Facteurs de cannes, quel beau métier ! Aujourd'hui, je vais vous présenter deux représentants de ce métier particulier que je suis depuis le début de leur activité. Alors, le but de cet article n'est pas du tout de les comparer, mais de mieux vous les faire connaitre. Ils ont des services et des compétences différents qui, quelques soient vos gouts, vous satisferont certainement. Bref, je vous les recommande fortement tous les deux ;-)

On va commencer par Jeff qui a un style bien personnel. Bon découverte :-)


NG: Tu as débuté une activité de facteur de canne, depuis quand et comment t'es venu cette envie ?

Jeff: Tout a commencé quand j'ai fait connaissance d'un copain de pêche, "Dany", qui m'a fait découvrir la pêche à la mouche il y a de ça un peu plus de 4 ans.Mais à force de venir pécher avec lui, il m'a montré une canne qu'il avait monté lui même et j'ai eu l'idée d'en monter une pour le réservoir. Au final, première canne montée il y a 3 ans grâce à Eddy de chez fishbones qui m'a beaucoup aidé. On peut dire qu'il est aussi un élément déclencheur .A force de monter pour moi et mon entourage, j'ai décidé de me mettre auto-entrepreneur le 8 Février 2012 pour être au même niveau que les professionnels. La passion s'est transformée en métier artisanal.

L'établi de Jeff

etabli_01.JPG


NG: Peux tu nous donner des précisions sur les blanks que tu utilises et en particulier leurs actions.

Jeff: Mes blanks sont essentiellement des Kola Salmon et des CTS  et d'autres, mais uniquement sur demande. J'ai élaboré mes gammes Natures One et Liberty One uniquement sur le modèle de blank kola salmon. Ma série Nature one est d'action de pointe qui travaille sur le premier tiers de la canne avec un soupçon progressif. Série idéale pour la nymphe au fil par exemple ou pour le réservoir. La série Liberty one, je suis sur une action semi-parabolique rapide qui travaille sur la moitié de la canne. Cette série est basée surtout pour la pêche en nymphe à vue et la pêche en sèche.

C'est chouette hein!

nature_one_05.JPG


NG: Si tu devais te démarquer dans cette profession, dis nous un peu ce que tu es capable de faire de particulier ?

Jeff: Par exemple pour la dernière canne vendue, le client m'a demandé une poignée custom avec un petit talon de combat. Il voulait une canne 2 brins action pas trop agressive surtout pour pêcher les petits ruisseaux. Le client a eu 100% satisfaction vue qu'il a rêvé sa canne et au final, il l'a eu dans ses mains. Je cherche à approfondir le bon vouloir du client pour qu'il soit le plus satisfait possible, je fabrique mes poignées, je sélectionne des anneaux de très bonne facture, j’équilibre au mieux mes modèles. Je fais du cas par cas et une chose aussi qui me démarque le plus, c'est mon style apporté un peu urbain street art. Je suis ex-graffeur et mes signatures, mon gout pour les couleurs fait que ça donne un coup de jeune au montage de canne, il y a le street fishing pour la pêche au leurres mais maintenant il y a le street fly fishing ! 

Ça pète !

P1011421.JPG

NG: Quand on regarde ce que tu proposes, on trouve surtout des 4 brins. Est-il possible de te commander des 2 brins ?

Jeff: Alors oui du 2 brins, je peux encore en fournir mais c'est limité en gamme, je dirais du Gatti et du MHX qui sont 2 gammes marques de blank à des prix rapport qualité prix plutôt étonnant. Ensuite, je peux approfondir mais je n'ai pas encore eu de client qui souhaitait d'autres blanks en 2 brins.

Jeff vous fera ce que vous souhaitez.

P1011431.JPG

 
NG: Tu proposes d'autres service que le montage de canne, parle nous de tes tables de montage de mouches.

