La basse rivière d'Ain à l'agonie
Par Nicolas39 le lundi 19 juillet 2010, 22:18 - Gestion piscicole - Lien permanent
Et maintenant la rivière d'Ain...
Après la Loue et le Doubs, c'est au tour de la basse rivière d'Ain de souffrir en ce début d'été. C'est pour des raisons bien différentes. Depuis début juillet, les collègues et aussi amis de l'UPRA sont en alertes constantes et ils découvrent de jour en jour des choses insoutenables.
Ce début d'été devient comme tous les ans un véritable cauchemar pour cette rivière, j'ai une grosse pensée pour Daniel et son équipe. Je vous publie un texte de Pierrick qui résume la situation du moment:
Depuis jeudi 8 juillet, une fois de plus, la basse rivière d'Ain, subie une mortalité importante et très critique si l'on considère que nous ne sommes qu'au début de l'été.
Tandis que la cote de Vouglans est atteinte à 426,40, la situation s'est très fortement dégradée en moins d'une semaine. La mortalité dépasserait hélas déjà celle de 2009...
Cette mortalité à pour cause la faible pluviométrie (les orages n'ont pas eu d'incidence sur les débits) combinée à la chaleur caniculaire de ces derniers jours. La température de l'eau dans le flot tourne autour de 25° à Chazey.
Afin d'atténuer le phénomène, 2 lâchers d'eau de 12 à 28 m3 ont étés obtenus dans la nuit de jeudi 15 et samedi 17 juillet de 22h à 2h du matin. Ces lâchers seront-ils suffisants et permettront-ils d'enrayer le phénomène? Il est probable que non.
La basse vallée de l'Ain est fortement dépendante des apports phréatiques qui, en période d'étiage (débit réservé), constituent 20 à 25/100° du débit de la rivière. Ces apports apportent la fraicheur nécessaire à la survie des salmonidés mais ils sont détournés pour les besoins de l'irrigation:
- Pompages multiples dans la nappe d'accompagnement et tributaires de l'Ain, combien de m3/h?
- Pompages à Saint Jean de Niost directement dans le lit de la rivière(sic) et dans la lone,
- Pompage à Saint Vulbas dans la lone qui à fait l'objet d'une restauration sur fonds publics européen dans le cadre du programme LIFE NATURE (2 canons de 40 m3/h).
Le Lobbying des céréaliers à fonctionné puisque la rivière d'Ain n'est pas intégrée à la même valeur que l'ensemble des rivières du département dans l'Arrêté sécheresse 2010! Les pompages sont préservés.
La mortalité sur l'Ain n'est pas une fatalité. Elle résulte d'un choix délibéré et irresponsable de laisser piller la ressource en eau pour les besoins d'une "agriculture" de plus en plus montrée du doigt.
Dans ces conditions, il n'est bien sur pas question de pêcher.Toutefois, il serait heureux que les pêcheurs soient présents et aident à faire remonter les informations: photos, indications précises portant sur la taille, le lieu d'observation. Cette présence est aussi nécessaire afin de signaler et dissuader les actes de braconnages réalisés par des inconscients dans les zones refuges. Les numéros à appeler figurent sur la carte UPRA (06-75-04-24-32 ou 06-81-26-07-90).
Merci d'avance aux personnes qui ne se contenteront pas d'être présents sur la BRA qu'aux périodes favorables et n'agiront pas ainsi en simple consommateurs.
Merci Pierrick
Cela aussi rends triste, car que ça soit sur la BRA où ailleurs, on voit du monde pour venir taper des truites, mais dans les moments difficiles , y'a plus personnes, ces gens là sont déjà occupés à pêcher ailleurs...
Quelques photos pour illustrer cette nouvelles catastrophe sur cette belle rivière.
Édition du 19-07
Juste pour vous montrez cette photo prise ces jours le long de la BRA sur un parcours bien connu des pêcheurs.
Non seulement les agriculteurs pompent et arrosent en plein jour sur un soleil de plomb, mais en plus, il ne font même pas attention à ce qu'ils font!!!! Directement sur la bande enherbée. C'est à vomir de voir ce genre de chose!!! Alors oui, je suis d'accord, il faut que tout le monde gagne sa croute, mais là, faut arrêter les conneries!! Les truites de souche sauvage sont quasiment en voie de disparition, pas le maïs que je sache!
