Je continue sur ma lancé en faisant un récapitulatif météo du mois de Février dans la région de Champagnole (39-Jura).

C'est un mois de Février marqué par une terrible sécheresse. C'est tout juste 14mm de pluie tombée sur Champagnole. Autant dire rien ou presque. Le dernier vrai jour de pluie date du 17 janvier ici. Soit à ce jour, près de 40 jours consécutifs sans pluie conséquente (aucune journée à plus de 5mm). Dramatique. Seul le mois de février 1959 fait "mieux" avec seulement 2mm de pluie !!

La seule bonne nouvelle de cet épisode sec, c'est qu'il y a eu dans le même temps pas mal d'épandages de lisier. Du coup, certainement moins d'impact direct sur nos cours d'eau. Enfin, c'est l'impression visuelle que j'en ai. Je tente toujours malgré le négatif de faire ressortir le positif. Il le faut pour conserver le moral !

Un mois de février dans l'ensemble doux également. Une moyenne des minimales à -2.5°c...Quand on pense aux mois de Février "d'avant"...Assez doux pour que les premières morilles noires soient trouvées ici. Le thermomètre n'a même pas atteint une fois les -10°c. Un -9°C au plus froid. Doux car une moyenne des maximales à presque 10 degrés. C'est juste énorme.

Conséquence sur la rivière d'Ain, elle est très basse. On est à moins de 3m3. Cela aurait pu être pire mais la rivière a bénéficié durant quelques jours de la fonte du peu de neige qu'il y avait sur les hauteurs du bassin versant.

Croisons les doigts pour que la pluie annoncée fin de semaine soit bien présente même si j'ai bien peur qu'avec elle, les épandages reprennent de plus belle avec toutes les conséquences que cela aura. On peut espérer 80mm de pluie d'ici dimanche.

La rivière d'Ain au 6 février à moins de 3 mètres cubes de débit.