Cet article pour offrir de la visibilité à des passionnés pour un superbe projet. Je vous laisse découvrir !

Nicolas : Salut Grégory, peux-tu stp nous faire une petite présentation, merci.

Grégory : Parler de soi n'est jamais facile ! Comme vous pouvez l'imaginer, pour moi, la pêche à la mouche est une sorte de "way of life". Une grande partie de ma vie s'organise autour de cette passion. J'en ai d'abord fait mon métier puisque je suis guide de pêche sur les "Gaves" et je passe une grande partie de mes journées libres à la pêche. J'ai eu la chance de partir 3 fois en Nouvelle-Zélande pour des voyages de 4 à 6 semaines afin d'aller traquer les truites trophées des Back-Countries. J'avais dès lors atteint le Graal en matière de pêche !

J'en étais relativement sûr jusqu’à ce que Xavier, un de mes compagnons de pêche, achète un bateau et ne croise la route des thons rouge en 2009. 

Grâce à lui, j'ai eu le privilège de me mesurer à ces poissons de rêve. L'escalade ne faisait alors que commencer ! Après deux saisons de pêche sur le bateau de Xavier, j'ai fini par acheter mon propre bateau avec trois amis. Six mois de rénovation plus tard, le Gladfisher était à l'eau. 

Avec ce bateau nous avions le temps d'aller pêcher plus souvent et donc d'essayer de nouvelles choses et notamment la pêche à la mouche. Cette nouvelle façon d'aborder la pêche nous a littéralement embarqués jusqu'à la naissance de ce projet : Blue Fin Tuna On The Fly.

thon_rouge.jpg

Nicolas : Tu es à la tête d'un projet vidéo autour du thon rouge, peux-tu nous en dire plus ?

Grégory: Blue Fin Tuna On The Fly est un projet de film de pêche du thon rouge à la mouche sur une saison complète. Faire un beau film nécessite, au-delà de l'aspect technique, du temps pour capturer les images les plus exceptionnelles. Le fait que nous puissions être régulièrement sur l'eau donne l'opportunité de filmer tous les moments rares d'une saison. C'est également l'une des raisons importantes qui nous pousse à faire ce film de façon indépendante avec les risques que cela comporte. Nous voulions être libres de passer tout le temps nécessaire pour faire de belles images.

En effet, La pêche en mer sur la côte Basque connait aujourd’hui un vrai renouveau. Sous l’impulsion des efforts de gestion produit sur le thon rouge et l’anchois au milieu des années 2000, le Golfe de Gascogne est probablement devenu l’un des meilleurs spots de pêche pour le thon rouge.

Lorsqu’on parle de pêche à la mouche, on pense naturellement à la truite et à la pêche en rivière. Mais, depuis une quinzaine d’années, la passion de certains pêcheurs et l’évolution technique du matériel permettent de s’attaquer à toutes les espèces et notamment à des poissons aussi incroyables que le thon rouge. La traque du thon à la mouche est probablement l’une des expériences les plus excitantes qu’un pêcheur puisse connaitre ! Le comportement alimentaire du thon rouge, qui consiste à pousser les bancs d’anchois vers la surface, donne lieu à d’énormes chasses et à l’un des spectacles naturels les plus incroyables que l’on puisse observer. La traque du thon rouge en surface, qui est devenu « LA PECHE DU MOMENT », attire un nombre grandissant de  pêcheurs sur la côte Basque. Tous les poissons pris à la ligne par des pêcheurs de loisirs sont obligatoirement remis à l’eau. Cette pratique, qui s’accompagne d’un suivi des populations par taggage, a été mise en place par l’ICCAT afin de faire évoluer les connaissances scientifiques sur la population de thons rouges.

Oui, l’objectif de ce film est de suivre la traque de ces poissons d’exception à la mouche le long d’une saison de pêche…Quel pêcheur n’a jamais rêvé de prendre un poisson trophée avec la plus belle des techniques ? Qui ne rêverait pas de prendre un… "Blue Fin Tuna On The Fly".

C'est ce que nous proposons de vivre à travers ce film. Ce projet s'appuie sur la passion d'un groupe d'amis pour la pêche du thon rouge à la mouche. Mais la passion et la bonne volonté ne suffisent pas pour un projet de cette envergure. 

Tout le matériel vidéo sera en 4 k et capables de produire des images en slow motions pour des ralentis de folies ! Mais la beauté des scènes et des plans du film passent également par des effets de mouvements cinématographiques qui nécessitent du matériel de stabilisation pour toutes les prises de vues.

Le tournage sera réalisé avec deux bateaux. Une équipe de pêche et une équipe de tournage. C'est un élément important pour la qualité et la diversité des prises de vues pendant le tournage. Pendant qu'un équipage se concentrera sur la pêche, l'autre pourra choisir son angle de vue et envoyer un drone à un cameraman subaquatique dans l'eau pour tourner. Habituellement ce genre de vidéo est filmé en 6 ou 7 jours. Le temps accordé à la prise d’images et les moyens techniques mis en œuvre permettront de réaliser un film comme il en existe peu en France.

La dernière particularité de ce film réside dans les codes esthétiques utilisés à l’image. En effet, la pêche du thon rouge sur chasses permet toutes les excentricités. Ce moment d’orgie n’oblige pas  les pêcheurs à une discrétion particulière au moment de l’approche des chasses. L’état d’esprit qui règne sur le bateau est donc « fun », une certaine hystérie s'empare parfois de l'équipage. Les codes esthétiques ont donc plus d’éléments communs avec les sports de glisse et les sports extrêmes qu’avec ceux de la pêche à la truite. 

Nous espérons produire des images inédites et du pur bonheur de pêche ! L'océan va nous livrer une partie de sa magie et de son extraordinaire capacité à nous surprendre...

Voilà! Nous avons l'intention de produire un film qui soit beau, riche en images et rythmé. Ce film sera réalisé avec des gros moyens techniques et du temps. Nous espérons donc produire un film qui marquera son époque !

thon_rouge2.JPG

Nicolas : Est-ce que les lecteurs de ce blog peuvent t'aider pour que ce film voit le jour ?

Grégory : Nous avons besoin de financer une partie du matériel vidéo, de prise de sons et les musiques du film pour lesquelles il faut payer des droits.

Le tournage sera réalisé avec deux bateaux. La pêche du thon étant une pêche pélagique et donc éloignée des côtes, un gros budget essence sera nécessaire au tournage.

Ce film est un premier projet, mais le but est de produire un film exceptionnel. Nous avons donc besoin de tous les soutiens possibles dont un soutien financier.

C'est la raison pour laquelle nous avons lancé un financement participatif par le biais de la plateforme Kickstarter. Ce financement fait appel aux bonnes volontés, mais il est également basé sur la confiance que nous accordent les gens pour la production de ce film. De nombreuses récompenses sont à gagner grâce à nos partenaires, mais la principale récompense à partir de 20€ participation est de recevoir le film. Cela revient en somme à acheter le film par anticipation.

Il y a tout de même plein de super récompenses comme une journée de guidage sur le bateau yakapêcher ou des sorties de pêche avec l'équipe du tournage. Il y a également des sorties guidées sur les Gaves, des soies, des casquettes, des t-shirts et beaucoup d'autres choses. Vous trouverez même une canne et un moulinet Hardy mer !

Du coup si vous prévoyez une sortie guidée ou un achat de matériel, allez voir, vous pouvez vous faire plaisir tout en nous aidant.

Pour toutes infos complémentaires, allez voir le kickstarter et posez vos questions.

Le kickstarter pour soutenir le projet.

Suivre l'actualité du projet.