C’est le principal changement en ce qui concerne la pêche de la truite dans le Jura en 2019. La Bienne va de nouveau accueillir les pêcheurs après presque 3 années de fermeture (actée en juin 2016). Le secteur aval du barrage d’étables à St Claude jusqu’à Lavancia ne sera plus fermé. Bien entendu, sur ce très long linéaire, il sera strictement interdit de prélever les truites. Enfin, si vous en trouvez…

Je dramatise un peu mais je ne suis pas si loin que ça de la vérité. De ce que j’ai vu, de ce qu’on m’a rapporté, il reste quelques poissons ici où là, mais rien à voir avec ce que l’on a connu il y a seulement 5 ans. Pour vous donner une idée et pour ceux qui connaissent le parcours public de la haute rivière d’Ain, je pense que l’on se rapproche de la densité existante à ce jour de Montigny à Châtillon. C'est-à-dire une faible à très faible densité. De plus, mais comme sur l’Ain finalement, il est encore fréquent de croiser une truite malade tâchée de blanc ou même des cadavres. C’est donc dans ce contexte que les pêcheurs vont retrouver la Bienne.

Souvenir de 2015.

Une nouvelle ouverture, avec une nouvelle équipe ! Un nouveau bureau devrait voir le jour. Si jamais vous vous sentez le cœur de vous investir pour cette rivière, n’hésitez surtout pas. Car des pêcheurs, il y en aura de partout sur la rivière, mais des bénévoles pour veiller sur elle, beaucoup moins. Je prends les paris ! Renseignez-vous, une A.G élective devrait avoir lieu dans la première quinzaine de février.    

Vu la situation, si vous aller pêcher cette rivière à partir du 09 mars, je me permets de vous donner quelques conseils pour relâcher du mieux possible vos truites si toutefois vous avez la chance de capturer une survivante. Je veux dire par là qu’il faut donner toutes les chances au poisson pour assurer sa survie.

Mon fils en "fight" avec une biennoise.

En premier lieu, il ne faudra pas s’éterniser sur les séances photos/vidéos comme on peut le voir encore trop souvent. Ces truites sont de toutes évidences plus fragiles qu’ailleurs à cause des conditions de vie que leur offre la très médiocre qualité de l’eau de la rivière. Donc une fois piqué et mis à l’épuisette, ne touchez pas le poisson si c'est possible. Toutes manipulations est à éviter, c'est une règle de base. Si vous voulez faire une photo (et pas 36), pensez à laisser le poisson dans l’eau tranquillement positionné dans le filet de votre épuisette. De cette façon, vous conserver un souvenir et la truite repartira de la meilleure des façons sans faire d’apnée même d’une courte durée. Quand les beaux jours arriveront, vous pouvez aussi prendre le temps de plonger un thermomètre dans la rivière en début de partie de pêche. On en trouve pour vraiment pas cher et cela ne prend pas de place dans le gilet. Perso, je ne mesure pas mes poissons, mais j’aime connaitre la température de l’eau avant de pêcher. De cette façon, je sais si je peux capturer une truite dans de bonnes conditions. Si sur certaines rivières la question ne se pose pas, chez nous, oui. La température peut atteindre et même dépasser les vingt degrés parfois. Compliqué pour les truites du coup…

Pour finir, je pense que cette ouverture est une bonne chose. Cette rivière, mise à part quelques passionnés et bénévoles de l’AAPPMA, était totalement abandonnée depuis juin 2016. C’est ainsi, la très grande majorité des pêcheurs se rendent à la rivière uniquement pour pêcher, rien d’autre, reflet de notre société de consommation dans le monde de la pêche. Avec cette ouverture sur le linéaire aval, la Bienne retrouvera un semblant de vie du moins sur ses berges. Les braconniers qui sévissent tranquillement auront la vie moins facile, les actes de pollution ne passeront plus inaperçus comme ça pouvait être le cas faute de présence humaine…De plus, et ce n’est pas négligeable pour les autres cours d’eau, la pression de pêche s’étalera un peu sans être concentrée sur les mêmes lieux.

Mon Fredo sur sa Bienne bien aimée.