Rencontre avec un monteur de mouches réalistes.........
Par Nicolas39 le samedi 29 mars 2008, 13:25 - Interview - Lien permanent
Faites connaissance avec cet amoureux de la Corse.......................
Il y a comme ça parfois des personnes qui vous touchent alors que vous ne les connaîssez même pas. Je vous parle d’Anthony que je lis régulièrement sur Mouche-fr depuis de long mois et qui a un talent que j’admire, c’est un monteur de mouche surdoué. Il nous présente petit à petit toutes ses œuvres et j’avais envie avec son accord de les réunir sur une seule et même page, c’est chose faite aujourd’hui .Bien entendu j’en ai profité pour lui poser quelques questions, c’est parti………..
Nicolas Germain : Salut Anthony, je suis heureux de te recevoir sur ce Blog, peux tu te présenter brièvement ?
Anthony Muracciole : Salute,
Je me prénomme donc Anthony et mon nom est Muracciole. Ce patronyme est également le nom de mon village qui se situe dans le centre de la Corse.
C’est dans cette île merveilleuse que je suis né il y a trente trois ans ; je l’ai quittée quelques semaines pour aller visiter d’autres régions et pays, mais je me sépare rarement d’elle plus d’une semaine. Un célèbre sportif Corse disait que quand il vivait sur le continent sa corse lui manquait tellement qu’il lui arrivait de dégonfler les pneus des véhicules immatriculés en 2B ou 2A pour respirer les odeurs du maquis corse. Pour moi les odeurs, les paysages et bien entendu les rivières de ma Corse ne pouvaient m’être ôtés, j’ai donc décidé d’orienter ma carrière professionnelle afin d’éviter l’exode…J’exerce donc depuis dix ans un métier passionnant : je suis instituteur dans une classe bilingue dans la capitale historique de la Corse, Corte. J’entends déjà les mauvaises langues dire : « alors tu as beaucoup de vacances pour aller à la pêche »…Et je réponds à tous ces médisants : « oui je vais à la pêche en moyenne 4 à 5 fois par semaine »…Mais bien évidemment ces sorties ne durent pas toujours des heures, souvent j’y vais le matin quand la maison dort et ensuite je rentre pour aller à la plage avec ma petite Victoria et mon épouse Frédérique… Voilà ma douloureuse existence en quelques lignes.
Trois photos pour mieux faire connaissance avec Anthony.
Merci à Jean Louis Teyssié.
Anthony au moment du choix de la nymphe
Discrétion et application sont deux qualités d'Anthony
Nicolas : Venons en tout de suite au fait, tu as devenu un fou furieux du montage réaliste, qu’est ce qui t’a poussé à te lancer dans cet exercice.
Anthony : Il y a une douzaine d’années, je commençais à fouetter et comme beaucoup j’ai acheté un premier kit de pêche et les mouches dites de bases qui souvent l’accompagnent. Les débuts étaient très difficiles car en corse il y avait très peu de moucheurs et aucun club…Cependant le virus m’ayant infecté et la boulimie me gagnant, je voulais tout connaître de cette pêche fabuleuse. Donc j’ai rapidement acquis un kit de montage et j’ai confectionné mes premières mouches. Et là ce fut une véritable révélation, je pouvais passer des heures devant l’étau pour créer des horreurs. J’ai monté des centaines de mouches et plus je montais plus je jetais de mouches : au fil de mes lectures et de mes recherches je devenais maniaque et je ne supportais plus les mouches mal proportionnées ou ayant des défauts (tête trop grosse, œillet mal dégagé, cerques mal posées etc…). Au bout de quelques mois j’ai organisé mon travail et j’ai décidé de monter les modèles de base en série. Je passais alors une semaine à produire des montages avancés, puis une semaine à faire des voiliers en CDC, puis une autre à fabriquer des phaisant tail ; j’ai ainsi appris à maîtriser les techniques de montage de base. Sans prétention et avec l’aide précieuse d’Internet j’ai réussi après des heures de travail à monter la plupart des mouches connues…J’ai alors adapté un certain nombre de modèles à mes rivières et aux insectes qui les peuplent. C’était le début de la création personnelle. L’étape suivante, après plusieurs années de montage, a été de me risquer à des modèles plus complexes comme par exemple les montages semi réalistes de Monsieur Teyssié, les montages tissés de Monsieur Flénet ou encore les innovants montages de Monsieur Dessaigne. Et puis un beau jour de juillet je rencontre Maître Teyssié ; on pêche et on monte quelques mouches ensemble pendant une petite semaine. Et cet extraterrestre du monde de la mouche m’ensorcelle avec quelques phrases, m’entraîne dans un autre monde, celui du montage réaliste et de la création… Dans la foulée survient le E-concours avec ses sujets imposés et les corrections des grands Maîtres. J’ai adoré l’esprit de cette démarche et depuis je ne peux plus m’arrêter de chercher, d’imiter et de créer.
