Cet article en guise d'information au 29 juin concernant la rivière d'Ain jurassienne.

Malgré plus de 100mm de pluie tombés dans le pluviomètre de la station de Champagnole, la rivière d'Ain n'a jamais vu son niveau bouger. En aval, chez nous, nous avons juste pu constater des micro-variations suite aux orages sur les bassins versants de la Saine et la Lemme. Si le niveau n'a jamais bougé, l'eau s'est régulièrement troublée.

Depuis la fin des orages, le niveau ne fait que baisser sur cette fin de mois. La rivière est extrêmement basse, les fonds se salissent au fur et à mesure que les jours passent. La température de l'eau est au-delà des 18 degrés requis pour une remise à l'eau des truites dans de bonnes conditions. Les 18 degrés ne veulent pas dire que les truites ne sont plus actives, non, cela veut juste dire que vous aurez plus de chance de les trouver sur le dos le lendemain de la capture. Si notre AAPPMA communique là-dessus depuis quelques années, c'est que malheureusement, nous l'avons vécu par le passé.

Le niveau est bas.

Le développement algale progresse.

Pour terminer cet article sur une note plus optimiste, la rivière possède à ce jour le double de débit qu'en 2018 ou 2020 par exemple. Les températures en journées restent raisonnables. Mieux, les matinées sont redevenues fraiches, 10 degrés ce matin, 7 hier matin !

Voilà pour la situation à la fin juin sur la rivière d'Ain jurassienne. À suivre...