A peine deux jours après être rentrés de vacances familiales, nous avons repris la route avec Thibaut pour une destination qui nous était jusqu’à lors totalement inconnue. Florian nous avait invité pour l’aider à animer une fête de la pêche qu’il organisait dans son village de Grimentz. Les deux jours suivants devaient être axés pêche et en particulier sur la découverte de son lac situé à 2686 mètres d’altitude. De plus, nous n’étions pas les seuls invités. Grégoire Juglaret, Alex, Pauline Espinosa et son futur mari étaient eux aussi conviés.

Après trois bonnes heures de route, nous sommes arrivés à Grimentz. Un village atypique et absolument magnifique. 
Il est situé dans le Val d'Anniviers et culmine déjà à 1570 mètres d'altitude. Autant dire que l'on était totalement dépaysés.

Grimentz, un des plus beaux village que j'ai pu voir.

RIMG1393.JPG

Nous avons donc de suite fait la connaissance de Florian, ainsi que de sa famille, car oui, nous arrivé juste pour midi ! En gros, on est arrivé pour mettre les pieds sous la table. Florian et sa famille sont des personnes extrèmement gentilles, merci une fois de plus pour votre accueil. A la suite de ce très bon repas, nous sommes redescendus (oui, parce que dans ce village, on monte ou on descend, mais il n'y a pas de plat ! ) au centre du village pour commencer à agencer la zone dédiée à la fête de la pêche. De mon côté, il était prévu que je fasse une animation de montage de mouches. Grégoire et Alex, qui sont arrivé quelques heures plus tard devaient quant à eux réaliser des démonstrations de lancer. Pauline étant arrivée un peu plus tard.

On est prêt !

RIMG1392.JPG

La fête s'est au final très bien déroulée, Florian a atteint ses objectifs et c'est bien là le principal. J'ai même pu tester l'efficacité des gammares que je venais de faire dans le bassin dédié aux enfants où il restait quelques truites ne voulant plus des teignes. Du coup, j'ai pris trois arcs ;-)  
Nous avons passé la soirée à manger tous ensemble, sauf Florian qui courrait de partout bien évidement. On a eu aussi la visite de trois pêcheurs valaisans, des sacrés loustics que je devrais revoir assez vite. Après une dernière pente à gravir pour atteindre le chalet de Florian, nous avons pu nous coucher et dormir un peu avant les deux jours de pêche.

Au petit matin, nous avons pris le petit déj’ dehors avec les montagnes tout autour de nous, autant dire que c’était assez fabuleux. Une fois cette étape importante passée, nous avons tous pris la route du barrage de Moiry. C’est là que nous laissions nos véhicules. Ensuite, tout s'est fait avec le Puch de Florian, un genre de 4 x 4 utilisé par l’armée qui va réellement de partout. Ce qui est top, c’est que l’on peut monter à huit dedans, assez géniale cette voiture.

Parés pour une belle aventure !

RIMG1406.JPG


Après avoir chargé le Puch de notre matériel, nous avons commencé l’ascension jusqu’à la Tizgière. La Tizgière est une ancienne cabane de berger appartenant maintenant aux chasseurs. Elles sont fabriquées entièrement de pierres. Celle où nous avons stoppé le véhicule appartient au beau-père de Florian, et il était prévu d’y passer la nuit pour ne pas à avoir à redescendre entre les deux jours de pêche. Après avoir déposé quelques affaires à l’intérieur, nous avons débuté la montée à pied vers le lac.

Je me suis mis derrière pour la photo, sinon, j'étais devant tout le temps !

RIMG1409.JPG


Bon, autant vous le dire de suite, c’est pas le moment que j’ai préféré ! Mais je m’en suis un peu près bien sorti, enfin, je suis arrivé quoi ! Je n’étais jamais monté aussi haut. 2686 mètres, ça commence à faire. Un magnifique troupeau de vaches d’Hérens nous a accueillis à notre arrivée au lac des Autannes. Quelle vision magnifique ! Le lac d'une clarté fantastique, les sommets qui nous entouraient, les névés à porté de main, les cloches des Hérens qui retentissaient...Franchement, la montée, je n'y pensais plus !

Et quand on se retourne pour regarder en bas...Trop beau.

