Quoi de neuf sur la Bienne ? Dans l'eau, c'est malheureusement toujours le même rituel morbide. Des truites mortes ou malades sont vues régulièrement par les pêcheurs qui s'y promènent ces derniers jours. Des pêcheurs passionnés par cette rivière qui en reviennent avec un moral bien bas. Et ce n'est pas les quelques truites observées en pleine forme qui vont faire pencher la balance de l'autre côté. D'après deux retours que je viens d'avoir, on peut penser que près de 50% des truites vues sont mortes ou mycosées. C'est un énorme pourcentage. La qualité de l'eau, l'empoisonnement des sédiments ou que sais-je encore tuent tous les jours sur la Bienne. C'est un fait. Les quelques truites assez fortes qui passent entre les gouttes doivent encore faire face aux nombreux harles bièvres présents sur la rivière. Ils pêchent tous les jours eux...et plutôt bien en plus !

Oui, rien de vraiment neuf sous le soleil de la vallée de la Bienne. On est alors en droit de s'interroger sur les priorités de la ville de Saint de Claude et du Parc Naturel du Haut-Jura lorsque l'on sait que des travaux conséquents ont été lancés. Ceux-ci ont pour but de redonner à la rivière un fonctionnement plus naturel et d'améliorer le cadre de vie du quartier en question. On pourra donc faire de belles promenades le long de la rivière qui sera elle un cimetière à poissons. Une fois de plus, je suis dans l'incompréhension.

Néanmoins, il ne faut pas lâcher l'affaire. Il y a depuis peu une nouvelle équipe qui a formidablement pris le relai du travail de l'ancienne (une pensée pour Charles). Ils ont besoin de tout votre soutien et cela débute par votre présence lors de la prochaine assemblée générale. Celle-ci se tiendra le dimanche 9 février à 9h30 à la Salle Bavoux Lançons de St Claude (1 avenue de Belfort). Ne pensez pas qu'à venir à la pêche, soyez investis !

Photos réalisées dans le week-end entre Lavancia et Chassal.