L'audience du dossier concernant les dysfonctionnements de la lagune à roseaux de Crotenay s'est tenue le 22 mars dernier au tribunal de police de Dole. 

Pour faire l'historique, le dossier date de 2014 ! Les employés de l'A.F.B (ex Onéma à l'époque) avaient relevé deux contraventions à l'encontre du propriétaire (la communauté de communes de Champagnole) et du fermier (Véolia) suite à nos nombreuses observations photographiques et vidéos (AAPPMA de Crotenay). Par la suite, plainte avait été déposée par la fédération de pêche du Jura.

Première audience 3 ans plus tard au printemps 2017 ! Durée quelques minutes...Deuxième audience à l'automne 2017...Durée encore plus courte car il est indiqué que le dossier a été perdu...Troisième audience donc ce 22 mars 2018.

Toutes les parties du procès étaient présentes. Notre AAPPMA qui est la victime était représentée par notre vice-président.

Pour résumer, les débats ont été conduits avec un grand professionnalisme par la présidente du Tribunal et la substitut du procureur de la République. L'audience a duré pas moins de trois heures (cela change des deux premières !). Un gros regret émit par les représentants des pêcheurs malgré tout : c'est la difficulté de démontrer les atteintes graves aux milieux aquatiques de ces types de dysfonctionnements. C'est sur ce point plus précis que le représentant de l'AAPPMA de Crotenay et de la fédération du Jura ont fait entendre leurs points de vues et défendu la cause de la rivière et des pêcheurs.

La substitut du procureur a demandé au tribunal des amendes de 6 000 euros par contravention (2) et à chaque mis en cause. Soit 12 000 pour Véolia et idem pour la Com-com. Ceci bien sûr face aux plaidoiries des avocats de la communauté de communes et de Véolia, qui ont tenté de faire valoir une prescription et demandé la relaxe de leurs clients.

Le tribunal rendra son verdict le 21 juin 2018.

Et maintenant ? Car si on prend un peu de recul pour analyser la situation, il y a une cruelle évidence aujourd'hui. La lagune ne fonctionne toujours pas 4 ans après les faits et la rivière d'Ain en subit chaque jour qui passe les conséquences désastreuses. Et pourtant, nos représentants et moi-même, après cette audience avons l'impression d'avoir fait ce qu'il fallait, d'être aller au bout du cheminement. Mais au final, les responsables seront (si le tribunal suit le procureur, ce qui n'est pas encore fait) amendés. Youpi ! Qui paient ? D'où vient l'argent de la com-com et de Véolia ? Et oui, nous autres citoyens, à la toute fin, nous allons participer au paiement via notre taxe d'assainissement d'une amende pour une infraction de dysfonctionnement de lagune pour laquelle on paie déjà depuis des années alors qu'elle ne fonctionne pas. Quel magnifique système ! Tout cela en ayant l'impression d'avoir gagné. C'est magnifique.

S'il y en a une qui sait très bien que rien n'est gagné, c'est bien la rivière d'Ain. Parce que le rejet lui crache toujours son venin, et ce tous les jours. Merci infiniment à toutes les personnes qui ont donné de leur temps et qui en donneront encore dans cette affaire, mais depuis le temps que ça dure, laissé moi douter de voir un jour cette lagune fonctionner et rendre des eaux usées assainies dans la rivière d'Ain...