleur médicament qui soit contre tous les maux qui peuvent vous toucher. Les 4 plans d'eau offrent un terrain de jeux aussi varié qu'amusant. Truites, brochets, sandres, carpes, perches et même quelques black-bass nagent dans leurs eaux. Le paradis de tous pêcheurs.

Un lieu où il fait bon vivre.

Nous avons eu la chance de partager cette journée avec des pêcheurs merveilleux. Nous n'oublierons pas la finesse des blagues de Jean-Claude. D'ailleurs, j'ai bien noté son slogan de dentiste retraité ! Merci beaucoup à François et ses amis pour leur compagnie au bord de l'eau ou bien encore autour de la table de notre cher Laurent.

La pêche dans tout ça. De mon côté, je me suis concentré sur les bassin à truites. Une pêche à vue compliquée mais intéressante. Les petites nymphes noires étaient les plus régulières. Thibaut lui, n'avait qu'une idée en tête. Prendre un gros brochet à la mouche. Il a lancé son streamer quasiment toute la journée sans discontinuer. Une belle performance avec un matériel costaud pour soie de 8. Une Hardy Shadow 9 pieds soie de 8. Une canne faite pour lancer sans difficulté de très gros streamers. Une soie intermédiaire étant montée sur son Hardy Ultralite CA DD.

À force d'insister, la récompense est arrivée. Et quelle récompense ! Une attaque tout proche du bord à tel point que Thibaut a pu voir l'immense gueule ouverte venant happer son streamer offert il y a quelques années par mon ami Michel Flénet. Une scène dont il se souviendra. Je vous livre la suite de cette belle capture en images.

La bête est pendue, il faut laisser travailler la canne.

Laurent tente de décontracter le pêcheur ! Tout va bien !

Un peu plus de sérieux au moment fatidique ! La canne est en deux !

Mon fils tient son gros brochet à la mouche !

Qui fera le plaisir d'un autre pêcheur.

L'affaire n'était pourtant pas gagné. Les brochets du domaine ont été sollicités ces derniers jours. Oui, avant l'hiver, il faut en profiter, ils deviennent très actifs. C'est le moment d'y aller si jamais vous voulez vous aussi tenter un tout gros ! Nous savions qu'un pêcheur avait sévi 2 jours avant notre venue au domaine. Mais fort heureusement, et malgré sa belle pêche, il a eu la gentillesse de nous laisser quelques poissons ;-)

Bravo Thibaut ! (ils sont forts ces Thibaut non ?)

Mon fils avait d'ors et déjà réussi sa journée. Il s'est consacré aux truites uniquement une heure le matin. Il a prit sa canne comme il l'a quitté à la fermeture chez nous. Grande pointe, toute petite nymphe. Une dizaine de truites capturées à l'animation, comme à la rivière. Il s'est bien amusé.

L'heure du repas est arrivée. Une belle tablée avec des plats dignes d'un 5 étoiles. Quantité, qualité, originalité. Mieux ça n'existe pas ! On a vécu un très bon moment et le retour à la pêche était loin d'être prioritaire.

Sur cette fin de journée, Thibaut a continuer à pêcher le brochet. Moi, j'ai tenté les carpes. Nous avons eu de la réussite pour notre plus grand bonheur.

Après une grosse casse, une belle carpe est venue à moi. Prise au bonbon jaune pâle.

Thibaut lui s'est offert un joli doublé !

Nous n'avons pas embêté les truites pour la photo, mais les arcs qui peuplent les eaux de Belmont sont des poissons combattifs et plein de nageoires. La pêche en sèche fut la plus productive l'après-midi, un régal de pêche fine.

Il était temps pour nous de reprendre la route non sans dire un dernier au revoir à nos compagnons du jour et le maître des lieux. Sans oublier les animaux du domaine ! Une journée au top, comme à chaque fois chez mon copain Laurent ! Merci !