Ça fait un bail que je n'ai pas parlé montage sur ce blog. Depuis une dizaine de jours, j'ai commencé à monter quelques mouches sèches. J'ai déjà parlé de celle que je vous présente aujourd'hui, mais je n'avais pas vraiment fait de fiche de montage. Étant depuis mon plus jeune à l'école André Terrier, je suis plutôt un adepte des mouches d'ensembles.
Avec cette imitation d'éphémère, j'ai trouvé mon passe-partout. Taille, teinte et flottaison font d'elles une de mes favorites. Sauf conditions bien particulières, elle fait très souvent l'affaire.

Pour monter cette mouche, j'utilise:

  • Hameçon 16b401
  • Soie de montage olive claire
  • Coq chinchilla
  • Quill de vautour teinté à l'acide picrique
  • Dubbing de lièvre
  • Croupion de canard naturel
  • Chevreuil olive

1) Enrouler votre soie de montage et fixer quelques fibres de coq chinchilla (L'idéal serait du pardo, mais je n'en ai pas, je trouve ça trop cher!).

pp1

2) Fixer votre quill de vautour et former un sous-corps avec la soie de montage. Pensez à mettre un petit peu de glue avant d'enrouler votre quill, cette plume est trop précieuse pour qu'elle glisse dès la première truite!

pp2

3) Le corps de la mouche fait environ 2/3 tiers de la hampe de l'hameçon. Préparer votre dubbing de lièvre (je mélange avec un peu de croupion de canard) et formez votre thorax en rabattant les fibres à l'arrière à chaque tour.

pp3

4)Il reste à enrouler une plume de croupion de canard (en rabattant les fibres à chaque tours) et rajouter quelques fibres à l'avant de chevreuil olive. J'adore ce mariage CDC/Chevreuil, je trouve que ça travail vraiment très bien.

pp4

5) Avec une lumière plus naturelle, on se rends mieux compte des teintes.

pp5

Voilà, rien de révolutionnaire, de toutes façon,s il n'y a plus grand chose à révolutionner!
Jérémy, c'est la mouche que j'utilisais chez toi et que tu aimais bien ;-)