La mortalité continue à l'heure où j'écris ces quelques lignes, en particulier sur les ombres, les actes de braconnages également. Amoureux de la basse rivière d'Ain, rendez vous le plus souvent sur ses rives comme certains l'on déjà compris. Sans nul doute, ce joyau vous le rendra à l'avenir....
Commentaires
Le carnage continue
Après, quelle rivière encore ? Fin Aout est loin
Pauvre l'Ain
que de rivierre qui souffre pour sauver du maïs!
espéront queques orages et quellques entente avec la fée, pour faire la liaison avec septembre, mais il est vrais que la route est longue pour traverser cette été qui s'annonce caniculaire.
Bon courage a toute l'équipe!
de toute façon, tant qu'il n'y aura que le pognon qui compte, c'est ce qui rapportera le plus qui gagnera au détriment du reste!!!
et c'est pas près de changer avec la politique actuelle.
Que c’est triste de devoir aller à l’enterrement de toutes ces rivières. La Loue, le Doubs, la Bra çà fout la trouille quand tu perds tout tes copains, tu te dis c’est quand mon tour… Cà au moins c’est une véritable pandémie hein Roseline ! tu en as rêvé, alors réveilles ton pote Borloo avec tous ces gens qui barbotent dans ce bouillon de culture les cyanobactéries elles vont bien finir par faire des victimes humaines. Comme pour les champs de mine, des têtes de morts avec des panneaux danger au bord des rivières ça va être joli.... Ils mettront peut-être des figurines de PALM pour décorer.
Bonjour,
C'est terrible ce qui arrive à la BRA
J'arrive même pas à trouver mes mots tellement je suis depité!
J'ai l'impression que la HRA commence, elle aussi, à subir les effets de la chaleur, le week end dernier nous avons trouvés plusieur ombre mort ...
Bonjour j'apporte le correctif suivant
CORRECTIF:
Les 2 canons de 40 m3/h ne sont pas à St Vulbas mais à St Jean de Niost. Ils pompent direct dans la rivière notamment en période d'étiage, de débit réservé et pire, en dessous de ce débit réservé lorsque EDF ne restitue qu'une partie des entrants, ce qui est purement scandaleux. Un autre pompage dans la lône provoque régulièrement son assèchement.
A St Vulbas, dans la lone restaurée sur des fonds européens, le pompage subsiste plusieurs années malgré les préconisations du Sage qui précisait que ce pompage serait transféré sur le réseau d'irrigation issu du Rhône.
Quelle catastrophe je suis vraiment dégouté il faut absolument limiter la pêche ou au moins les prises sinon on court à la catastrophe il faut que chaque pêcheur prenne conscience de l'ampleur du problème
S'il y en a qui sont libres ce week-end. On a besoin de monde pour surveiller et limiter le braconnage. Nicolas pourra faire passer mon téléphone perso (portable). Merci à ceux qui bougeront.
J'espère que ce blog, très lu, permettra de toucher un grand nombre de pêcheurs de l'Est.
J'ai vécu deux coupes de foudre en quittant la région parisienne :
Lyon, ville que j'ai adoré au premier regard
un an après la BRA, j'ai jamais eu les mots pour décrire ce que je ressens en arpentant les berges de cette rivière, cette sensation d'être au bord de l'unique et du rare... J'ai voyagé pour pêcher hors de France pour la première fois cette année... Mais put... on a rien à envier au reste du monde, on a des rivières de malades, quand est ce que l'opinion publique prendra conscience de la richesse que ces rivières représentent !!??
No comment ...
Tant que les modèles de sociétés "développées" (et indépendamment des considérations politiques) dans lesquels nous vivons n'évolueront pas, nous ne pourrons jamais, malgré toute la bonne volonté de chacun, endiguer ces phénomènes.
Salut Nico,
De plus en plus dégouté. Je me demande si l'on pourra encore pratiquer notre loisirs dans lea années futures ... Je suis très pessimiste.