Jeff: Ha voici une question qui n'est pas encore venue dans d'autres interviews. Alors voilà, je trouve que de monter une mouche sur un établi bien structuré est important, alors personnellement, je me suis monté une tablette un jour, basique mais efficace. J'ai remarqué que beaucoup de gens aiment ce genre d'objet, alors j'ai lancé cette année une nouvelle gamme de tablette avec lampe led intégrée, boite pour mettre billes et hameçons qui se vissent entre elles. Un support outils usiné par mes soins et un socle pour y mettre plusieurs bobines de fil. Mais j'ai cassé les codes du traditionnel bois vernis que je trouve un peu hors du temps, je respect les gens qui en font  dans cette esprit mais moi, j'ai décidé d'y mettre mon art urbain dans ce genre d'objet. Je graffe mes modèles au couleurs souhaitées du client, j'ai un panel de 250 couleurs de bombes, le client en choisi 2 voir 3 sur ce panel et j’harmonise le tout sur la tablette toujours avec une belle signature bien tagué !

En voilà des tables de montage tip-top !

table.jpg

Pratique et super belle !

DSCF0600.jpg


NG: Merci Jeff pour ta participation et très bonne continuation

Jeff: Écoute, c'est moi qui te remercie Nico, déjà d'une part, tu es venu vers moi pour cette interview, mais aussi parce qu'à travers ça, tu sais faire avancer les choses à ta façon. Je respecte beaucoup le travail de fond pour sauver tes rivières fétiches, bravo à toi et surtout au plaisir de te rencontrer un jour au bord de l'eau et pourquoi pas te faire tester un des mes modèles de canne.

Au tour d’Éric maintenant. Bonne lecture.


NG: Tu as débuté une activité de facteur de canne, depuis quand et comment t'es venu cette envie ?

Éric: EM Fishing est né le 1er Janvier 2013. Mais ça fait plus de 25 ans que je monte des cannes, au début pour des raisons financières mais surtout pour obtenir ce que je désirais (il y avait toujours à minima un détail qui me gênait dans les montages ‘usine’ mais surtout pour avoir exactement ce que je souhaitais, et tu sais que je suis assez pointilleux côté matériel). Plus récemment, je me suis remis à la pêche aux leurres et ne trouvant pas ce que je recherchais, j’ai monté pas mal de cannes avec mes idées (et aussi beaucoup de recherche). Pas mal de personnes étant intéressés par mes recherches, j’ai eu des demandes et j’ai donc décidé de lancer cette activité complémentaire.

Très joli.

ANR945-2.jpeg

NG: Peux tu nous donner des précisions sur les blanks que tu utilises et en particulier leurs actions.

Éric: Je monte sur tous les blanks disponibles (que je fournis ou que le client me procure) mais également sur des blanks qui me sont propres ou que j’ai fait développer (de par mes contacts et mes recherches sur les pêches finesses aux leurres, des portes se sont ouvertes et j’ai saisi cette opportunité). Je pense que c’est surtout cette gamme ANR qui t’intéresse (et que j’aurais plaisir à te faire essayer). J’ai des 9’ #4/5 et 5/6 (et des 10’ dans les mêmes puissances) qui sont des cannes à l’action de pointe prononcée (ne surtout pas confondre action de pointe et raideur ;-) ) mais également bien sur une 8’6’’ #4  à action de pointe (moins prononcée que sur les 9’ ou 10’) qui est pour moi le modèle idéal pour se faire plaisir en pêche en nymphe à vue légère.

Le point marquant des 9’ (et 10’) est leur légèreté et leur vivacité, malgré leur puissance (talon), ces cannes permettent de pêcher fin sans soucis (scion doux mais vif). Ces cannes permettent également d’arracher une bonne longueur de soie (et de brider s’il y a lieu). La 8’6’’ est capable de jongler avec un long bas de ligne (de fouetter sans soie pour le sortir des anneaux) et de fines pointes (très bonne réaction au ferrage). C’est un modèle d’équilibre dont le point marquant est sa directivité qui en fait une canne extrêmement précise (et permet également d’utiliser de longues pointes) et l’excellence de son comportement aux distance usuelles de pêche (permet de pêcher dans ses bottes, entre très vite en action). Finition matte.

