Je voulais aujourd'hui mettre en lumière le travail de nos voisins du département de l'Ain. Je suis tombé sur un article de journal qui m'a donné envie d'en savoir plus. Parce que de mon point de vue, l'éducation des enfants aux milieux aquatiques doit être une des grandes priorités des pôles techniques de nos fédérations via leurs professionnels avertis. Je vous laisse tout d'abord découvrir l'article de presse.

Aller dans les écoles, directement à la rencontre des jeunes élèves et des enseignants, voilà qui est extrêmement important. J'ai le souvenir un jour d'avoir emmené à la rivière ma plus jeune fille accompagnée d'une copine à elle. Nous avions passé notre temps à découvrir la micro-faune qui vit sous les cailloux de la rivière. Les gamines étaient émerveillées et pour la copine de Lilou, s'était une vraie découverte. Elle n'osait plus marcher dans l'eau après de peur d'écraser toutes ces bestioles... C'est donc une mission primordiale car les gamins ne savent pas et n'apprennent pas ce genre de chose dans leur cursus de la petite enfance. Même si cela reste ponctuel, même si sans doute quelques uns n'y prêteront pas attention, ce message doit être passé. Connaitre le fonctionnement d'une rivière, sa flore, sa faune, tout ce monde merveilleux que nos activités de tous les jours mettent à mal. Nos enfants doivent savoir. C'est notre mission. C'est ainsi que l'on aura des adultes plus avertis et je l'espère, plus responsables. Dans tous les cas, je suis pour que ce genre d'initiative soit une mission prioritaire dans nos fédérations.

Celle de l'Ain est grandement soutenue par son conseil départemental qui plus est. On est là sur une volonté commune qui est à souligner ! Certaines interventions sont effectuées dans le cadre de contrats de rivières. Les employés de la fédération font découvrir les milieux aquatiques aux élèves selon les thèmes suivants : fonctionnement naturel des cours d'eau, cycle de l'eau, poissons et invertébrés. La fédération du 01 a développé et acquis un joli ensemble d'outils pédagogiques en ce sens. Bravo messieurs !

On est au-delà de ce que peuvent apporter les écoles de pêche des AAPPMA par exemple. Celles-ci sont très importantes également. Mais ce complément apporté par les professionnels de l'eau et des milieux aquatiques est essentiel.

Il y a bien longtemps, nous avions organisé avec notre AAPPMA ce genre de journées pédagogiques. Je me souviens que les enfants avaient été demandeurs, attentifs et même passionnés. Nous avions réussi à réunir le responsable du CSP (nom de l'époque) et le responsable du pôle technique de la fédération de pêche du Jura en la personne de Norbert Morillas.

Norbert avait même fait une mini-pêche électrique devant les enfants ébahis de la présence de toute cette faune dans la rivière dont ils ignoraient pour la plupart l'existence. Nous avions aussi parlé de l'importance des pêcheurs qui étaient au chevet des rivières et de leur rôle dans la protection de celles-ci. Un sujet qui revêt encore plus d'importance aujourd’hui où la pêche est attaquée de toute part à l'image de la chasse par des citadins hors sols. J'ai un magnifique souvenir de ces deux journées en compagnie des enfants et de leur envie d'en savoir toujours plus. Nous avions tenté de réitérer cette initiative les années suivantes mais les volontés communes n'étaient plus les mêmes, bien dommage.

Par le biais de cet article, je souhaitais remercier toutes les personnes qui vont à la rencontre des plus jeunes pour leur faire connaitre "notre monde". Chaque petite action a son importance, l'éducation des plus jeunes reste la base de toutes choses. Bravo et merci à toutes et à tous