Ce week end était dédié pour moi aux corvées, bien que ce mot est un peu dur au vue des bons moments passés au bord de l'eau. Tous d'abords, samedi, où je suis allé aider mes amis de la moyenne Loue a poser des fils au dessus des frayères pour que les cormorans laissent les truites se reproduire tranquillement. Pour se faire, et ce pour la deuxième année consécutive, deux nageuses sont venues nous préter main forte. Le système appliqué est le suivant: Un travail la veille est déjà effectué pour fabriquer des attaches là où la végétation manque, ensuite le jour J, tous les fils partent de la même berge et sont ammenés par les nageuses à l'autre berge où des pêcheurs les attendent pour récupérer les cordes. De cette façon, les nageuses n'ont pas de temps d'arrêt, ce qui est important pour elles, et le boulot se fait sans temps mort et assez rapidement.

Avant la mise à l'eau
Nageuses

L'eau ce samedi affichait les 12°C et leur équipement n'était pas de trop!! Le courant assez soutenu ne leur a pas facilité la tâche, mais bon, ça leur a fait un super entraînement! ;-)

Pêcheurs et nageuses travaillent ensemble
fil1

Le but de cette manoeuvre pour ceux qui se poseraient des questions est de protéger une zone de reproduction des truites, en effet, le secteur choisi est une frayère bien connu en fin de gravière. De cette façon, le frai devrait pourvoir se passer sans qu'une armada de grands oiseaux noirs viennent perturber ce moment féérique.

La fin de gravière en question totalement protégée
fil2

La matinée s'est terminée par un casse croûte entre nageuses et pêcheurs dans une superbe ambiance.

Le groupe au moment du barbecue!
groupe

Ce dimanche, j'ai décidé d'aller en mettre à Crotenay pendant la sièste des filles. Effectivement la frayère principale du parcours de l'AAPPMA se situe au milieu de notre No Kill, il serait donc dommage de ne pas la protèger!

Après 2 petites heures de travail, le résultat est là, une belle barrière qui j'espère dissuadera les cormorans

Toute la frayère est protégée
Cro1

Je prévenu personne car je ne savais pas si j'aurais moi même le temps de le faire, mais après coup, je préviendrai du monde l'année prochaine, parce que quand même..........

........C'est fatiguant ;-)
Dodo

En tous les cas, la rivière a changé d'habit, elle a revêtu mon préféré, celui de l'automne!

Qu'elle est belle comme ça :-)
Cro2