Comme promis sur mon compte facebook après avoir posté une photo de la nymphe qui m'a permis de prendre quelques truites dimanche dernier, voici donc un peu plus de précisions sur la bête :-)

C'est une nymphe en plomb peint que j'utilise uniquement lors de la période d'étiage estivale. En effet, après le quinze août, les insectes se font de plus en plus petits. Avant dimanche dernier, je ne les avais encore pas sorties de la boite ces petites merdouilles. Alors que je pêchais avec Muriel et Julien, les truites se gavaient sur les nymphes des toutes petites éphémères claires que l'on pouvait voir en surface.

La nymphe que je vais vous présenter s'est avérée être la bonne sur le moment puisqu'elle a fait croquer sept à huit truites avec des conclusions diverses quant aux captures.

Pour le plomb peint, je ne me suis jamais cassé la tête. J'ai déjà lu des modes opératoires digne des plus beaux casses têtes. Tout ce que je peux vous dire, c'est que les nymphes que je fais durent assez dans le temps pour prendre quelques truites. Je n'ai d'ailleurs jamais eu de soucis de détérioration avec le temps, j’utilise les nymphes d’une années sur l'autre sans problème.

Ce qu'il vous faut pour la réaliser:

Ma méthode est très simple et pour ce que j'en fais, solide et efficace. Après avoir positionnez votre hameçon dans l'étau, déposez une goutte de loctite sur celui-ci avant d'enrouler le plomb. Pour ma part et sur un hameçon de 22, je fais 9 tours.

Le mieux est de faire des séries, donc répétez cette opération sur le nombre d'hameçons que vous souhaitez. Ensuite, positionnez vos hameçons sur un bout de mousse ou comme moi, sur des bouchons en liège puis peindre 100% du plomb avec le Pébéo vitrail greengold. Laissez sécher une petite heure.

Ensuite, réalisez les têtes des nymphes en appliquant une goutte de Pébéo Sétacolor perle moiré. Après cette étape, je laisse sécher 24 heures.

Pour finir, trois ou quatre couches de vernis clair rapide donneront un aspect impeccable à vos nymphes. Comme vous le voyez, pas de sous couche, pas de cuisson au four.  Je passe déjà assez de temps à l'étau pour ne m'en m'embêter inutilement.

Évitez bien entendu les hameçons type 2487 ou B100 qui avec leurs anneaux rentrant réduisent l'ouverture et occasionnent un plus grand pourcentage de décrochés et de manqués. Il suffit de comparer les profils pour que cela semble évident !

Voilà cette petite nymphe terminée.

etiage.jpg

Le greengold donne un super rendu. J'utilise aussi une autre petite nymphe dans le même style avec un corps peint en Pébéo vitrail brown (11) et une tête en noire. Ces deux coloris me suffisent et me plaisent, car ils sont efficaces et réguliers.

La brown à droite.

IMGP1537.JPG

Alors attention, j'utilise ces nymphes très peu de fois dans l'année, c'est vraiment pour des situations bien spécifiques. Je les noue au bout de mon fil rarement avant le 15 août mais même si elles ne me servent sur une ou deux parties de pêche, elles me sont indispensables, car dans ces moments là , elles me rendent bien service.

Une truite qui a succombé dimanche à ma merdouille

me.jpg

Merci à Muriel pour la photo :-) Et bon montage !