Je souhaitais faire un retour d’expérience sur la nouvelle canne à mouche de chez JMC, la Prestige. Le modèle qui est mis en avant étant la 8 pieds 6 soie 4-5. Depuis sa sortie, j’en entends que du bien. Elle fait beaucoup parler d'elle. J’ai donc contacté deux heureux propriétaires de ce petit bijou pour qu’il témoigne sur leur ressenti. Je laisse donc la parole à Guillaume (pêcheur confirmé dans le domaine de la nymphe à vue) tout d’abord et ensuite à Luc (qui lui débute complétement dans la nymphe à vue), merci à tous les deux.

Tout d'abord merci de me proposer de contribuer à ton blog via ces quelques lignes. Alors pour commencer, mon choix est simple...Depuis quelques temps, je redécouvre les joies de pêcher avec une petite canne, une Sage XP en 8,6#5...(et bien qu'ayant une collection de cannes comme les célèbres GLX ,SAGE Z AXIS, ONE etc...) je souhaitais la mettre un peu de côté en lui trouvant une fidèle remplaçante. Un ami que tu connais très bien ( Jean Marc Somaré ) m'a conseillé d'aller au salon de St-Etienne essayer cette petite PRESTIGE 8,6#4-5 de chez JMC, la donnant comme excellente pour remplacer ma vieille XP.

Chose faite au salon. Ayant emporté mon moulinet et ma soie, j'ai essayé cette petite PRESTIGE et aux premiers abords, le niveau esthétique m’a bien plu. Les lancers s’enchaînent ...Canne rapide comme je les aime...ça réagit vite...boucle serrée...c'est léger. Bref, je commence déjà à être conquis. Une finition irréprochable. Des points d'alignements pour les emmanchements. Liège d'excellente qualité...Superbe porte-moulinet en bois précieux et Alu...C'est un petit bijou.

C'est après quelques recherches sur d'autres modèles que je me décide à acheter cette petite PRESTIGE 8,6#4-5 ...Et c'est réellement là que tout commence. En action de pêche (pêchant essentiellement en nymphe à vue), cette canne légère sait se faire oublier...rapide...elle fait preuve d'une vitesse d’exécution remarquable. La soie sort vite, voire très vite, ce qui est un plus pour mon style de pêche. La précision est là et j'en suis vraiment satisfait...C'est un atout indéniable.

Pour ce qui est de la réactivité du blank lors du combat…Et bien je te laisse juge...truite de 58...truite de 62..et une carpe de rivière avoisinant les 10 kilos tout en nymphe à vue....Cette petite PRESTIGE 8,6#4-5 est juste hors normes...elle ne bronche pas et pour brider un poisson de belle taille...elle fait preuve d'autorité...c'est bluffant. Pour rappel, elle n'est pas que destinée aux petites et moyennes rivières et elle n'a pas à rougir aux cotés des 9#5 voire 6 sur les grands et larges cours d'eaux.

Tu l'auras deviné...j'en suis vraiment plus que satisfait...mes autres cannes font la gueule et ne sont pas prêtes de ressortir ;-) . Guillaume.

truite_58_prestige.jpg

truite_62_prestige.jpg

carpe_prestige.jpg

Au tour de Luc…

Cela fait deux mois que j'ai acquis ce beau fleuret. Me consacrant maintenant exclusivement à la pêche à vue, je me suis retrouvé avec bon nombre de modèles et actions différentes en tête.
Etant un fidèle client de la marque Mouches de Charette et côtoyant plusieurs personnes de cette entreprise j'ai pu essayer plusieurs modèles de cannes :
• JMC PURE 8'6 #4/5
• JMC EXELLENCE 8'6 #4/5
•et la JMC PRESTIGE 8'6 #4/5
Trois modèles d'actions bien différentes. Le choix de me tourner vers des cannes en 8'6 n'est pas anodin. En effet, étant anciennement compétiteur, je possédais que des cannes en 10'. J'avais donc envie d'un changement radical de sensations, besoin de "nouveau".
Lors d'une sortie au réservoir des Fontaines (Isère) j'ai eu l'occasion de pêcher et d'essayer ces trois modèles précédents grâce à un ami, commercial chez Mouches de Charette. J'avais mes critères de sélections bien ancrées en tête. Je cherchais une canne d'action rapide, précise, et douce à la fois qui pouvait accueillir aussi bien une soie de 4 qu'une soie de 5. Je cherchais un modèle avec une bonne réserve de puissance pour pouvoir pêcher en milieux encombrés et contrer les rushs de certains gros poissons.
Déjà, sur ces nombreuses attentes de ma part, la prestige semblait sortir du lot.
Je pense sincèrement qu’en temps normal, j'aurais penché pour la douceur de la JMC PURE, mais mon choix restait figé sur la prestige qui était moins douce mais bien plus appropriée à la taille et aux combats des poissons que j'allais rechercher.
Désormais, plus les sorties passent, plus je découvre le potentiel de celle-ci. Tout aussi incroyable sur les pêches "lentes" avec une soie de 4 (en sèche par exemple) que sur les pêches à plus ou moins longue distance en soie de 5.
Cette canne est précise, rapide, et peut se révéler très douce également. Tout va dépendre finalement de la manière dont son propriétaire souhaitera l'utiliser. Pour moi elle reste une canne polyvalente et j'aime beaucoup cela.
J'ai eu la chance, il y a un mois à peu près, un mercredi après-midi, de pouvoir attaquer un poisson correct accompagné d'un copain à plus ou moins longue distance (le poisson se trouvait à environ dix à quinze mètres). Etant nouveaux dans ce monde de la pêche à vue, les copains m'avaient bien briffé sur le matériel fiable à utiliser. Lors du ferrage bien appuyé, j'ai tout de suite ressentis que l'alliance de la JMC PRESTIGE 8'6 #4/5 avec un bas de ligne rouge du fly shop à Nicolas allait faire du dégât ! Le combat s’est poursuivi avec un gros rush mais je suis parvenu finalement à mettre ce poisson à l'épuisette. La canne et le bas de ligne auront vraiment été un plus sur ce coup-là.
Quelques sorties en sèches avec une soie de 4 en moyenne rivière sont venues définitivement confirmer mon choix.
De plus, tout pêcheur aime l'esthétique que peut avoir une canne, et pour le coup le design de cette canne est très réussit ainsi que son fourreau et tube dignes des plus grandes cannes du marché. Luc.

luc1.jpg

luc2.jpg

luc3.jpg