Araignée dévorant un petit capricorne Corse
La même sur une autre vue, superbe!!!
Nicolas : Dans ta passion qu’est la pêche à la mouche, que t’apporte en plus le fait que tu pratiques le montage réaliste ?
Anthony : Je dirais que le montage réaliste n’est pas indispensable à la pêche à la mouche…Au contraire même, on passe des heures à monter des mouches qui ne flotteront jamais. Pourquoi consacrer 4 à 5 heures à la réalisation d’un trichoptère réaliste lorsque l’on peut faire une cinquantaine de mouches de pêche…Au début on ne soupçonne pas les apports de cette discipline pour un moucheur, et on la considère comme une extravagance.
Mais il y a la partie artistique de cette activité qui doit être prise en compte : monter une mouche réaliste peut ressembler à la création d’une œuvre d’art et ainsi combler la fibre artistique de certains monteurs.
Il y a aussi la partie scientifique : en effet le montage réaliste implique des recherches importantes sur les insectes. Ça permet de parfaire ces connaissances en entomologie.
Enfin il y a le bricolage : tu recherches sans cesse de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques pour réaliser une aile, un abdomen, une tête, des cerques etc…
Ces trois aspects du montage réaliste influencent forcément les mouches de pêche.
Une imitation plusque réelle d'un moustique
A noter que c'est monté sur un hameçon n°26
Nicolas : Combien de temps en moyenne pour faire une de tes œuvres et comment trouves tu l’inspiration ?
Anthony : Le temps de confection d’une mouche réaliste n’est pas si important que ça, environ 3 à 6 heures selon les modèles et les matériaux. Sans compter bien évidemment le temps de séchage de certaines matières. Mais il faut ajouter à cela les essais et les recherches et là je dirai que le montage réaliste c’est 24 heures sur 24. Tu ne penses plus qu’à cela, tout tes sens sont sollicités, tu observes tout ce qui t’entoure et tu classes tous les objets, toutes les matières et tous les matériaux en deux grandes familles : la famille « Intérressantpourlemontage » et la famille « Aucunintérêtpourlemontage ».
Une magnifique imitation de gerris
Nicolas : tu t’es déjà illustré lors des E-Concours, à quand le Mustad ?
Anthony : Peut-être en 2 009, Si les sujets du E-concours me laissent un peu de temps pour produire des mouches pour les concours internationaux. Car il est certain que je ne négligerai pas cette extraordinaire initiative où les monteurs discutent et partagent, où les grands maîtres du jury te guident, te corrigent et te permettent de progresser dans la plus grande simplicité et où la photographie est obligatoire.
Je me permets de te retourner la question : tu fais de superbes vidéos et des montages magnifiques alors à quand le E-concours ?
Nicolas : Ben voilà que je me fais interviewer dans une interview . A mon avis tu ne m’y verras jamais, j’admire ceux qui le font, je suis comme un gosse devant tous les montages réalistes, mais je pense que c’est une passion dans la passion et que je ne l’ai pas tout simplement.
Trichoptère traînant son exuvie
Nicolas : On ne va pas se quitter sans que tu nous parles de ton pays, de ton île, raconte nous un peu ta passion pour cette région et ses rivières ?
Anthony : Mon île, il n’ y a rien à dire. Acqua in bocca (eau dans la bouche). Comme le disent les journaux qui n’usent jamais de clichés et de caricatures, on est des violents et on plastique sans arrêt. Alors surtout ne venez pas, l’insécurité règne à tous les coins de rues et dans toutes les rivières.
A part ça, si vous venez je vous ferai manger de la super charcuterie, de l’excellent fromage, boire du très bon vin et tout cela en pêchant les deux milles kilomètres linéaires de rivières limpides, sauvages et quasiment désertes.
