Un jour, mon copain Laurent Jeudy m'a dit, tu verras, avec les années, tu pêcheras avec des cannes de plus en plus courtes...

Au tout début, avec André Terrier, j'ai commencé à pêcher avec une 9 pieds. Puis vinrent les années compétitions et là, je suis devenu un fan des 10 pieds. Je suis resté longtemps sur cette longueur toujours en puissance 4-5. Une fois ma période compétition terminée, j'ai testé un peu les 9 pieds 6 mais sans succès, je suis donc revenu assez vite aux 9 pieds qui reste la longueur la plus commune pour le genre de rivière que je pêche. Depuis deux ans et suite à une belle occasion, je suis passé en 8 pieds 6 dès que les eaux sont basses. Un régal pour la nymphe à vue. Je suis devenu un aficionado de cette longueur pour sa maniabilité en toutes circonstances.

RIMG0897.JPG

Et puis, j'avais un petit fleuret que l'on m'avait offert qui dormait dans le range canne. Aucune utilisation car je n'avais pas de moulinet à mettre dessus. effectivement, cette canne de longueur de 7 pieds et 1/2 est une soie de 3. C'est une Orvis Superfine. Il me fallait donc un moulinet léger pour ne pas déséquilibrer la canne et une soie adaptée à sa puissance.

Grâce à mon partenaire Flyfishing Europe, j'ai pu découvrir et donc tester un moulinet de la marque Nautilus. Pour équiper ce petit fleuret, j'ai monté dessus un FWX 3/4 couleur noir. Pour la soie, j'ai voulu essayer une MP Flottante 3 de MirjanaPavlic créé par Jim Teeny. A l'époque, je pêchais beaucoup avec des Teeny en suivant les conseils d'André. 

RIMG0903.JPG

Je dois dire que l'équilibre est parfait. Le Nautilus est un super beau moulin en plus d'être très agréable à l'utilisation. Son frein est vraiment fonctionnel et performant. Je ne connaissais pas du tout (si ce n'est de nom), je suis donc très satisfait. La soie est plutôt rapide et possède une bonne glisse.

L'action de pêche est vraiment très sympa avec un tel ensemble. Il est adapté à cette pêche d'étiage que j'apprécie tant. Avec un long bas de ligne et des nymphes légères, le plaisir est optimum. J'ai conservé un grand bas de ligne de près de 8 mètres dessus. Alors forcément, il ne faut pas vouloir pêcher à 15 mètres par grand vent ! Mais entre 5 et 12 mètres, c'est parfait.

Ce qui me plait le plus, c'est les combats. La finesse de la canne fait découvrir de nouvelles sensations à la bagarre. C'est purement génial ! On retrouve l'indécit même avec des poissons modestes ce qui n'existe pas avec des grandes cannes soies de 5 voir 6. Bref, je prends beaucoup de plaisir. Thibaut aussi d'ailleurs et on se bat un peu pour prendre cette petite canne ;-)

Comme quoi, on ne finit jamais d'évoluer. Je ne pensais pas pêcher un jour avec de tels outils !

RIMG0884.JPG