Les week-end de Mai se suivent et se ressemblent malheureusement...Pluie, températures bien trop basses, rivières plus ou moins en crue, vent fort, bref, rien de bien bon pour rendre heureux un pêcheur à la mouche.

Le constat après cette période de grands week-end est bien triste pour le pêcheur en nymphe à vue que je suis. Rarement on aura connu une telle disette ! Le plus difficile à accepter, c'est que malgré les niveaux d'eau et ce temps pourri, les grandes mouches éclosent sans que l'on puisse profiter de cette aubaine pour tenter les grosses mémères sous l'eau. Il en reste encore à passer, je pense notamment au plus gros des echdyos et des mouches de mai...Pour les heptas, c'est mort cette année ! Le bon côté, c'est que les poissons et la rivière se refont la cerise comme on dit. On peut voir aussi beaucoup d'alevins de l'année, il faut garder cela en tête.

Alors, durant ces deux derniers jours, je suis quand même allé à la rivière avec ma canne à mouche, sans grande conviction vu les techniques de pêche à adopter pour faire du poisson. Je me demande aujourd'hui comment j'ai pu pêcher au fil pendant tant années...Je respecte le fait que l'on puisse y prendre du plaisir puisque moi aussi j'en ai pris autrefois, mais maintenant, ce n'est plus possible, je suis hanté par la vision d'une gueule qui aspire ma nymphe et pêcher à l'aveugle ne m'apporte plus rien (excepté la technique à Antho sur ses rivières corses ;-) ). j'en ai encore eu la certitude hier et dimanche en tentant de renouer avec cette technique. J'ai fait aussi quelques poissons en sèche, bien que les gobages étaient plutôt rares. Je suis resté sur la rivière d'Ain sans aller sur les affluents en revisitant les spots que l'on faisait avec André à l'époque pour pêcher ces eaux hautes. Vous pourrez vous rendre compte que dans ces poissons de tailles modestes, on trouve un peu toutes les robes malgré un arrêt des alevinages. Je n'ai pas tout pris en photo, et encore moins les quelques ombres pris dans les bouillons, je les ai vite relâché sans les embêter. Un week-end à oublier, mise à part les petits mots trouvés sur mon pare-brise de la part de Marc, Muriel et Anthony ;-) ...Mais que l'on se rassure, une nouvelle crue est en route actuellement grâce aux pluies de cette nuit et le pire est devant nous avec de la neige annoncée en fin de semaine dès 800 mètres !!! Bref, quelle saison !

Quelques images du week-end...

Il faut déjà atteindre la rivière.

IMGP3374.JPG

Quelques minutes pour fabriquer quelques bricoles sur hameçons de 10.

IMGP3376.JPG

Et en plus, ça fonctionne.

IMGP3378.JPG

Ma veste de pluie m'aura encore bien servie.

IMGP3379.JPG

Quelques truites sur gobages.

IMGP3380.JPG

On dirait presque une truite de la Cuisance !

IMGP3384.JPG

Une plus jolie avec une robe plus "conforme"

IMGP3381.JPG