Au moment où j’écris cet article, les prochaines élections des AAPPMA doivent avoir lieu fin 2015 avec dans la foulée, début 2016, les renouvellements de bureau des fédérations départementales.

Pourquoi je vous en parle maintenant, tout simplement parce que j’essaie depuis de nombreuses années de motiver des gens autour de moi pour qu’ils rentrent dans ces bureaux, pour qu’ils s’investissent. Vous croyez peut-être que cela ne sert à rien ? Que les AAPPMA ne décident de rien ?  Que vous n’êtes pas capables ? Je vais vous donner deux exemples bien précis dans deux AAPPMA différentes pour tenter une nouvelle fois de convaincre de bonnes âmes.

Je précise tout de suite que j’écris ces lignes en tant que pêcheur lambda passionné par une rivière fantastique, pas en tant que président d’AAPPMA. Pour moi qui suit fou de la rivière d’Ain, il y a des discutions où les frontières n’existent pas. Ma façon de faire ne plaira sûrement pas aux personnes concernées, mais j’assume. Je ne défends pas la rivière et ses truites dans le but de me faire des copains.

Je voulais vous parler tout d’abord de l’AAPPMA de la truite de l’Ain. Cette société présidée par Marc Baud gère le plus long linéaire de la haute rivière d’Ain et certainement le plus beau. Cent pour cent du parcours fait parti du parcours public donc accessible à tout le monde. Vous vous souvenez sans doute de l’ouverture aux conséquences catastrophiques du linéaire allant de la STEP de Montigny au bief de l’œuf, ruisseau qui se trouve quelques centaines de mètres en aval du pont de Marigny. Cette portion avait été fermé à la pêche pendant un an et demi suite aux importantes mortalités de 2010. Le nombre de géniteurs prélevés en seulement deux jours pour le weekend d’ouverture avait suscité beaucoup de colère et d’interrogations. Il se trouve qu’on va sans doute rencontrer le même phénomène en 2014 puisque l’AAPPMA souhaite réduire encore le linéaire du parcours no kill de façon non négligeable, bien au contraire. Il se pourrait que la partie allant du bief de l’œuf (aval pont de Marigny) jusqu’à cinq cent mètres en amont du pont de Châtillon soit de nouveau ouverte aux prélèvements qui, je vous le rappelle, sont de trois truites par jour. Je suppose que si comme moi, vous allez de temps en temps pêcher le parcours de Villard sur Ain, vous comprendrez facilement que la population de truites est encore largement déficitaire et qu’elle ne peut en aucun cas subir cela.

C’est pourtant ce qu’il va se passer !!! Et c’est là que je peste ! C’est là que je me met en colère ! Je côtoie des dizaines de pêcheurs qui sont fous furieux à cette idée mais bordel, cette AAPPMA est dirigée par les mêmes personnes depuis 20 ans, voir plus ! C’est EUX qui prennent cette décision, personne d’autre ! Il y a eu au moins deux ou trois élections entre temps, deux ou trois occasions en OR pour intégrer ces bureaux et pourquoi pas en prendre la présidence. Si des personnes, au lieu de se plaindre à longueur d’année, avaient fait ce pas à ces moments là, des personnes ayant des idées en adéquations avec la situation actuelle, ce parcours serait certainement le plus parcours français à grosses truites sauvages et de très loin. Malheureusement, le peu qui est revenu va vite retourner dans les frigos et autres congélateurs dès les premières semaines après l’ouverture du Mars 2014. C’est là qu’on se rends compte que les AAPPMA ont encore un pouvoir très important sur leur linéaire, ce n’est pas plus compliqué que ça ! Et que l’on se comprenne bien, je ne suis pas un ayatollah du No Kill, mais sur ce linéaire, c’est être complice de la disparition de truite fario que de vouloir autoriser les prélèvements ou de ne pas tout mettre en œuvre pour les empêcher. Je parle des gens de l’AAPPMA comme pour les élus et le personnel de la fédération. C’est inadmissible que l’on commette deux fois la même erreur en deux ans !

