Comme promis, je continue à donner la fiche de montage des imitations qui sont au catalogue de mon Fly Shop. Comme j'aime le rappeler, ce n'est pas parce que l'on fait du commerce, qu'il faut en oublier l'essence même de la pêche à la mouche qu'est le partage des connaissances.

Aujourd'hui, je vous présente pas à pas un des nouveaux modèles que je viens de rajouter en référence. C'est une mouche passe-partout qui rappelle malgré tout la march brown. Me servant depuis toujours au printemps de l'ATE numéro 7, je suis parti de la mouche d'André en rajoutant du chevreuil. Cela permet à la mouche de pouvoir repêcher après la prise d'une truite bien plus facilement. Le cul de canard seul travail très bien tant qu'il n'a pas visité le fond d'une gueule, ensuite, c'est plus compliqué.

Vous trouverez au fil des explications des liens cachés derrière le noms des matériaux de montage qui vous guideront pour que vous puissiez vous les procurer. Voilà, avec tout ça, vous devriez être paré pour vos futurs montages, si toutefois cela n'est pas encore suffisant, vous trouverez ces mouches comme dit plus haut sur mon Fly Shop. Bon montage !

Matériel nécessaire:

  • Hameçon tiemco TMC100 en 14 (vous pouvez la monter aussi en 12 ou même 10)
  • Faisan
  • Colle forte
  • Dubbing roux d'écureuil ou autre.
  • Cul de canard beige
  • Chevreuil naturel
  • Fil de montage roux 6/0

A) Sur un Tiemco TMC100 en 14 et après avoir habillé la hampe de l'hameçon de fil de montage, fixez quelques fibres de plumes de faisan pour former les cerques de la mouche.

IMGP4163.JPG

B) Après avoir encollé le fil de montage de colle forte, enrouler le faisan de façon à confectionner le corps de la mouche.

IMGP4165.JPG

C) Fixer à plat une plume de cul de canard beige après lui avoir coupé le rachis sur les deux derniers centimètres. Cette technique permet d'utiliser les grandes plumes qui ne servent pas habituellement. Il est également possible de laisser le rachis sur les toutes petites plumes où celui-ci reste discret.

IMGP4168.JPG

D) On rajoute quelques fibres de poils de chevreuil après avoir coupé l'excèdent de la plume de cul de canard.

IMGP4170.JPG

E) On forme un dubbing en écureuil roux pour réaliser le thorax de la mouche. Cela permet aussi de camoufler et de solidifier le point de fixation du chevreuil.

IMGP4171.JPG

F) Il suffit de rabattre le tout en position de pêche et de réaliser une grosse tête avec le fil de montage. Effectivement, il suffit de regarder un insecte naturel pour se rendre compte que c'est l'endroit de son anatomie qui est souvent le plus conséquent. Une goutte de colle sur le nœud final et vous aurez là une mouche très pêchante capable de prendre une grand nombre de truites et d'ombres.

IMGP4174.JPG

Bon montage ;-)

IMGP4177.JPG