L'Albarine, ses truites, ses ombres, son Tony...
Par Nicolas39 le mercredi 12 septembre 2012, 12:25 - Sortie de pêche - Lien permanent
Une petite sortie chez Tony !!!
Petit retour sur la seule sortie hors de nos frontières durant cet été. Malgré des vacances 100% pêche, on est resté tout le temps sur la rivière d'Ain avec Thibaut...Pourquoi aller ailleurs ? Il nous fallait une bonne raison et une journée de pêche avec le copain Tony en est une assurément.
Nous n'étions pas retournés sur cette rivière depuis 2 ou 3 ans avec le souvenir d'une pêche difficile comme on peut les rencontrer au mois d'août.
Après nos deux heures de route qui nous séparent de la principauté de Tenay, nous voilà arrivés à bon port. La plus grande personnalité de la ville (pas par la taille) nous attendait sur la terrasse d'un café. On a fait la bise à Tony, on a pris nos permis et nous voilà en route pour la rivière un peu plus en aval.
Tony nous emmène sur un très joli parcours où les truites et les ombres sont très nombreux. C'est juste hallucinant la population, alors même que l'on est en dehors d'un parcours No-Kill. Tony et Thibaut resteront sur la berge près de la voiture alors que pour ma part, j'irai un poil plus bas. La première truite se fera tromper par une petite vautour tête dorée assez rapidement...La journée commence plutôt pas mal.
Jolie truite de l'Albarine
Thibaut n'est pas en reste puisqu'il va ferrer une très belle truite quelques minutes plus tard. Bon, il a fallu que je me mouille un peu pour lui décrocher, faut dire que c'est du sport parfois les berges de cette rivière.
Et puis maintenant, on fait quoi ???
La matinée file très vite et on s'amuse bien. Tony et Thibaut s'entendent très bien. Le gosse aime bien pêcher avec d'autres pêcheurs que son père je crois...De plus, ça lui fait le plus grand bien et le fait progresser encore plus vite, qui plus est avec un pêcheur comme le Prince de Tenay. Il n'est jamais très bon que de connaitre une seule vérité, c'est pourquoi je fais pêcher Thibaut avec un maximum de pêcheurs différents.
Les deux font la paire
Tony nous quittera un peu avant midi pour aller nous cuisiner son fameux riz aux truffes ! Du coup, avec Thibaut, on en profite pour vacciner une ou deux habitantes supplémentaires. La pêche est très difficile, donc super intéressante. Il a fallu allonger la pointe et trouver les petites merdouilles qui vont bien, après cela, ce n'est que du bonheur et beaucoup de plaisir. C'est très plaisant de ne jamais chercher un poisson à pêcher...Cette rivière et sa densité le permettent, on est en action de pêche 100% du temps.
Au gammare bien sur...
Jolie !
Le repas chez Tony est succulent...Les truffes, une tuerie ! On se rempli la panse comme il se doit avec Thibaut et nous voilà reparti à la rivière avec de nouveau une grosse envie de pêcher et de se mesurer à ces truites plus malignes les unes que les autres.
Sur la partie de pêche après le repas, il a du me manquer un truc ! Seul Thibaut arrive à suivre le rythme de Tony et les truites ont de nouveau mal aux dents.
Le Talent !
La jeunesse !
Je motive mes deux cocos pour repartir sur un autre spot, histoire de couper court à leur euphorie . On repart sur l'aval pour finir la journée. Tony ne restera pas longtemps avec nous, il a une partie de boules sur le gaz !
C'est donc entre père et fils que se termine cette journée avec quelques poissons supplémentaires, des truites et des ombres.
Mon petit zouzou qui devient bien grand...
...Et qui ne cesse de prendre du poisson...
...Avec passion et Talent.
Heureusement que j'ai très bien marché le matin en creusant un bel écart, parce qu'au vue de l'après midi, j'aurais pris une belle tôle par le mioche ! On a du faire pas loin de vingt cinq poissons à deux avec une grosse majorité de truites. Avec Tony, on a pu voir tout le chemin que le gosse a fait depuis sa dernière visite sur cette même rivière. On va bientôt plus voir le jour...
Un grand merci mon Tony pour cette journée !
Commentaires
Très zoli récit, comme d'hab....
Une très belle journée , cette génération de jeune qui arrive va faire très mal ..........
tous ont de tres bons professeurs, le partage c est tres important dans une vie de moucheur , je vous souhaite une bonne fermeture la famille germain , a tres bientot dans l albarine!!!!!!!!
Et oui il est bon le bougre, sur ça rivière c'est le roi , les truites il les connait toutes par leurs petits noms et en plus il aime le Macallan même si il a mal au crane le lendemain, l'Albarine est toujours magnifique mais il faudrait arrêter de croquer les ombres et les mettre en no-kill car cette année les gros pépères avaient disparu .