Très sobre et élégant.

ANR956-3.jpeg


NG: Si tu devais te démarquer dans cette profession, dis nous un peu ce que tu es capable de faire de particulier ?

Éric: Je porte une grande attention au détail et fais bénéficier mes clients de mon expérience (conseil et expertise afin de leur permettre de choisir en connaissance de cause les différentes options possibles). J’ai une approche assez minimaliste et je privilégie les qualités techniques et la rigueur de l’exécution au clinquant. La sobriété, le choix rigoureux des composants (anneaux, liège et porte-moulinet) et la qualité du montage (anneaux limés s’il  a lieu, finesse des ligatures et du vernis …) font la beauté et l’efficacité de mes cannes.

Les blanks qui me sont propres mais également certains composants (comme les portes-moulinet mouche issus d’une sélection rigoureuse ou les poignées tournées par mes soins) contribuent également à une certaine exclusivité (tout comme le volume des cannes que je monte qui est somme toute restreint). Je peux également répondre à des demandes très particulières ou très précises tant en termes de montage que de blank (un modèle très particulier tarde à rejoindre ‘le domaine’ ;-) )

Canne fabriquées par un pêcheur d'expérience.

ANR945-0.jpeg


NG: Quand on regarde ce que tu proposes, on trouve surtout des 4 brins. Est-il possible de te commander des 2 brins ?

Éric: Bien entendu, l’aspect pratique des 4 brins (dont la qualité est excellente)  l’emporte souvent mais j’ai des clients qui sont deux brins addict (voir monobrin voir remarque à la question précédente).

Très propre.

ANR945-1.jpeg

NG: Tu proposes d'autres services comme le montage de canne casting ou spinning pour le leurres, parle nous en STP.

Éric: Avec plaisir Nicolas car c’est cette facette de mon activité qui a précipité la naissance d’EM Fishing. J’ai fait beaucoup de recherches et de test dans ce domaine, je suis un des premiers (si ce n’est le premier) à avoir prôné l’utilisation des micros anneaux , la réduction des diamètres des anneaux de départ (reprit par Fuji dans son KR concept ;-) ) et le montage en spirale pour les cannes casting. Je monte des cannes très légères car ce point contribue à améliorer la ‘résonance’ (très importante pour les pêches tactiles) et aussi assez épurées (quoique, je me lâche un peu plus sur les accords de couleurs des liserés ….). Cela m’apporte des demandes, car je suis un peu pionnier sur certains points (je pense avoir peu de rivaux sur les cannes destinées au pêches Finesses entre autres, particulièrement sur les cannes casting ou destinées au pêche Drop Shot ou Micro Jig). C’est un domaine très intéressant car en évolution constante, ça permet d’enrichir son expérience et son expertise. C’est ce qui m’a permis de faire développer des blanks, car mes recherches et mes retours ayant reçus bon accueil, j’ai été écouté quand j’ai émis mes souhaits pour des blanks (ce qui n’aurait pas été possible au vu du volume de blank que je monte dans cette époque ou le profit dirige tout ;-) ).

Y'a rien là ??

Spinning__EVA_.jpeg

Superbe !

Spinning__anneau_.jpeg

NG: Merci Éric pour ta participation et très bonne continuation.

Éric: C’est moi qui te remercie pour l’attention que tu portes à mon travail mais également pour le travail que tu effectues pour la sauvegarde de nos terrains de jeu et le partage de ton expérience via ton blog.

Merci à tous les deux en espérant que vos commandes explosent ;-)

Pour Jeff, c'est ici => Design By Jeff

Pour Éric, par là => EM Fishing