Ce billet pour informer mes lecteurs que les cartes de pêche 2023 seront d'ors et déjà disponibles demain via le site cartedepeche.fr.

Prendre sa carte est avant tout chose un acte militant. Votre choix doit se faire selon vos convictions. Autant choisir une AAPPMA qui porte des idées identiques aux vôtres. Pour rappel, les AAPPMA du Jura étant réciprocitaires entre elles via le timbre fédéral, votre droit de pêche est identique selon où vous la prenez dans le département.

Si vous êtes pêcheur de truites sauvages et que vous aussi vous êtes profondément attristé de voir les populations des rivières jurassiennes s’effondrer sans cesse, sachez qu'en 2023, comme depuis quelques années, seule notre AAPPMA (Crotenay) protégera ces derniers poissons sur 100% de son linéaire. Partout ailleurs, et ce malgré de petites avancées, il sera encore possible de prélever des truites sauvages.

Notre position est claire, nous estimons que les mortalités / prélèvements issus des causes suivantes sont déjà supérieurs à ce que la rivière peut produire :

  • Mortalités récurrentes et très nombreuses suite aux pollutions agricoles, domestiques et industrielles. Un plus pour les épandages toujours plus nombreux et réguliers dans le temps. Les fonds de rivières sont constamment touchés. 
  • Mortalités conséquentes suite aux étés caniculaires et secs. Cette année par exemple les juvéniles ont payé un très lourd tribu.
  • Prélèvements conséquents des harles bièvres qui se sédentarisent. Populations d'oiseaux très présente sur les rivières jurassiennes.
  • Prélèvements conséquents des cormorans en sachant que cette année aucun tirs de régulation n'a été fait.
  • Prélèvements plus négligeables mais existants par le braconnage. J'en veux pour exemple où encore cette année durant la fête foraine de Champagnole, une bande organisée de pêcheurs à la main a été vue sur la Saine en amont de Syam. On le sait, cela se passe tous les ans.
  • Mortalités très négligeables mais existantes suite aux mauvaises manipulations de pêcheurs lors des remises à l'eau.

Considérant tout cela, il nous semblait évident à Crotenay de stopper nos prélèvements en mettant l'ensemble de notre parcours en No Kill. Il semble que cette réflexion soit en partie partagée puisqu'en 2023, sur la rivière d'Ain et ses affluents, la règlementation va changer. Les pêcheurs pourront prélever 2 truites sauvages au lieu de 3. Une façon de dire que les prélèvements ont une influence mais en ménageant la réaction des pêcheurs. Bref, on continue à faire de la politque. Dans 3 ans cela passera à 1 poisson et dans 6 ans, quand il n'y en aura plus du tout, on passera en no kill total. Dommage !

À noter quand même que les AAPPMA de Champagnole/Sirod mettent en place un nouveau parcours no kill de 1100 mètres en amont du chalet Robinson au Bourg-de-Sirod. À noter également que sur les parcours no kill jurassiens seul l'hameçon simple sera autorisé.

Tout va dans le bon sens mais beaucoup trop lentement au vu de l'urgence. Tout le monde pleure qu'il y a de moins en moins de truites sauvages mais à l'ouverture 2023, on pourra encore sur de trop nombreux linéaires leur casser la nuque.

J'ai eu la faiblesse de penser qu'après ce terrible été 2022 les AAPPMA concernées ainsi que la fédération allaient prendre LA seule mesure qui vaille mais non.

Quoi qu'il en soit, sachez que dès demain vous pourrez prendre votre carte de pêche. Choisissez bien !