Un nouveau livre sur la pêche à la mouche reste un petit évènement dans notre monde. Quoi de mieux que d'accueillir son auteur pour en parler. Bonne lecture.

Nicolas : Bonjour Hervé. Je suis très heureux de t’accueillir sur mon blog pour la sortie de ton nouveau livre. Pour mes lecteurs qui ne saurait pas tout sur toi, peux-tu nous faire une petite présentation s’il te plait ?

Hervé : Bonjour Nicolas. Je te remercie de m’accueillir sur ton blog aujourd’hui. Je m’appelle Hervé THOMAS et j’ai 58 ans. Depuis 1991, j’exerce différents métiers ayant un rapport très proche avec la pêche à la mouche. Tout a commencé en Auvergne, au Lac de la Landie, le jour où l’on m’a proposé de faire fonctionner ce parcours de pêche réputé. C’est ce que j’ai fait pendant cinq années pendant lesquelles j’ai pu recevoir des milliers de pêcheurs, environ 1500 par an. Durant cette période, j’ai ainsi bénéficié d’une formation accélérée et j’ai eu la chance de rencontrer le « gratin » mondial de la pêche à la mouche et profiter de leurs expériences diverses. Pour n’en citer que quelques-uns, Mel Krieger, Bob Church, Guido Vinck, Sebastien Alatissière, Piam, André Terrier, Jacques Boyco, et les autres membres de l’équipe de France de pêche à la mouche de cette période. Mes amis Henri Limouzin, albert Drackowitch et Daniel Maury avec lesquels j’ai pu enrichir mes connaissances halieutiques et partager des moments exceptionnels.

En 1997, j’ai passé mon diplôme de Guide de pêche pour exercer à mon compte, ce que j’ai fait pendant des années. Cela m’a donné l’occasion de voyager vers de multiples destinations et de compléter ma culture pêche en étant confronté à d’autres poissons.

Depuis une dizaine d’années, ayant un peu fait le tour du métier de Guide, un job qui ne laisse pas beaucoup de place à la vie de famille lorsque tu travailles plus de 300 jours par an, j’ai décidé de me lancer dans l’écriture. J’ai toujours aimé partager mes connaissances et c’était le moyen que j’ai trouvé pour continuer à le faire.

Nicolas : Nous sommes là pour parler du tome 3 de ta série de livre, « Mes carnets de pêche à la mouche ». De ce que j’ai lu ici ou là, ce livre est un véritable aboutissement de ton travail ?

Hervé : En effet même si j’ai encore de nombreux projets.

Nicolas : 7 années se sont écoulées depuis le Tome 2. J’imagine qu’il y a un travail colossal derrière ce tome 3, des heures et des heures de compilations d’informations de toutes sortes ?

Hervé : Tu n’imagines même pas. C’est un travail énorme. D’autant plus que je réalise tout moi-même, de A à Z. Rédaction, mise en page, photos... Cela demande tout d’abord des sacrifices. Poser les cannes à pêche pour prendre en main l’appareil photo. Se déplacer sur de nombreuses rivières et lacs pour trouver les insectes que je présente. C’est une partie très compliquée, bien plus dur que de prendre une truite à la mouche. Les séances de macro-photo sont épuisantes et les insectes ne sont pas vraiment tous disposés à se laisser immortaliser. La partie texte demande également une grande réflexion. Comme pour les deux précédents tomes, je me devais d’expliquer le plus simplement les choses et ce n’est pas toujours évident. Pour finir sur ce chapitre, je peux te dire que de nombreux pêcheurs, lecteurs, ne se sont pas gênés pour me mettre encore plus la pression. Ils attendaient le troisième volume avec une impatience non dissimulée. Vu les compliments que j’avais pu recevoir, je me devais de produire un ouvrage dont la qualité était du même niveau que celle des précédents. C’est la raison pour laquelle il m’a fallu autant de temps pour arriver à réaliser ce dernier opus car je suis un peu perfectionniste et je souhaitais augmenter le niveau technique et qualitatif.

Nicolas : Ce livre est-il un complément des 2 premiers tomes ou est-il un ouvrage bien distinct ? D’ailleurs, est-il possible d’acquérir encore les deux premiers tomes ?

Hervé : C’est la suite logique des deux ouvrages précédents. La fin du second tome présentait les éphémères et les trichoptères, deux ordres d’insectes que tu connais bien. La première partie du Tome 3 est dans la continuité. Plécoptères, diptères, coléoptères, hémiptères, mécoptères, hyménoptères, odonates, orthoptères, mégaloptères, névroptères, lépidoptères et crustacés y sont présentés. En fait, une très grande partie des proies qui peuvent intéresser un jour où l’autre les poissons et plus particulièrement les salmonidés et les thymalidés.

La seconde partie est plutôt orientée vers la connaissance des milieux aquatiques, les différentes manières de les aborder et les techniques à employer. Par rapport aux deux premiers tomes, celui-ci est bien plus riche en textes, en croquis et en images.

Oui, il est encore possible d’acquérir les deux tomes précédents mais ils sont bientôt épuisés. Je te précise qu’ils ne seront pas réédités. Le prix du papier qui s’est envolé depuis quelques mois ainsi que l’obligation de faire un tirage minimum de 1000 exemplaires à chaque fois étant des freins impossibles à contourner.

Nicolas : Ton ouvrage s’adresse-t-il aux débutants ou est-il tout public et donc même pour les pêcheurs les plus confirmés ?

Hervé : Le niveau de pêche du lecteur n’a aucune importance. Du novice au confirmé, chacun trouvera dans cet ouvrage une mine considérable d’informations précieuses. Ces dernières seront très utiles à ceux qui parcourent de nombreux et divers milieux aquatiques.

Nicolas : Peux-tu nous donner les informations nécessaires afin de se procurer ton livre s’il te plait ?

Hervé : C’est très simple. Cet ouvrage peut s’acquérir via mon site internet. www.fildepeche.fr

Voici le lien direct pour accéder à cet ouvrage.

https://www.fildepeche.fr/catalogue/precommande-mes-carnets-de-peche-a-la-mouche-tome-3/

 

Nicolas : Merci Hervé de nous avoir présenter ton livre à qui je souhaite un immense succès.

Hervé : Merci Nicolas et au plaisir de partager un jour une sortie au bord de tes rivières pour y observer leurs belles zébrées.