Je reçois aujourd'hui sur ce blog un invité de marque, et oui vous allez avoir le plaisir de faire plus ample connaissance avec Julien Daguillanes, champion du monde par équipe de pêche à la mouche en 2005 et 2007. Julien au fil du temps est devenu un ami, la distance fait que nous nous voyons pas souvent, mais j'ai voulu absolument commencer cette nouvelle catégorie par lui.

Vous allez découvrir au fil des questions et des photos un garçon d'une gentillesse peu commune et bourré de talent .

Bonne lecture................

Nicolas Germain : Salut Julien, pour ceux qui ne te connaissent pas encore, fais nous une petite présentation s’il te plait.

Julien Daguillanes : Je suis né le 2 Avril 1982 à Toulouse (La ville rose con, avec l’accent c’est mieux…), j’habite dans le département des Hautes Pyrénées près de Tarbes depuis l’âge de 17 ans, et je travaille actuellement comme ingénieur en développement électronique dans une société de Bagnères de Bigorre (le Sud, encore et toujours le Sud). Je suis passionné de pêche depuis tout petit et de pêche à la mouche depuis l’âge de 9 ans, pas marié, pas d’enfant mais pas le cœur à prendre.

NG : Tu es encore tout jeune mais tu as déjà une très grande expérience dans le domaine de la pêche à la mouche. Comment es tu devenu passionné de cette technique de pêche à part entière ?

JD : La passion m’est venue par mon père, pêcheur lui aussi à la mouche, qui fut longtemps en 1ère division rivière ce qui a favorisé mon apprentissage. Je pense que c’est de famille car mon grand père pêche lui aussi mais pas à la mouche. J’ai tout d’abord commencé par la pêche au toc pour basculer sur la pêche reine, la Pêche à la Mouche. J’ai commencé les championnats de France jeunes à l’âge de 12 ans et depuis je n’ai jamais arrêté.

Julien 13 ans

NG : Tu es donc situé dans les Pyrénées, quels sont tes terrains de jeux favoris ?

JD : En premier, l’Adour, c’est la rivière la plus proche de chez moi, ensuite il y a sans préférence, les Gaves (Pau, Aspe, Ossau et Oloron), la Garonne (France et Espagne), la Neste, la Nive, l’Ariège, l’Aude, en clair toute les principales rivières du Sud Ouest.

Julien 51 cm

NG : La technique que tu privilégies est la nymphe au fil, et pour cela tu utilise une soie naturelle, pourquoi opter pour ce choix de soie ?

JD : Comme tu l’as remarqué, j’utilise une soie naturelle en nymphe au fil pour les pêches en France. Un des avantages c’est que la soie ne glisse pas dans les anneaux et que sa pointe est très fine donc je n’ai pas de ventre devant la canne avec la soie, j’ai donc une meilleure maitrise de ma dérive. Dans les autre pays où j’ai pêché, on a souvent tendance à pêcher à de plus grandes distances, dans ce cas précis, la soie naturelle nous limite un peu. Mais le principal avantage est pour la pêche en sèche, discrétion, finesse, maniabilité, flottabilité. Le seul petit souci, c’est l’entretien, mais le plaisir de pêcher avec, nous le fait oublier.

NG : Au niveau du matériel, tu as opté pour la marque Guideline, peux tu nous en parler ?

JD : Je me sers chez Guideline car je trouve du matériel haut de gamme avec un excellent rapport qualité prix. La gamme de matériel est très diversifiée avec aussi bien du matériel pour les débutants que pour les pêcheurs les plus exigeants. Pour ma part, j’ai craqué pour une 10 pied soie de 4 Le Cie, cette canne est d’une légèreté incomparable. Je suis actuellement un des « testeurs » de la marque en France.

NG : Julien, à la pêche, tu es plutôt du genre solitaire ou tu préfères pêcher à plusieurs ?

JD : Je pense que la pêche n’est pas faite pour se pratiquer seul, il y a d’abord le plaisir de rencontrer des gens, d’appendre de nouvelles techniques (n’est ce pas Nico !!!), on ne peut pas tout apprendre tout seul en très peu de temps, la vie est trop courte. J’en profite pour dire aux gens de ne pas hésiter à s’inscrire dans des clubs de pêche à la mouche.

