Nicolas39 - Pêche à la mouche

La pêche à la mouche sur le blog de Nicolas Germain, un Jurassien amoureux de sa rivière, la Haute Rivière d'Ain.
Centre de pêche en Bosnie.

Accès au Fly Shop Signez le livre d'or Suivez-moi sur facebook Le Fly Shop sur facebook

jeudi 23 octobre 2025

Autriche, une nouvelle étude sur l'impact des cormorans.

En Autriche, l'impact du grand cormoran sur l'ombre commun a fait l'objet d'une étude très sérieuse.
ProtectFish, l’Université des Ressources Naturelles et des Sciences de la Vie de Vienne (BOKU), partage ses premiers résultats avec l’European Anglers Alliance (EAA) à Vienne.
Lors de la récente Assemblée Générale de l’European Anglers Alliance à Vienne, le Dr Kurt Pinter – membre de notre partenaire ProtectFish, l’Université des Ressources Naturelles et des Sciences de la Vie de Vienne (BOKU) – a présenté les premières conclusions des études de terrain du projet en Autriche, réalisées dans le cadre du Work Package 4.
Principales conclusions de la saison hivernale 2024/25 :
  • Sur la rivière Haute Drau , la biomasse d’ombres communs a diminué de 96 % depuis 1989, sans signe de rétablissement malgré les efforts de restauration. La prédation continue des cormorans est identifiée comme un obstacle majeur.
  • Sur la rivière Traun, une étude par PIT-tag a révélé qu’environ 50 % des ombres communs marqués ont été prédatés par des cormorans.
  • L’impact de 20 cormorans dans un rayon de moins de 25 km de leurs sites de repos est plus important que celui de 1 000 cormorans sur les espèces de poissons situées à plus de 25 km de leurs dortoirs.
Ces résultats soulignent comment la proximité entre les dortoirs de cormorans et les stocks de poissons influence directement la pression de prédation. Le marquage par PIT-tag s’est avéré une méthode précieuse pour illustrer ces dynamiques.
Pour la suite, l’Université des Ressources Naturelles et des Sciences de la Vie de Vienne (BOKU) continuera de collaborer avec les communautés locales et les partenaires pour :
  • Évaluer l’impact de la présence des cormorans sur les stocks de poissons dans le district de Spittal an der Drau (hivers 2025/26, 2026/27 et 2027/28).
  • Réaliser des évaluations annuelles des stocks de poissons et des marquages.
  • Surveiller les populations de cormorans à l’aide de caméras de faune.
ProtectFish reste engagé à développer des solutions pratiques et scientifiques pour la conservation des poissons et une gestion équilibrée des écosystèmes fluviaux.
Pour en savoir plus il suffit de cliquer sur le lien de l'étude => Etude cormoran 
 
 

lundi 20 octobre 2025

Le millième.

Ce dimanche 19 octobre a été un jour très particulier pour moi puisque j'ai fabriqué mon millième bas de ligne depuis le 1er janvier.

C'est la première fois en quatorze années d'existence de mon Fly Shop que je passe cette barre des mille bas de ligne vendus sur une année. J'avoue être super content !

Je tiens sincèrement à remercier tous mes clients pour cette confiance sans cesse renouvelée et même multipliée au fil des ans. C'est une vraie satisfaction. Une vraie reconnaissance de mon travail. Toujours seul. Toujours dans ma cuisine à cuire ce nylon pour lui donner élasticité et perte de mémoire. Des heures, des centaines d'heures à cuire et à faire des nœuds baril le tout à la main. Mais quelle récompense au final !

Merci !

jeudi 16 octobre 2025

Elections AAPPMA 2026

Dans le cas où vous ne le sauriez pas, je vous informe que l’année 2026 sera une année électorale majeure pour le réseau associatif de la pêche. En effet, les AAPPMA (Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) vont renouveler leurs conseils d’administration pour un mandat de 5 ans. Ces élections, organisées en fin d’année 2026, détermineront les nouveaux bureaux d’AAPPMA du Jura pour les années à venir.

