Nicolas39 - Pêche à la mouche

La pêche à la mouche sur le blog de Nicolas Germain, un Jurassien amoureux de sa rivière, la Haute Rivière d'Ain.
Centre de pêche en Bosnie.

Accès au Fly Shop Signez le livre d'or Suivez-moi sur facebook Le Fly Shop sur facebook

samedi 24 janvier 2026

Moins de 50 jours...

Même si je ne quitte jamais le bord de l'eau mon horloge interne commence à s'affoler. À moins de 50 jours de l'ouverture de la truite, certains signes ne trompent pas. La lumière n'est plus la même. Le soleil, quand il est présent en journée, réchauffe plus vite. Le jour s'attarde en fin de journée toujours un peu plus. Le doute n'est plus permis, nous sommes tout proche de la belle saison. Malgré une situation défavorable avec des rivières à truites qui ne cessent de s'appauvrir, mon envie plus que ma motivation reste intacte. C'est un cycle qui ne s'interrompt pas depuis 40 ans. Déjà 40 ans que je cours après ces truites zébrées sauvages et que je prends du plaisir à contempler tout le petit monde qui vit autour de ma rivière de cœur. Cela peut sembler une éternité mais je vous assure que non, je me vois comme si c'était hier prendre mes premiers poissons et retourner mes premiers cailloux.

La seule chose qui change finalement ces dernières années, c'est cet attachement toujours plus intense pour cette rivière qui souffre. C'est cette colère grandissante pour la non action collective envers tous les maux qui la touchent. C'est ce dégoût général contre notre système qui ignore tout des cris de plainte de cette rivière agonisante. Tous ces sentiments qui se mêlent les uns aux autres me rendent complètement obsédé par le devenir de cette rivière. Il n'y a pas un jour où, si je ne suis pas sur ses berges, elle ne s'immisce pas dans mes pensées.

Je serai donc le plus heureux des hommes encore une fois de la retrouver dans quelques semaines canne en main. C'est finalement contradictoire car si l'on veut être objectif, avec le peu de truites qu'il reste, il faudrait simplement les laisser tranquilles. C'est la seule façon de les respecter au final. Au lieu de cela, et parce que je suis pêcheur jusqu'au plus profond de mon être, je ne peux m'empêcher de continuer à les traquer. Je l'assume totalement. J'ai besoin des ces moments-là pour être toujours vivant. J'ai besoin de pêcher les linéaires que j'ai foulé très jeune avec mon père et André Terrier. C'est une façon pour moi de les conserver en vie. Le jour où ces linéaires seront totalement vides, je rangerai certainement définitivement les cannes. C'est ces liens multiples qui attisent en permanence mon envie de pêcher et mon plaisir de parcourir les berges de la rivière d'Ain.

Bien entendu, il y a la pêche à l'étranger avec des parcours de rêve sur tous les plans. J'ai pu y gouter un peu ces dernières années. Mais des centaines de truites américaines ou des dizaines d'ombres bosniaques n'arriveront jamais à la hauteur d'une truite sauvage de ma rivière dans mon esprit. Je ne fais pas là une comparaison entre origine des poissons ou l'intérêt de leur pêche, non, pas du tout. C'est tout simplement que je suis né ici. Que je n'ai jamais vécu à plus de 700 mètres de la rivière. Et de ce fait, j'ai la plus grande admiration pour les truites sauvages qui y vivent. À chaque fois que j'ai le privilège d'avoir une de ces pépites entre mes mains, je profite de l'instant comme si c'est la dernière. Ces poissons ont traversé tant de calamités. Ils sont toujours là bravant tous les éléments qui les déciment depuis tant d'années. Je ne pourrai jamais regarder un autre poisson comme je regarde une truite de ma rivière. Jamais.

mercredi 21 janvier 2026

Du Nouveau Chez Field and Fish

Voici une petite vidéo de vœux du tout nouveau gérant de la marque Field and Fish. Antoine nous souhaite ses voeux et il profite de cette mise en image dans son show room pour présenter les nouveautés à venir de la marque et notamment l’introduction d’une version à zip pour ses deux modèles de waders. Mais aussi de nouvelles chemises, ainsi que des tee-shirts cotons et hoodies anti-UV. Tous ces produits arriveront bientôt sur le site Field & Fish. Bon visionnage.

samedi 17 janvier 2026

En réservoir avec Pierre Kuntz

La nouvelle vidéo JMC est un petit bijou avec des images vraiment magnifiques. Et si toutefois vous êtes passionné de pêche en réservoir, vous ne pouvez pas passer à côté ! Bon visionnage.

mercredi 14 janvier 2026

Informations Pêche Jura 2026

La Fédération de pêche du Jura a publié sur ses réseaux sociaux et son site internet une information concernant les arrêtés pêche de 2026. Je vous mets ci-dessous la planche qui résume tout cela. N'hésitez pas à cliquer sur l'image pour l'agrandir.

