Le passé nous l'a malheureusement prouvé de nombreuses fois, lorsque l'homme pense bien faire vis à vis du milieu naturel, c'est souvent le contraire qui se produit au final. C'est pourquoi j'ai toujours un doute dans le bienfait des actions humaines sur la rivière. Dans un second temps, il faut garder l'esprit ouvert et ne pas s'arrêter sur les mauvaises expériences du passé. C'est pourquoi nous discutons depuis plusieurs années de travaux à effectuer pour aider nos chères truites. Nous avons regardé ce qu'il se faisait ailleurs en constatant de nos yeux les conséquences positives de ces actions, nous avons écouté avec attention les conseils de professionnels pour finir par nous lancer à notre tour.

La problématique est simple finalement. Sur certains tronçons de la rivière, l'habitat est en déficit sur notre parcours. Qui plus est avec le colmatage des fonds qui anéanti de nombreuses caches à truites. C'est pourquoi nous avons tenté l'expérience des arbres câblés à la berge pour créer des zones de caches ou du moins pour les conserver sur le long terme. Hier, avec les plus fidèles des fidèles, nous nous sommes affairés à sécuriser un énorme sapin tombé à l'eau en le câblant afin que les futures crues ne l'arrache pas de la berge. Et auquel cas cela devait arriver, celui-ci se rabattrait obligatoirement à cause du câble contre la berge légèrement plus en aval afin de conserver un abri pour les truites. Plus en aval, il y avait un gros tilleul qui menaçait de tomber. On souhaitait ne rien faire puis après analyse de l’arbre, on s'est rendus compte qu'il était fendu sur la longueur depuis sa base sur plusieurs mètres. Ce n'était qu'une question de temps pour qu'il tombe de lui-même. Nous l'avons donc abattu de façon à pouvoir le câbler plus facilement à sa souche. La prochaine crue fera le reste en le rabattant contre cette berge. C'est une aubaine pour ce petit linéaire totalement vide d'habitat. Les truites de tous âges, trouveront refuge dans ce tilleul. Après avoir nourrit les abeilles, il aidera la faune de la rivière d'Ain.

Pour les personnes qui me sollicitent régulièrement pour nous donner un coup de main, désolé de ne pas avoir prévenu ou fait une convocation, mais comme souvent, nous nous sommes décidés au dernier moment et surtout vis à vis des conditions. C'est juste impossible à planifier ce genre de travaux. Il faut obligatoirement être à l'étiage. Mais il reste d'autres choses à faire sur le linéaire, donc ce n'est que partie remise.

Sinon, pour les personnes qui le souhaitent, notre Assemblée Générale se tiendra le vendredi 21 février à 20h30 à la Mairie de Crotenay. Merci de votre présence.

D'ailleurs, quand je vois le nombre de pêcheurs qui sont capables de faire des centaines de kilomètres pour aller faire les salons ou même pêcher à l'étranger durant la fermeture de la truite, je ne doute pas que les A.G des AAPPMA ce printemps seront envahies de personnes remplies de bonne volonté ;-)