Pour pouvoir se présenter aux élections d’un conseil d’administration d’une AAPPMA, il faut avoir été adhérent deux années consécutives de cette dernière, c’est-à-dire avoir pris sa carte de pêche en 2025 et en 2026.

Sont concernées les cartes suivantes :

  • La carte Personne majeure,
  • La carte Découverte femme,
  • La carte Personne mineure (de 12 à 18 ans).

Les jeunes aussi peuvent s’engager :

  • De 12 à 16 ans, un jeune pêcheur titulaire d’une carte Personne mineure peut voter et même se présenter au conseil d’administration de son AAPPMA, avec l’autorisation écrite de ses parents.
  • De 16 à 18 ans, il peut se présenter sans autorisation préalable, mais l’association doit informer ses parents de son élection, par simple transparence.
  • En revanche, un mineur ne peut pas occuper les fonctions de président, vice-président ou trésorier, qui impliquent des responsabilités juridiques et financières.

Si je fais cet article, c’est pour vous alerter à la prise d’une carte supplémentaire en 2025 dans le cas où vous souhaiteriez vous engager dans une AAPPMA différente.

Exemple local : Vous prenez votre carte à Crotenay par habitude et par soutien à l’AAPPMA (merci) mais vous souhaitez vous engager dans une AAPPMA voisine pour tenter de changer les mentalités sur le prélèvement journalier. Pensez à bien à reprendre une carte dans l’AAPPMA concernée avant la fin de l’année 2025 sinon cela ne sera pas possible. Pour voter, la carte seule de l’année en cours suffit.

dimanche 12 octobre 2025

La rivière a retrouvé son calme.

Voilà déjà quelques semaines que la pêche est fermée chez nous dans le Jura. Les rivières ont retrouvé leur calme petit à petit. Délaissées qu'elles sont des quelques pêcheurs encore assidus et surtout des (trop) nombreux touristes des semaines estivales. Je l'ai écrit moult fois ici ou ailleurs, mais c'est pour moi la plus belle époque. Celle où la rivière se pare de mille couleurs et où les truites retrouvent un comportement plus naturel. Sauf les jours où les oiseaux piscivores sont présents. Qu'on le veuille ou non.

Samedi, je n'ai pas vu un poisson. Normal, j'ai fait partir deux cormorans sur 800 mètres d'intervalle. Ils pêchaient. Autant dire que toutes les nageoires étaient planquées ou au mieux bien flippées. Ce dimanche, pas un oiseaux. Des truites dehors en recherche de nourriture. Comme par hasard. C'est toujours un régal de voir évoluer ces poissons sauvages dans leur milieu naturel sans le stress des pêcheurs qu'ils soient à plumes ou à deux pattes. Car oui, les comportements sont radicalement différents.

Malheureusement, une fois encore, tout n'est pas rose puisque les quelques merveilleuses journées ensoleillées que l'on vient d'avoir on fait pousser des algues sur le fond de la rivière. A tel point que les truites se confondent avec ces choses gluantes. Elles sont présentes en quantité même avec une flotte à 10 degrés.

Pour observer longuement les dernières truites en ce moment, peu ou pas de mouches à se mettre sous la dent. Elles ont de plus tous les maux du monde à trouver des larves dans ce fond où l'on ne voit plus les galets. Du coup, elles se rabattent sur les naissances de l'année en particulier les ombrets de 6 ou 7 centimètres. Il faut qu'ils se planquent les cocos car en ce moment, c'est la nourriture principale des zébrées, comme des piscivores quand ils sont là ! Mais ces chasses qui sont rarement productives sont chouettes à voir !

jeudi 9 octobre 2025

Catalogues maison JMC 2026

L'ensemble des catalogues 2026 de la maison JMC FLY Fishing est disponible au téléchargement.

Il vous suffit de vous rendre sur le site JMC en faisant un copier/coller de cette adresse dans votre barre de recherche. => https://www.jmcflyfishing.com/les-catalogues/

De quoi découvrir toute la gamme proposée par JMC Fly Fishing.

- page 1 de 405