Si je devais résumer mon île pour un pêcheur, je dirais que l’on pourrait faire le coup du matin dans une rivière de moyenne montage, pêcher aux environs des 2000 mètres dans un lac de montagne de 11 heures à 15 heures et finir le soir dans une superbe crique à traquer le loup…
Trois photos de plécoptère toutes ailes dehors
Nicolas : Et bien merci Anthony d’être passé par ce Blog, j’espère qu’il fera une bonne vitrine de tous tes montages qui sont tous plus beaux les uns que les autres.
Anthony : Merci à toi Nicolas, j’apprécie énormément les moucheurs qui comme toi partagent et s’ouvrent aux autres, j’espère qu’un jour ce partage ne sera pas que virtuel et que tu viendras découvrir mon île et mes rivières. Je vous attends pour partager notre passion…
Trichotère en vol, on s'y croirait
Nicolas : Anthony, le rendez vous et pris, un jour viendra où je quitterai mes sapins pour venir te rencontrer toi, tes truites et tes rivières. Je vais laisser la parole à un très grand (dans les deux sens du terme) ami d’Anthony pour qu’il nous parle de cette homme si attachant, Sebastien (macrostigma) à toi…
Sébastien:Comment décrire Anthony?
Vaste sujet. En plus d'avoir un bijou qui coule à 2 pas de chez lui (mais micca nome), Anthony est un fada de la palm....... Mais pas un fada au sens propre du terme.... Non, il vit pour ça. Comme il a souvent coutûme de dire : "en période d'ouverture, je vais au moins 7 fois par semaine à la pêche".....
Le rêve pour le pêcheur lambda.
Un passionné vous me direz ! Je crois que c'est pire que ça. Toutes les truites de sa rivière le connaissent. et en retour, il les connaît aussi toutes par leurs petits noms.
C'est bien lui qui m'a donné le virus de la pêche en NAF, methode dans laquelle il excelle.
Il faut voir la rigueur qu'il met en oeuvre lors de ses sorties de pêche.... et sa boîte à mouche, j'en ai jamais vu une aussi bien rangée.
Il est capable de changer de mouche à chaque courant pour adapter le poids de la nymphe à l'endroit où il pêche.
Quant il a commencé les montages réalistes, je l'avais prévenu. "fais gaffe Antho, te connaissant, je sais que tu iras au bout des choses".
Ben je ne me suis pas trompé. No limit pour ce grand fou dans l'imagination des matériaux à utiliser. Maintenant, j'attends de lui de le voir dans un concours international de montage......... Et je suis certain que tant qu'il ne sera pas arrivé en haut de l'échelle, il ne s'en satisfera pas !
Je pense que sa rencontre avec JL Teyssié a été un démultiplicateur (moi je dirais le déclencheur plutôt, non??) d'une envie qui couvait depuis longtemps......
Maintenant, c'est fait ! Et mon petit Antho est en photo sur les derniers "Pêche Mouche".
N'allez cependant pas le flatter, ce n'est pas ce qu'il recherche.
Pédagogue comme pas deux, intarissable sur l'histoire de son pays...........J'ai parfois l'impression que la Corse sauvage coule dans ses veines. D'un abord aisé sous ses grands sourcils noirs, on sent en lui cette invitation méditéranéene au partage.
C'est vraiment une tâche difficile que de décrire Anthony. Les schmoufrs qui l'ont rencontré seront peut être les seuls à comprendre ce que je dis.
C'est comme si on vous demandait de coucher par écrit pourquoi vous aimez la palm !
Antho, il me tarde de te revoir au mois de juin ! Car il n'y a pas beaucoup de moments aussi enrichissants que ceux passés en ta compagnie
Une superbe imitation d'éphémère
Merci Sébastien d'avoir participé, et encore un grand merci à Anthony pour avoir réalisé toutes ces oeuvres pour notre plus grand plaisir
Pour finir, encore quelques photos, a bientôt ou plutôt a prestu!!!
Pour rappel: cliquez sur l'une des photos et ainsi avec vos touches fléchées de votre clavier vous pouvez les faire défiler comme un album
Commentaires
Hola maestro superbe interview et beau montage
a plus
Fabuleux!
Je connaissais déjà un peu par le biais de Mouche-Fr mais là, ça pique les yeux!!!
