J'ai le plaisir d'accueillir sur ce blog pour la deuxième fois Philippe Boisson. L'actualité de Philippe tourne en autre autour de la sortie de son nouveau livre. Pas de pêche à la mouche cette fois, mais une autre technique tout aussi passionnante, la pêche aux leurres. Le meilleur moyen d'en savoir plus sur un nouvel ouvrage est de faire parler son auteur non ? ;-)


Nicolas : Salut Philippe ! Après « De la pêche à la nymphe », tu viens d’écrire un nouveau livre. Cette fois-ci, tu nous parles de pêche aux leurres. Alors pour tous les moucheurs qui  te connaissent uniquement avec une GLX à la main, raconte-nous un peu ton histoire avec cette technique de pêche.

Philippe : Mon cher Nicolas, méfie toi, les GLX existent aussi pour la pêche aux leurres. Ce sont d’ailleurs d’excellentes cannes ! Pour faire court, la pêche a commencé pour moi à l’âge de 6 ou 7 ans, d’abord par la pêche au coup et ensuite le carnassier, qu’on pêchait à l’époque au vif ou au poisson mort manié. Les seuls leurres disponibles étaient des cuillers, quelques Rapala et des “twist”. J’ai commencé la pêche à la mouche à 16 ans, mais durant l’intersaison, je retrouvais le Doubs à côté de Besançon. J’ai toujours aimé pêcher au coup. Il n’y a pas meilleure fondation que cette pêche là. J’y retourne de temps en temps et je dois avouer que ça me manque. J’ai aussi toujours eu un faible pour la pêche du sandre, un poisson qui m’a fait rêvé tout autant que les grosses farios. J’ai eu la chance de connaître l’époque de son expansion sur le Doubs et l’Ognon. La pêche était facile, maintenant c’est plus dur ! 

Philippe avec un très joli brochet.

_DSC7281.JPG

 

Nicolas : Le livre à pour titre « La nouvelle pêche aux leurres ». Peux-tu nous résumer en quelques lignes l’orientation de ce livre stp ?

Philippe : Ce livre reprend en partie certains de mes articles parus dans Pêches sportives que j’ai remis au goût du jour, car depuis quelques années, mon expérience s’est enrichie. Le reste ayant été écrit en prenant les choses… par le début ! C’est-à-dire par les mœurs de chaque espèce de carnassier. Ça évite ensuite de grosses erreurs de choix de lieux de pêche par exemple ou de tailles de leurres. C’est la base, en quelques sortes.

 

Nicolas : De mon point de vue « néophyte » sur cette technique de pêche, j’ai l’impression qu’elle évolue à une vitesse folle. Qu’il y a des dizaines de façons de faire avec des centaines, voir des milliers de leurres différents. Est-ce que le livre aide justement à mieux décrypter ces problématiques pour un non spécialiste ?

Philippe : Avec mon livre sur la pêche à la nymphe, je pense avoir réussi à rendre plus accessible une technique complexe, en donnant aux lecteurs des points de repères, des comparaisons et en les incitant à simplifier les choses. La démarche est la même pour la pêche aux leurres. Pour comprendre que finalement, il existe, comme pour les nymphes, beaucoup de copies, qui souvent ne valent pas les originaux. C’est pareil pour les couleurs, on retombe toujours sur les cinq ou six mêmes teintes, soit naturelles, soit “agressives”.

Janvier 2012 à Amsterdam avec Alain Barthélémy et le rédacteur en chef de Visblad (qui contrairement à Philippe ne semble souffrir ni du vent, ni du froid). Vent entre 50 et 100 km/h tous les jours. Faut vraiment aimer la pêche pour se geler durant une semaine dans la morne Hollande !

P1030927.JPG 

Nicolas : Ton vécu à bien évidement aidé à l’écriture de ce livre, mais je suppose que toutes les rencontres que tu as faite au fil des années en filmant pour les DVD de Pêches Sportives ont été un apport supplémentaire non négligeable non ?

Philippe : C’est juste, de belles rencontres avec les meilleurs pêcheurs français, dont certains sont devenus des amis avec qui je pêche régulièrement. Ça aide beaucoup évidemment et j’aurais tort de fermer les yeux (c’est pas pratique pour filmer) !

 

Nicolas : Sans connaître ce qu’il c’est fait avant, je pense qu’il y a déjà des ouvrages existant sur le sujet. Qu’est-ce que « La nouvelle pêche aux leurres » va apporter de plus ou de différent à tes futurs lecteurs ?

Philippe : Je suis mal placé pour juger. Donc, joker !

 

Nicolas : Peux tu nous donner les moyens de se procurer le livre stp ?

Philippe : Le mieux étant de le commander sur le site www.peches-sportives.com ou par courrier à Pêches sportives, 11 rue de Milan 75009 Paris.

Le livre est même en pré-commande en suivant ce lien => Pré-commande

couv_LNPAL.jpg

 

 

Nicolas : Pendant qu’on y est, j’ai appris qu’il y avait une seconde édition de « De la pêche à la nymphe ». Y’a-t-il quelques changements vis à vis du premier jet ?

 

Philippe : Il s’agit simplement d’une réédition, car il était épuisé depuis plus d’un an. On a simplement rajouté 16 pages. Une sorte de bonus pour la seconde édition, sans augmenter le prix de vente. Ces pages concernent un aspect qui manquait à mon sens : le fonctionnement dynamique d’un cours d’eau.  Norbert Morillas m’a beaucoup appris sur ce sujet passionnant (c’était son métier). L’autre partie traite des dernières évolutions en matière de pêche à la nymphe au fil (hameçons jigs, systèmes de lestages, indicateurs de touches).

Livre en pré-commande.

couv_nymphe.jpg 


Nicolas : Merci Philippe d’avoir répondu à mes questions. Je te souhaite un grand succès avec ces deux livres. A très bientôt.

Philippe : Tu es le bienvenu dans mon (petit) bateau pour taquiner le sandre ou le brochet.