A+
Phil
le destin du genre humain est d'aller à sa perte comme un virus qui détruit son hôte sans sourciller... finalement on ne va pas assez vite dans le mur!!! la seule façon de rendre sa beauté et son calme à la nature c'est de nous faire disparaître ...
Salut à tous les engagés, ombre01 je te trouve très péssimiste mais malheureusement je le suis aussi ...
J'ai publié un article à propos de la Loue sur http://www.rivieres-de-france.com avec une demande explicite d'aide pour compléter mon article et tenter de trouver des solutions constructives, mais en un mois personne ne m'a contacté, à croire que tout le monde s'en fout (428 visites en moins d'un mois).
J'aimerai juste qu'au lieu de concentrer nos larmes pour pleurer sur le sort de nos rivières nous tentions de nous regrouper (individus et associations) afin de créer un centre de pression conséquent pour pouvoir peser sur les instances décisionnelles.
Mais pour cela comment faire ??? Quelles sont les solutions concrètes à notre disposition pour pouvoir agir plutôt que se plaindre? Que peut-on faire concrètement ? Je suis prêt à monter une association pour cela, ou initier des manifestations, ...
Bref, que peut on faire, s'il y en a qui sont un peu mieux informé que moi dans ce domaine, je suis prêt à les écouter et à bouger mon cul pour que mes futurs enfants puissent connaitre la richesse de nos rivières.
Contactez moi à l'adresse contact@rivieres-de-france.com
@Fred :
si l'adresse mail "contact@rivieres-de-france.com" était valide , tu aurais peut etre reçu plus de réponse non?
@pere castor : Oups petit problème technique !! Salut pere castor, merci j'ai fait un oubli technique dans la configuration du domaine. Tout est rétabli.
Salute,
c'est très difficile de lire et d'entendre tout cela...Et en plus, je me sens totalement inutile...C'est terrible!!!
Courage.
bonsoir à tous, fred tu as raison je suis très péssimiste ; après avoir lu ton article je suis allé voir sur le net ce qu'étaient les cyanobactéries . il est dit qu'elles éxistent depuis des dixaines de milliers d'années , ce qui encourage leur prolifération c'est l'activité humaine dans son ensemble, par conséquent nous sommes tous responsables de cela chaque fois que nous salivons devant un poulet ou un steak de boeuf : ton envie de combattre est tout à fait légitime mais qui y a t il en face de nous ? E.D.F donc l'état et notre indépendance énergétique ; l'industrie agro alimentaire quasi intouchable au même titre que les labos pharmaceutiques et enfin le monde paysan que l'union européenne encourage à cultiver du maïs à grands coups de subventions ; monde paysan géré par le ministère de l'agriculture qui ,bizarrement, gère aussi la pêche ???....... une petite lueur d'espoir tout de même car ces fameuses cyanobactéries s'attaquent aussi à l'homme et sont capables de nous infliger des tumeurs hépatiques et autres maladies épidermiques . L'an dernier alors que la situation était la même en fin de saison, j'avais suggéré de ne pas prendre nos permis de pêche pour 2010 en signe de mécontentement et surtout pour que le manque à gagner par l'état nous fasse remarquer , et bien je suis passé pour un demeuré , force est de constater que les assemblées générales ont porté leur fruits .....
Salut à tous,
Ombre01 je suis bien conscient de tout cela, merci de me remettre la réalité en face, mais je suis un grand pessimiste de nature et j'essaye de me corriger parfois... Tu es en train de m'expliquer que je suis sur le point de m'engager dans un combat perdu d'avance, je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que tu parles en toute connaissance de cause. Mais plus ça va, plus cela impacte la santé publique et sans parler des poissons, je pense qu'il y a quelques sonnettes d'alarme qui peuvent être tirées afin de faire bouger de nouveaux acteurs qui ne s'étaient encore pas attardés sur le sujet.
