Suite à mon dernier compte-rendu et à la publication d'une photo où je montrais les nymphes que j'avais utilisé, j'ai reçu de nombreux messages avec des questions sur le montage et/ou je me suis procuré les matériaux. 

Alors, au lieu de répondre toujours la même chose, autant faire un fiche de montage. C'est une nymphe très classique qui peut-être déclinée en taille et/ou couleur à volonté. Dans la description du montage étape par étape, vous trouverez en bleu les liens qui vous amèneront sur les produits concernés. Pour la laine, une bonne mercerie et pour la bécasse, un ami chasseur.

Vu les niveaux que j'ai pêché, c'était plutôt lourd et gros...Et je ne parle pas de moi ;-)

Ce qu'il vous faut:

  • TMC100 en taille 10.
  • Plomb fin ou 4 dixièmes selon les appellations.
  • Soie de montage beige en 6/0.
  • Plume d'aile de bécasse.
  • Laine jaune pâle.
  • Dubbing de lièvre naturel.
  • Bille Ø 3.80 mm cuivre métallic.

A) 1ère étape

Placer votre TMC100 N°10 dans l'étau habillé d'une bille Ø3.80mm couleur cuivre métallic.

IMGP3386.JPG

B) 2ème étape

Après avoir fait un passage complet sur la hampe de l'hameçon avec le fil de montage beige en 6/0, plomber la nymphe avec le plomb fin. Une rangée de seize tours, puis une autre par-dessus de huit tours.

IMGP3387.JPG

C) 3ème étape

Fixer les cerques en plaçant une quinzaine de fibres que vous aurez prélevé sur une plume de bécasse. Par la suite, fixer en attente votre brin de laine jaune pâle et revenez avec le fil de montage près de la bille.

IMGP3390.JPG

D) 4ème étape

Il suffit d'enrouler de façon bien tendue votre laine jusqu'à la bille. Laisser un espace de quelques millimètres pour placer le dubbing de lièvre malgré tout.

IMGP3392.JPG

E) 5ème étape

Faites deux à trois de dubbing de lièvre pour former le thorax entre le corps en laine et la bille. Il ne vous reste plus qu'à faire votre nœud final entre la bille et le dubbing de lièvre.

IMGP3393.JPG

F) 6ème étape

La mise en application est une pêche dans les courants sous la canne. A l'époque où André m'a appris cette technique, on appelait ça la ratafouillette ;-) . Bon montage et amusez-vous bien !

IMGP3378.JPG