Ce 10 Juillet 2015, le Jura, ainsi que les trois autres départements de Franche-Comté, a pris un arrêté préfectoral sur les premières restrictions sur l'usage de l'eau. Cela fait donc pas tout à fait une semaine qu'il est en vigueur. Mais franchement, qui s'en soucis ? Qui le respecte ? Qui contrôle les infractions qui vont à l'encontre de cet arrêté ?

L'arrêté est pourtant clair, il stipule l'interdiction d'arrossage des jardins d'agréments et des pelouses. En clair, d'ici 3-4 jours (avec encore une montée des températures à venir), toutes les personnes et autres communautés ayant encore de l'herbe bien verte et des fleurs en pleine forme auront toutes les chances d'être hors la loi ! Et là, cela sera visible aux yeux de tous !

Mais bon, j'ai l'impression que tout le monde s'en fiche un peu...Du moment que la pelouse est verte, que les fleurs soient belles au sein de la propriété pour avoir une belle petite maison avec un joli décor extérieur, tout va bien, le reste peu crever. D'ailleurs, qui contrôle ces infractions ? Qui verbalise ? Avez-vous des exemples de ce type, car moi, je n'en connais pas. Merci.

Je suis passé en mairie de mon village ce mercredi matin pour en savoir plus car j'ai vu des choses assez hallucinantes durant le week-end, comme par exemple les plantations arrosées par les employés de la ville de Champagnole lundi matin, 3 jours après l'officialisation de l'arrêté. Le maire de ma commune n'avait rien reçu, il avait vu les articles sur les journaux, mais il n'avait rien d'officiel. L'arrêté est arrivé sur la boîte mail de la mairie durant notre discution...Soit 5 jours après, bravo la préfecture !

Bref, suite à ma visite un peu rentre-dedans je dois bien le dire tout en restant courtois, l'arrêté a été affiché un peu partout dans le village ainsi qu'aux fontaines publiques qui sont prises d'assaut depuis quelques jours. Il faut bien comprendre que toute l'eau interceptée dans ces lieux ne rejoindra pas les ruisseaux et autres points d'eau qui eux, en ont cruellement besoin. Les gens ont du mal à le comprendre car on réfléchi tout le temps de façon individualiste et non pas collective. C'est sur, que 10-15 litres d'eau pour arroser les fleurs le soir, c'est rien. Sauf que multiplié par le nombre de foyers d'un village, remultiplié par le nombre de villages d'un département, ça fait quelques milliers de mètres cubes d'eau !

Alors oui, c'est "embêtant" de voir ce que l'on bichonne un peu tous les jours sécher et crever à vue d'oeil. J'ai même eu une discution un peu houleuse avec ma chérie quant à l'orrasage des fleurs de la maison. J'imagine donc dans les familles qui ne sont pas du tout sensibilisées à ce phénomène de sécheresse ce qu'il peut se passer...

Il faut juste être conscient que chaque goutte d'eau est importante durant une telle période. Il est donc vital de respecter l'arrêté pour la survie d'un grand nombre d'êtres vivants qu'ils soient animals ou végétals. Regardez autout de vous ! Les prairies sont toutes grillées, les arbres jaunissent comme en automne...Vos fleurs et autres pelouses valent bien toutes ces vies non ?

Je vous invite tous amis pêcheurs à aller à la rencontre de votre maire et de vos voisins au sein de votre commune pour les sensibliser, pour qu'un maximum respectent cet arrêté. C'est le genre d'action facile à réaliser. Il est de notre devoir en tant que pêcheurs de le faire. Nos rivières en ont un cruel besoin, merci.

La rivière d'Ain est en souffrance, nous sommes en période d'arrêté de restrictions, mais le projet de Center Parc avance inexorablement, avec cette idée folle de venir jusqu'à la source de la papeterie (Sirod) pomper l'eau (article à lire sur le progrès du 15-07 page Champagnole). On marche sur la tête, ce n'est pas possible ! Je vous invite à lire ce très bon article qui retrace l'historique de la rivière d'Ain sur ses difficultés en périodes estivales qui deviennent de plus en plus récurrentes.  

Quand je vois tous ces évènements qui s'entrecroisent, je ne sais pas où on va, mais on y va tout droit !

La Sirène, petite rivière Jurassienne, est à sec par endroit !

sir2.jpg