Après la Loue et le Doubs, c'est au tour de la basse rivière d'Ain de souffrir en ce début d'été. C'est pour des raisons bien différentes. Depuis début juillet, les collègues et aussi amis de l'UPRA sont en alertes constantes et ils découvrent de jour en jour des choses insoutenables.

Ce début d'été devient comme tous les ans un véritable cauchemar pour cette rivière, j'ai une grosse pensée pour Daniel et son équipe. Je vous publie un texte de Pierrick qui résume la situation du moment:

Depuis jeudi 8 juillet, une fois de plus, la basse rivière d'Ain, subie une mortalité importante et très critique si l'on considère que nous ne sommes qu'au début de l'été.
Tandis que la cote de Vouglans est atteinte à 426,40, la situation s'est très fortement dégradée en moins d'une semaine. La mortalité dépasserait hélas déjà celle de 2009...
Cette mortalité à pour cause la faible pluviométrie (les orages n'ont pas eu d'incidence sur les débits) combinée à la chaleur caniculaire de ces derniers jours. La température de l'eau dans le flot tourne autour de 25° à Chazey.
Afin d'atténuer le phénomène, 2 lâchers d'eau de 12 à 28 m3 ont étés obtenus dans la nuit de jeudi 15 et samedi 17 juillet de 22h à 2h du matin. Ces lâchers seront-ils suffisants et permettront-ils d'enrayer le phénomène? Il est probable que non.

La basse vallée de l'Ain est fortement dépendante des apports phréatiques qui, en période d'étiage (débit réservé), constituent 20 à 25/100° du débit de la rivière. Ces apports apportent la fraicheur nécessaire à la survie des salmonidés mais ils sont détournés pour les besoins de l'irrigation:

  • Pompages multiples dans la nappe d'accompagnement et tributaires de l'Ain, combien de m3/h?
  • Pompages à Saint Jean de Niost directement dans le lit de la rivière(sic) et dans la lone,
  • Pompage à Saint Vulbas dans la lone qui à fait l'objet d'une restauration sur fonds publics européen dans le cadre du programme LIFE NATURE (2 canons de 40 m3/h).

Le Lobbying des céréaliers à fonctionné puisque la rivière d'Ain n'est pas intégrée à la même valeur que l'ensemble des rivières du département dans l'Arrêté sécheresse 2010! Les pompages sont préservés.

La mortalité sur l'Ain n'est pas une fatalité. Elle résulte d'un choix délibéré et irresponsable de laisser piller la ressource en eau pour les besoins d'une "agriculture" de plus en plus montrée du doigt.

Dans ces conditions, il n'est bien sur pas question de pêcher.Toutefois, il serait heureux que les pêcheurs soient présents et aident à faire remonter les informations: photos, indications précises portant sur la taille, le lieu d'observation. Cette présence est aussi nécessaire afin de signaler et dissuader les actes de braconnages réalisés par des inconscients dans les zones refuges. Les numéros à appeler figurent sur la carte UPRA (06-75-04-24-32 ou 06-81-26-07-90).

Merci d'avance aux personnes qui ne se contenteront pas d'être présents sur la BRA qu'aux périodes favorables et n'agiront pas ainsi en simple consommateurs.

Merci Pierrick

Cela aussi rends triste, car que ça soit sur la BRA où ailleurs, on voit du monde pour venir taper des truites, mais dans les moments difficiles , y'a plus personnes, ces gens là sont déjà occupés à pêcher ailleurs...

Quelques photos pour illustrer cette nouvelles catastrophe sur cette belle rivière.

1

2

3

4

5

Édition du 19-07

Juste pour vous montrez cette photo prise ces jours le long de la BRA sur un parcours bien connu des pêcheurs.

Non seulement les agriculteurs pompent et arrosent en plein jour sur un soleil de plomb, mais en plus, il ne font même pas attention à ce qu'ils font!!!! Directement sur la bande enherbée. C'est à vomir de voir ce genre de chose!!! Alors oui, je suis d'accord, il faut que tout le monde gagne sa croute, mais là, faut arrêter les conneries!! Les truites de souche sauvage sont quasiment en voie de disparition, pas le maïs que je sache!

Alors là chapeau!
mais

La mortalité continue à l'heure où j'écris ces quelques lignes, en particulier sur les ombres, les actes de braconnages également. Amoureux de la basse rivière d'Ain, rendez vous le plus souvent sur ses rives comme certains l'on déjà compris. Sans nul doute, ce joyau vous le rendra à l'avenir....