Julien maité

NG : Tu fais de la compétition depuis de nombreuses années avec un succès retentissant, tu es déjà champion du monde, que t’apporte la compétition dans la pêche de tous les jours ?

JD : La compétition m’a permis d’apprendre de nouvelles techniques, de pouvoir faire face à la pression mais surtout de rencontrer de nouvelles personnes. Elle me permet aussi de découvrir de nouvelles rivières que je n’aurais jamais découvertes tout seul, ce qui m’aide à m’adapter à toutes les situations. Les titres gagnés avec l’équipe de France ces dernières années me permettent d’avoir une certaine reconnaissance dans le monde de la pêche et ainsi faire entendre ma voix dans les AAPP locales ou les fédérations.

NG : Tu as déjà remporté de nombreux titres, mais quel est pour l’instant ton plus beau souvenir ?

JD : Je pense que mon plus beau souvenir est le titre de champion du Monde en Suède en 2005 alors que je n’étais que remplaçant. Ce fut mon premier championnat du Monde sénior et j’en garderai un souvenir impérissable. Tous les moments au bord de l’eau sont de bons souvenirs.

Julien en or

NG : En 2008 les championnats du monde se dérouleront en Nouvelle Zélande, c’est un rendez vous à ne pas manquer non!?!

JD : Bien sûr que j’aimerais représenter la France pour le prochain championnat du Monde en Nouvelle Zélande, destination mythique pour la pêche à la mouche des grosses truites. Mais d’abord il faut réussir le championnat de France afin de pouvoir être présélectionné et il faut ensuite réussir les sélections. Et j’oublie le principal, il faut avoir le temps d’y aller. Pour cette année, le championnat de France ne se présente pas trop mal, on verra pour la suite…

NG : Malgré ton jeune age, tu maîtrises déjà quasiment toutes les techniques aussi bien en rivière qu’en réservoir, tu as cependant un petit talon d’achile, la nymphe a vue.Tu es venu t’aguerrir cet été sur la Haute rivière d’Ain, qu’a tu pensé de cette rivière ?

JD : C’est vrai, je n’ai pas trop la possibilité de pratiquer la nymphe à vue dans mes rivières, elles sont trop rapides pour distinguer les poissons (et en plus les truites n’ont pas de zébrures). J’en ai profité pour passer une semaine avec des amis sur cette rivière mythique avec un guide local, j’ai nommé M. Nicolas Germain, afin de me perfectionner à cette technique. Malgré des conditions difficiles, nous avons pu constater la quantité et la qualité du poisson, preuve d’une bonne gestion de cette rivière. Les poissons de cette rivières sont « fins fous » (expression locale) mais très passionnants à pêcher. Nous avons pu faire quelques belles prises et admirer des poissons magnifiques aux zébrures exceptionnelles. J’ai passé une super semaine en ta compagnie, il faudra qu’on fasse la revanche en nymphe au fil la prochaine fois…

Julien et moi

NG : Durant ces cinq jours tu as bien progressé et je peux te confirmer que tu apprends très vite, maintenant comprends tu pourquoi cette technique de pêche qu’est la nymphe à vue nous rend fou !?!

JD : Je comprends tout à fait qu’on puisse devenir complètement fou de cette pêche, je n’ose même pas imaginer si j’avais la possibilité de la pratiquer plus souvent, je serais encore plus souvent à la pêche, Voir un poisson se déplacer, ouvrir une gueule blanche et prendre la nymphe, quel bonheur !!!

Julien zébrée

NG : Et bien voilà cette interview est terminée, heureux que tu aies accepté pour cette première sur ce blog, je te souhaite un grands nombre de titres pour l’avenir, A bientôt et merci.

JD : Merci à toi de m’avoir permis de parler de ma passion, j’espère qu’on aura encore l’occasion d’aller à la pêche ensemble dans les années à venir.

Cette interview n'est pas terminée puisque je vais donner maintenant la parole à un ami très proche de Julien , Jérémy Vandome. J'essaierai de maintenir cette formule pour mes futurs invités, bien entendu Julien n'était pas au courant de l'intervention de Jérémy!!!!

NG : Alors Jérémy décris nous à ta façon Julien, ton ami, toi qui es très souvent auprès de lui

JV : Pour décrire Julien, je dirais qu'avant d'être un pêcheur d'exception, c'est avant tout un "super gars". Ce qui le caractérise le plus est sa gentillesse naturelle et son humilité! