Fin janvier est certainement l'époque de l'année où les stocks de nymphes et de mouches du Fly Shop sont au plus hauts. Il le faut ! Dans le cas contraire, je peux d'ors et déjà oublier mes parties de pêche printanières. Effectivement, le gros des commandes va arriver et durer tout le printemps. Si mon stock n'est pas assez conséquent avant cette période, je me verrais obliger de travailler au lieu de pêcher pour satisfaire mes clients. Ceci est inconcevable.

Après plus de dix ans d'activité, je sais aujourd'hui faire ce qu'il faut pour ne pas que cela arrive. Il y a près de 4000 imitations en stock pour le coup cette année. De quoi voir venir pour les prochaines semaines.

J'ai fait le forcing sur les deux références de mouches laineuses. Si au départ beaucoup étaient réticents à pêcher avec, il faut croire que ceux qui les ont essayé ne peuvent plus s'en passer. Des mouches qui ne ressemblent pas à grand chose mais qui prennent du poisson. C'est l'essentiel après tout.

J'ai aussi pu dégager du temps pour fabriquer des modèles hors référence. Des imitations pour Thibaut et moi afin d'apporter un chouia de diversité dans nos boites. Il me fallait notamment refaire mon stock de sparkler. Ce streamer étant toujours aussi surprenant sur les truites sauvages. Merci Julien pour tous les conseils de montage.

J'ai aussi réalisé une série de mouches assez imposantes qui flottent haut sur l'eau. On utilise ces bestioles uniquement au printemps lorsque la rivière possède un débit assez fort et que les éclosions de grosses éphémères surgissent. C'est assez anecdotique comme utilisation mais c'est important d'en avoir dans ce cas précis. C'est un ensemble de dubbing de lièvre, de CDC et de lièvre arctique.

J'ai aussi voulu me faire une série de mouches qu'un client m'a conseillé. Effectivement, ce pêcheur m'a dit utiliser ma référence SL-mai en toutes tailles et que dans les numéros plus petits elle était assez redoutable. J'en ai donc fait quelques unes en taille 16 pour confirmer ses dires. Lors des éclosions de petites grises à corps jaune elle fera certainement fureur. Comme quoi, on a tous à apprendre des uns et des autres.

Pour terminer, j'ai aussi fabriquer quelques séries de nymphes destinées plus particulièrement à la fin de saison et les eaux basses. Lorsque les truites auront tout compris et qu'il faudra un peu de diversité.

Je n'ajoute rien à mes références sur mon site internet, mais notez toutefois que les deux premières nymphes ci-dessus pourront être présentes dans mon stock pour mes clients qui passeront prendre leurs mouches à la maison.

Je vais continuer à monter tout en baissant un peu de rythme. Le but de tout ça étant avant tout de passer un maximum de temps au bord de l'eau ce que je compte bien faire encore cette année.