Je regardais un reportage aux infos l'autre jour où au centre de contrôle de la qualité de l'eau de Marseille, ils ont comme premier système de contrôle un aquarium sous surveillance vidéo avec des automates qui peuvent détecter la mort des poissons de cet aquarium et ainsi fermer les vannes. La Loue est un bel aquarium de ce genre, et la première choses qu'ils ont fait c'est de fermer le centre de traitement des eaux de Besançon, cela ne touche donc pas forcément qu'EDF et le monde agricole.
Enfin bref, j'aimerai en discuter un peu plus longuement en privé avec toi, je pense qu'on a des choses intéressantes à échanger. Je te laisse me contacter à l'adresse email que j'ai laissée à disposition, si tu en as envie.
ca fait bien longtemps que je ne peche plus la bra, la rivière de mon enfance.
meme si c'est pas légal vous pouvez toujours faire des actes de sabotage sur les pompes d'irrigation des céréaliers Sans ca, a très court terme(pour cet été) je ne vois pas de solution......Surtout que c'est un probléme récurrent, chaque été de sécheresse c'est la meme rengaine.Itous le monde nous prend pour des "pinpins" Nos rivières meurent et les autorités sans cogne car nous pecheurs ne sommes pas des lobbyistes. Sans moyen de pression, on n'existe pas.
Nos poissons crevent pour leur mais de merde, faut des represailles qui leurs fassent males!!!mesures extrémistes mais a mon avis indispensable pour faire bouger les choses........
Nos confrères chasseurs eux l'ont bien compris........
Je n'ai jamais pratiqué sur la B.R.A mais je compatis à vos soucis. Visiblement de nombreuses rivières souffrent du même mal, malgré cela et les diverses sonnettes d'alarme tirés deci delà, rien ne bouge. Pas de vagues, le tourisme est bien plus important, le fric et toujours le fric.
Un peu d'optimisme, la pluie arrive ici, il pleut ce soir, sur les Vosges et cela va soulager la Moselle qui est aussi très basse, je ne l'ai jamais vu comme ça. (pour autant pas de signes de maladies pour le moment)
J'espère que vous aussi vous aurez de l'eau pour diluer un peu tout ça. Courage à vous tous et surtout à vos poissons.
Chaque vallée a ses propres maux et bizzarement les activités humaines en sont l'origine. Plus ça va, plus j'ai l'impression que tout le monde s'en branle de la qualité de nos cours d'eaux. Chez nous, des projets hydroélectrique poussent à tout va. A se demander si un jour il ne faudrait pas en arriver à de l'ecoterrorisme. Nous n'obtenons rien et nos rivières se meurent, doucement. Les bénévoles de l'UPRA font un travail remarquable. La cause est clairement identifiée, les solutions existent mais nos élus de la pêche ne font pas le poids. Pire, certains se trompent de combat. Voilà les limites de la pêche en France, une association nationale où l'arrivée à un petit pouvoir est plus important que les idées que la bonne base souhaite voire défendues. Professionalisons la pêche et la défense de la qualité des cours d'eaux puisqu'à titre bénévole nos actions ne semblent que faire reculer l'inévitable. Putain, j'ai que 32 ans et je pense déjà comme un vieux con. M'en vais à la pêche tient ! et si je vois un pompage réglementaire ben comme bcp j'aurais pas les couilles de couper le tuyau.MRD, j'vaux pas mieux que les autres.
Bonjour,
c'est sur que pas grand chose est fait pour la pêche en france, ni pour la sauvegarde des rivières et de la faune sauvage, ce qui est bien triste...
mais je trouve un peut quand même injuste de rejeter la faute sur les agriculteurs sans cèsse, moi même étant fils d'un céréalier et peut être futur repreneur de l'éxploitation familliale.
je ne dit pas qu'il faut arroser à tout vas non il faut bien sur tendre vers une agriculture integrée visant à répondre aux besoins allimentaires tout en réspectant l'environnement, je le voit bien déja sur notre exploitation, de nombreux progrès ont été fait passage en TCS( technique de consevation des sols: donc non lanbour, rotation de cultures éfficaces contre les advantices, parasites et besoins en engrais....) irrigation de plus en plus performantes avec sondes automatisées etc. mais beaucoup restent à fair. je ne parle pas de passer en bio (grosse conérie, sur le plan du billan énergetique un producteur bio pollu plus qu'un producteur en conventionel de moins de 50ans (étude faite en 2008 et encor le cahier des charges bio était beaucoup plus stricte que celui d'aujourd'hui.....) .