En ce qui nous concerne, l'ouverture de la truite se fera le 14 mars. Cela ne peut être plus tard. Tout à fait le contraire de l'an passé où cela ne pouvait pas être plus tôt (soit le 8 mars). Quoiqu'il en soit, cela reste le deuxième samedi de mars. Il faudra donc patienter cette année. Ce document nous apprend aussi que pour la truite sauvage, il n'y a aucun changement. Or parcours No Kill, (linéaires qui restent largement minoritaires dans le Jura), chaque pêcheur pourra conserver deux géniteurs par jour. Merveilleux. Vous noterez aussi que l'ombre est toujours, et ce depuis la fin du siècle dernier, interdit à la pêche.

Entre les AAPPMA, la Fédération et les services de l'état, je ne sais pas quand ils vont se réveiller sérieusement. Tout le monde est pleinement d'accord sur le constat de l'affaiblissement des populations de truites sauvages mais personne n'actionne le seul levier à notre disposition. C'est quand même fabuleux !

Bien évidemment, et je le répète pour la énième fois, le no kill n'est pas une solution. C'est au mieux un pansement qui freine l'hémorragie sans la stopper. Mais quand on ne fait rien pour améliorer la qualité de l'eau, quand on ne peut rien faire pour freiner le réchauffement des eaux, quand rien est fait de concret sur la prédation des piscivores, on a le devoir d'agir sur le seul domaine où nous pouvons le faire. Les prélèvements par pollution, thermie trop élevée et prédation venue du ciel sont déjà colossaux. Donc stop !

Ne prenez pas votre carte de pêche au hasard s'il vous plait. Il y a des AAPPMA qui compris cela. Merci.

D'ailleurs, rien que pour parler encore une fois de la prédation des piscivores, le début d'année a été terrible. Si nous avons eu des températures négatives assez marquées depuis Noël, c'est vraiment du 1er au 7 janvier où cela s'est intensifié avec un pic du 4 au 7. C'est bien simple, la population d'oiseaux sur la rivière d'Ain a explosé durant cette période. Je peux vous le dire puisqu'avec des amis nous étions tous les jours sur l'eau. Nous nous sommes relayés sur le parcours à des horaires différents pour pousser les oiseaux hors de nos linéaires. Du matin au soir il a fallu faire des allers et retours sans cesse. Il y avait des dizaines de cormorans et de harles qui n'avaient d'autres choix que de pêcher à la rivière puisque toutes les eaux closes étaient gelées. Mon fils en faisait fuir un cormoran qui sortait de l'eau a vu une truite de 45 centimètres s'échapper de son bec. Elle était déjà morte...Une semaine de massacre, véritablement. Il fallait le voir pour le croire. Je n'imagine même pas les linéaires où personne ne les dérangeait...Surtout que je voyais tôt le matin des armadas d'oiseaux monter sur Champagnole, Syam ou Sirod depuis les dortoirs en aval. Il est évident que durant ces quelques jours c'est des centaines de truites et d'ombres qui ont disparus.

Les températures chez nous.

En France, comme dans tous les domaines, il faut encore faire des études pour prouver ce que tout le monde sait déjà. En Hongrie par exemple, une fois que toutes les eaux closes sont gelées et que les cormorans s'abattent par défaut sur les rivières bien peuplées en poissons sauvages comme la très connue Tisza, ils prennent les décisions qui s'imposent et ne laissent pas faire...Eux !

dimanche 11 janvier 2026

C'est dans deux semaines !

Le dimanche 25 janvier, soit dans deux petites semaines au moment où j'écris ces lignes, la deuxième édition de la brocante toutes pêches de Lons-le-Saunier aura lieu à Juraparc, la mythique salle de la préfecture du Jura. Pour celles et ceux qui sont venus l'an passé, l'AAPPMA Lédonienne qui organise l'évènement avait loué 1200m² pour ses exposants. Pour cette deuxième édition l'AAPPMA a loué 2000m² mais face aux demandes, ils se sont résolus à louer l'entièreté de l'espace soit 2600m². C'est gigantesque ! Cette brocante va devenir un incontournable du monde de la pêche dans le Jura à n'en point douter ! 90% des exposants seront des particuliers venus vendre leur matériel d'occasion. Assurément de bonnes affaires en vues. Il y a aura aussi quelques professionnels triés sur le volet par l'organisation. J'ai le privilège d'en faire partie. J'aurai donc le plaisir de vous accueillir sur mon stand. Vous y trouverez les produits de mon Fly Shop mais aussi de l'occasion avec du matériel dont je ne me sers plus pour coller à l'évènement.

Cerise sur le gâteau, l'entrée est gratuite ! Au plaisir de vous voir.

- page 1 de 410