L’actualité faisant, je reprends le clavier à l'occasion de ce billet pour informer mes lecteurs.

La Fédération de Pêche du Jura vient de communiquer via ses réseaux sociaux ainsi que par mail individuel à tous les détenteurs de carte annuelle dans notre département au sujet de l'ARP pour la saison 2024. Je vous fais ci-dessous un copier/coller du mail pour information et rappel (n'oubliez pas d'y répondre d'ailleurs).

Chères pêcheuses, chers pêcheurs,
La Fédération départementale de pêche du Jura travaille à la rédaction du projet d’arrêté préfectoral réglementant la pêche en eau douce pour l'année 2024, dont la version définitive sera présentée aux services de l'état des le début septembre pour une validation par Monsieur le Préfet du Jura.

Un questionnaire a été récemment envoyé aux 26 AAPPMA du Jura à propos des évolutions souhaitées. La nécessité de recueillir les avis et les suggestions de nos adhérents est une priorité pour notre conseil d’administration et doit nous aider dans la rédaction de nos propositions.

Voici les résultats et les grandes tendances qui nous sont parvenus.
Merci de vos retours, de vos remarques et suggestions, dont nous ne manquerons pas de tenir compte.

Les membres du conseil d’administration fédéral débattront le 7 septembre à la rédaction finale de cet arrêté.

Halieutiquement votre, La Fédération.

Je vous joins maintenant ci-dessous la synthèse du questionnaire. A noter le grand nombre d'absence de réponse qui est pour moi incompréhensible.

Cliquez sur l'image pour une meilleure lecture.

Je ne vais commenter l'entièreté du document mais seulement le sujet que je maîtrise le plus, c'est à dire la truite sauvage sur la rivière d'Ain. La première question qui était posée aux AAPPMA concernait le quota journalier de salmonidés. La fédération souhaitant harmoniser celui-ci sur tout le département. Plusieurs réponses ont été données entre maintien de l'existant, 2 truites sauvages par jour, 1 ou bien 0 pour notre AAPPMA (la seule). Quand on parle de quota journalier, il faut bien penser à une gestion qui vise une pêche alimentaire dans les limites de ce qui est collectivement acceptable bien entendu. 

Vous aurez sans doute vu dans ce tableau des positions aux antipodes les unes des autres concernant les truites sauvages (le peu qu'il reste) de la rivière d'Ain.

L'AAPPMA qui gère les lots de la rivière d'Ain en aval de Pont-du-Navoy souhaite supprimer 100% de ses parcours No-Kill. C'est un choix assumé sur les linéaires les plus pauvres de la rivière d'Ain. Pour preuve, la dernière pêche d'inventaire réalisée il y a quelques jours en aval du pont de chez l'Yvonne sur la commune de Châtillon sur un linéaire placé en réserve.

Cette pêche s'est faite sur les 200-250 mètres avals du pont.

Résultat de la pêche encadrée par les Fédérations de pêche du Jura, du Doubs et de Saône et Loire.

  • 6 truites adultes
  • 13 truitelles
  • 8 ombrets
  • 1 ombre adulte

Je le redis, ce linéaire est en réserve ! 6 truites adultes, soit 3 truites aux cent mètres. Alors je vous pose la question, quelle est la limite collective acceptable de prélèvement sur un tel parcours ? Parce qu'à 3, 2 ou même 1 truite par jour et par pêcheur, avec 6 truites dans la rivière on ne va pas aller loin non ?

Si notre AAPPMA a mis 100% de son linéaire en No Kill et demande que cela soit ainsi partout ailleurs, ce n'est pas pour embêter les pêcheurs croyez-moi ! Je suis le premier pénalisé car j'aimerais sincèrement manger une truite sauvage de temps en temps. Mais voilà, je ne suis pas tout seul, et collectivement, un prélèvement n'est plus possible avec de telles populations. 10 pêcheurs qui gardent 1 truite par jour sur 10 sorties à l'année, ça fait déjà 100 truites. Et il en reste 3 aux cent mètres. Et il n'y a pas que 10 pêcheurs !

Alors l'AAPPMA de Clairvaux décide de supprimer ses parcours No Kill avec de tels résultats de pêche d'inventaire. C'est tellement incompréhensible que je ne vais pas en rajouter d'autant plus que certaines personnes ayant pris cette décision n'ont pas mis les pieds sur la rivière d'Ain depuis des années ou ne pêchent même plus.

Les parcours NK qui seront peut-être supprimés l'année prochaine.

Ce monde me fatigue de plus en plus chaque année...Je ne pensais pas cela possible, mais Clairvaux prouve le contraire !

Bref, je retourne à mes occupations et vous donne rendez-vous dans 2 ou 3 semaines...