enfin bref c'est une autre histoir revenons sur l'irrigation, dans l'ain le problème c'est qu'il y à du maïs là il n'en faut pas, et encor une grosse conerie de l'U E, des subventions ont été données aux agriculteurs pour qu'ils instalent par exemple des systèmes d'irrigation par pivot, de gros invetissement ont été fait pour ces instalation moins couteuses en eau que les cannons traditionels, et donc sur ces parcellaires pour amortir le matos, des cultures comme la maïs où le tournesol doivent êtres misent en place.... ce sont des cultures certe très gourmande en eau mais source de revenu pour un agriculteur qui s'emmerde (excuzez moi l'expression) la vie pour arriver à manger du pain à midi.....parceque moi je peut le dire, l'irrigation si je pouvais m'en passer je le ferais!!!!!!! mais on ne peut pas c'est bien là la triste histoire, d'autant plus triste lorsque je pleur les niveaux d'eau des rivières chères à mon coeur qui sont entretenus par des mecs géniaux tels que les membres de l'upra qui font un travail extraordinaire....
Et puis beaucoup d'autres choses je pensse peuvent êtres faitent aileur que dans l'agriculture qui tend tout de même vers une amélioration, je pensse aux mairies avec leurs rond point si vert.... avec des tuyaux coupées deversants des mêtres cubes d'eau sur les routes plus que dans leurs pelouse, pareil pour les particuliier que je vois malgrer les interdiction laver leurs voitures ou remplir leurs piscines, je crois que les mentalités doivent changer pour TOUT le monde, et arrêter de viser une catégorie de personne...je ne dit pas non plus que tout les agriculteurs sont tous rose et je montre bien du doigt aussi ceux qui abuse du système, comme bon nombre de céréalier mais pas tous!!!!
voila ce que j'avai à dire, car a chaque fois que je parle de mes études, de ma situation, je me sent réellement agresser par les pêcheurs avec qui je parle, au bord de l'eau et je trouve cela dégeulasse....car tout comme eux j'aime la nature, les rivières les poissons... dès que je peut je participe aux travaux par exemple ou des nétoyages que je ne rattent jamais sur la gère et autres rivières que je fréquente... d'autant plus qu'eux pour la plupart aime bien raller mais dès qu'il sagit de fair quelque chose un gros poil leur pousse dans la main enfin bref....
merci de m'avoir lu et j'esper peut être a bientot au bord de l'eau
Valentin
@Valentin : Salut Valentin. Je trouve ton intervention très bien. Je te remercie d'avoir écrit ces quelques lignes. Il bon entendre aussi les arguments de l"l'autre côté"
Il faudrait que tous les agriculteurs soient un petit peu pêcheurs
ou pourquoi pas de grand pêcheur ca serait encor mieu
mais je ne me fait pas de souci pour les années à venir car l'éducation et la formation des nouveaux ouvrier et/ou exploitant vise a mieu preserver notre belle dame nature (tcs, mécanisation performante, association de plante....etc)
PS je tien a te remercier pour le travail que tu fait sur ton blog que je suis très régulièrement,
a bientot peut être au bord de l'eau,
Valentin
http://flyfishing38.over-blog.com/
quand l'homme aura coupe le dernier arbre, polué la dernière rivière, mange le dernier poisson il va s'apercevoir que l'argent n'est pas comestible........
geronimo
enfin des gens responsables...tombé dans l'eau il y a 50 ans,jamais guéri,habite à 800 mètres de la Saisse,aussi furieux que tous,mais encore volontaire.Je veux participer pour essai de reconstruction de notre casse...et je crois que hélas,au delà des rivières,il en va de NOTRE PROPRE SURVIE!!!peut-être qu'a force de le marteler...Je hais les paysans et leurs chimies,les politiques et leur fric,le conseil gal pour sa politique touristique:inaction,mensonges sur l'info,
et les subventions versées aux paysans pour nous polluer encore plus!!!