Il y a aussi le cas de l’AAPPMA de Champagnole. Cette société gère le linéaire de la haute rivière d’Ain où l’on trouve la plus belle densité de truites farios sauvages du Jura, voir de Franche-Comté. C’est juste un parcours fabuleux. On est sur la même problématique que pour la truite de l’Ain, un bureau occupé par des personnes qui sont là depuis des dizaines d’années avec une gestion piscicole à propos des souches sauvages hors sujet. Pareil, des élections, il y en a eu, des gens qui se plaignent de la gestion de Champagnole, j’en ai croisé des centaines, mais personne ne fait le pas, personne rentre dans ce bureau avec de nouvelles idées plus protectrices envers les truites. Souvenez vous de la politique d’alevinage en masse de cette AAPPMA. Il a fallu la mise en place des réservoirs biologiques pour arrêter cette mascarade ! Sans ça, je suis certain que Champagnole alevinerait encore…Certain !

Et puis que dire de ce qu’il s’est passé l’an passé si mes souvenirs sont bons. La réserve temporaire de chez Bouquerod retirée sans être remplacée, une première ! La raison était que cette réserve n’avait pas assez de caches, que les poissons ne s’y plaisaient pas, qu’en gros, elle ne servait à rien. Le jour de l’ouverture, trois pêcheurs avaient chacun trois truites dans le panier entre 40 et 50 cm après quelques heures de pêche, soit neuf précieux géniteurs retirés en rien de temps. Pas mal pour une réserve qui ne produisait pas de truites…Encore une fois, c’est les gens du bureau de l’AAPPMA qui prennent ces décisions, EUX seuls ! C'était pas compliqué de profiter de l'occasion pour placer un parcours no kill en lieu et place de cette réserve pour tenter l'expérience. Ainsi, on aurait pu voir les retombées en terme de fréquentation ? 500 mètres sur des dizaines de kilomètres, c'est trop demandé ? 

J’imagine ce linéaire, en rappelant que Champagnole gère 35 kilomètres de berges sur quatre rivières différentes, avec une autre gestion. Pas un mètre de No Kill sur cette AAPPMA qui est certainement une des dernières du genre dans ce pays…C’est juste honteux.

Que l’on soit bien d’accord, je ne blâme pas les gens en place, ils ont leurs idées et c'est ainsi. J’ai malgré tout du respect pour tous ces bénévoles mêmes si justement leurs idées ne correspondent pas aux miennes. Je sais néanmoins qu’ils prendront sans doute assez mal ces quelques lignes, mais j’ai toujours dit ce que je pensais, je ne vais pas arrêter aujourd’hui. Je suis surtout en colère contre tous les autres, tous ceux qui n’ont jamais saisi l’occasion de rentrer dans ces deux bureaux pour prendre les postes à responsabilités et ainsi passer à l'action ! La haute rivière d’Ain est encore aujourd’hui une rivière fabuleuse, mais elle pourrait être tellement plus, tellement hors normes ! J’en ai mal au ventre quand j’y pense.

Pour rappel, ces AAPPMA possèdent des sites internet avec des coordonnées pour joindre les présidents si jamais vous voulez vous aussi communiquer votre désarroi (Truite de l'Ain & Champagnole). Je l’ai fais pour ma part au sujet de la réduction du parcours No Kill de Villard sur Ain. Je n’ai pas eu de réponse de Marc Baud à ce jour.

Mais au-delà de ça, et comme dit en début d’article, prenez vos cartes de pêche dans ces deux AAPPMA dès cette année pour en être membres. Vous serez ainsi en position de vous présenter en 2015…Je demande à tous les pêcheurs qui prennent leur carte chez nous et qui ont cette volonté, d'arrêter de le faire, prenez votre carte dans une de ces deux AAPPMA. Foncez bordel, on a perdu trop de temps ! J’ai pris les rennes de mon AAPPMA à 23 ans, tout est possible, lancez vous ! Les truites de la rivière d'Ain vous remercient d'avance :-)

Pour tous ceux qui croient encore qu'une AAPPMA n'a aucun pouvoir, je leur répondrais ceci: Une AAPPMA a le pouvoir de vie ou de mort sur les populations piscicoles, rien que ça...C'est vrai que ce n'est pas grand chose !

Une dernière information importante.
CR_Ain.jpg