RIMG1408.JPG

Avec Thibaut, on avait qu’une envie, pêcher ! C’est le genre de lieu que l’on ne pratique pas souvent. De plus, il y avait des gobages de partout. On avait pris plusieurs cannes, mais finalement, on a vite jeté notre dévolu sur le matériel rivière et les 9 pieds soie de 5. 
Thibaut en sèche, moi en nymphe à vue à la recherche de poisson en bordure. Les copains se sont eux aussi mis en action en se dispersant un peu autour du lac. Les mouches d’Anthony ont bien servi à Thibaut qui a fait pas mal de poisson sur gobages avec ses sedges bruns parachutes. Il faut dire qu’ils étaient nombreux sur l’eau les trichoptères ! Leur espérance de vie en surface était assez courte. C’était génial de voir les saumons de fontaine en chasse sur ces bestioles. De mon côté, j’ai tout pris avec la cuivre, les saumons de fontaine étant assez coopératifs, il faut bien le dire. Par contre, les arcs en ciel, pas pareil. Thibaut en a pris pas mal en sèche, mais moi, j’ai bien eu du mal à en faire deux, j’ai eu plus de refus qu’autre chose.
Les poissons du lac des Autannes ne sont pas sauvages, ils sont réintroduits tous les ans par hélicoptère. Mais je peux vous l’assurer, on ne pêche pas ce lac comme un réservoir, loin de là ! 

Le lac des Autannes. Thibaut avec une truite prise en sèche.

RIMG1411.JPG

Un des nombreux saumons de fontaine leurrés à vue.

RIMG1417.JPG

Les arcs sont mêmes plus combatives, des vrais bolides.

RIMG1422.JPG

Pêches fines avec matériel léger le plus souvent à vue. Bref, c’était génial. Les poissons sont de belles tailles et particulièrement combattifs ! Après quelques heures de pêche, le casse-croûte ! Du rêve ce petit repas au bord du lac. Un moment inoubliable. Tout le monde avait apporté avec sois quelques bonnes choses de sa région, un régal ! Merci à tous pour ce repas de rois ;-)

Franchement, on était pas bien là.

RIMG1425.JPG

Ensuite, la pêche est devenue plus compliquée, mais on a refait quelques poissons malgré tout. Robin est venu nous rejoindre, tout comme Gaetan arrivé lui pour manger ! Deux jeunes amis de Florian qui sont de vrais bons garçons. Bon, ils ont un peu de mal pour monter au lac, un peu lent quoi ! ;-)

Florian autorise le float tube, un luxe en lac de montagne devant un glacier.

RIMG1434.JPG


La journée s'est achevée par la descente jusqu'à la Tizgière. On a pu assister aussi à la rentrée des vaches d'Hérens à l'étable. Quelques frictions devant la porte ont eu lieu, il faut dire que c'est avant tout des vaches de combat ! Ces bêtes sont magnifiques.

Une des 130 bêtes du troupeau.

RIMG1443.JPG


Pauline et son copain ont du nous quitter, Gaetan également. La soirée dans la tizgière allait donc se faire avec Robin, Florian, Thibaut, Greg et Alex. Une bonne fondue était au programme. C'est lors de cette soirée que je me suis rendu compte que l'autochtone valaisan n'était pas élevé au biberon rempli de lait, mais au génépi à l'abricot ! Il faut le voir pour le croire ;-) 
La soirée fut extraordinaire, on a vraiment bien rigolé. Et puis l'atmosphère de cette cabane de pierres est assez envoutante. On a envie d'y rester, de profiter, de rire et de rire encore. J'imagine les soirées qui peuvent se passer dans ces lieux. Non, en fait, je suis loin du compte à mon avis ! Merci encore à Do de nous avoir permis de passer la nuit là-bas.

L'intérieur de la tzigière avec Robin et Florian.

RIMG1445.JPG


La nuit fut bien courte. Je me suis levé le premier. J'ai pu ainsi profiter du levé du jour en altitude. Il fut arrosé, mais bien vite, le ciel s'est dégagé. Le soleil est venu illuminer les sommets et on a même vu un bel arc-en-ciel. Enfin, quand je dis "on", c'est moi et Florian, les autres faisaient encore dodo ;-)


Après un petit déj' tous ensemble, nous avons de nouveau gravi les mètres qui nous séparaient du lac. Mais la météo en avait décidé autrement. Le ciel bleu est devenu gris et même menaçant. Le gros temps allait faire son apparition. Nous n'avons pas pris de risques, on est redescendus à peine arrivés. 

Il ne faut pas plaisanter avec la météo en altitude et on a bien fait. Des trombes d’eau se sont abattues par la suite.  Résignés, nous avons repris les affaires et nous sommes redescendus au village.  Le petit chocolat chaud à l’arrivée est passé comme une lettre à la poste. 
L’après-midi, Greg, Alex et Thibaut ont pêché une petite rivière en compagnie de Florian. De mon côté, j’ai préféré la sieste. Ben oui, chacun ses priorités. Elle m’a fait le plus grand bien. Je l’ai bien senti lors du retour en voiture.
En conclusion, on a passé un week-end exceptionnel. J’ai revu des ami(e)s, je m’en suis créé d’autres et j’ai découvert une région fantastique. Je ne peux que vous conseiller de contacter Florian pour une partie de pêche sur son lac. C’est dépaysant et tellement plaisant à pêcher. 
Merci une fois de plus Florian, nous avons Thibaut et moi passé un moment très agréable.

Pour avoir plus d'informations, voici le site du Lac des Autannes.