Hello!
Tout simplement génial!!!
Outre le stakhanoviste du montage réaliste qui innonde le forum Montage de chmoufr de ses créations bluffantes, on découvre un gars authentique et attachant comme son île et ceux qui la peuplent
...l'interview est menée de main de maître par les 2 parties.
Bravo aux 2!!
Marco
Salut
Sur les forums y a des personnes qu'on aprécci et d'autre pas...

Anthony fait parti des personnes que j'appréci (comme plein d'autres de Mouche-fr)
J'ai vu ses montages devenir de plus en plus beau et je ne peu qu'admiré cette technique...
Bravo l'artiste et Merci Nico pour cette interview
TchoO
Superbement superbe !
)
Encore un fada comme je les aime...(et de plus instit, il ne peut pas être mauvais
Je tiens à te féliciter Nico pour les questions pertinentes que tu poses dans tes interviews ..... et qui appellent bien entendu des réponses toujours intéressantes......
Quant à Antho, comme je l'ai dit, on ne peut se rendre compte de qui est le personnage qu'en ayant partagé un spuntinu avec lui
A prestu
Reste correct Pasacal! Tu t'emballes là!
Tu viens d'interviewer un grand partageur de passion Nico...
J'ai eu la chance de rencontrer l'ami Anthony sur son ile, puisque c'est ce seul endroit où l'on puisse le voir... J'en ai gardé un souvenir impérissable.
Chez lui, c'est comme dans le cochon... y'a rien à jeter...
De son saucisson, à ses rivières, de ses montagnes à sa mer bleue, de sa passion à son envie de partager.
Merci Nico pour cette interview et merci Antho d'avoir autant participé à me faire aimer la corse et ses habitants !!
Tout simplement superbe.
Hi
"Va à la pêche"
Je vois ton évolution corse "Bravo"Anthony
merci Nicolas 39
à bientôt
BRAVO, c'est un régal de bout en bout !!!
.....au début, on ne soupçonne pas les apports de cette discipline pour un moucheur.....
200% ok avec toi Anthony.....c'est parfois ce que les pêcheurs ont du mal à saisir.
Merci de ce blog, pour nous, mais surtout pour Anthony, qui le mérite amplement.
Je ne peux rien ajouter à ce qui a été écrit, et comme le dit "macrostigma" il n'y a que ceux qui ont rencontré Anthony qui peuvent vraiment savoir qui il est, et ce que représente la Corse pour ce garçon !!!
J'ai eu cette chance ... Et il m'a offert le privilège de m'emmener avec lui sur "sa rivière" ... et m'apprendre la pratique de la NAF ...
Merci Anthony, j'espère revenir un jour et te retrouver.
Avec toute mon amitié.
Pierre
Merci à vous tous, je suis très touché par vos encouragements.
.
Mais arrêtez de dire que je suis gentil, je suis un bandit Corse MOI.
Et mille merci à Nicolas...
Bonjour Nico !
Très sympa ce reportage, comme d'habitude...
A+
Salut,
Tain, j'aurais eu un instit comme lui, j'aurais été bon à l'école ... et bon à la pêche.
Quel talent !....
Merci Nicolas,
Bravo pour l'interview (Nico, t'as pas honte de piquer le travail des journalistes professionnels !!!) et merci de nous avoir fair découvrir Anthony - que j'avais déjà repéré comme un grand malade sur mouche-fr, mais j'ignorais qu'il était atteint à ce point-là !
Pour moi qui me complais dans les mouche d'ensemble plus-c'est-rustique-mieux-c'est, type ORL, je suis bluffé par les oeuvres réalistissimes d'un tel monteur et en admiration devant ses qualités - toutes les qualités et en particulier la créativité.
J'ai eu la chance il y a quelques années de passer une semaine en Corse et j'en ai gardé un souvenir ébloui et ému. Dès que je gagne au loto, je pars - avec cette fois l'intention de rencontrer Anthony
H+
Comment faites-vous pour les éphéméras danica pour que l'on ne voit pas le fil? avec de l'époxy? Merci A+ un monteur de mouche débutant.
Salute,
des peintures vitrail et céramique...
Bon natale.
Ok merci j'éssairait.
A+
Bravo, du grand art! des réalisations magnifiques.Je suis à des années lumière d'un tel niveau!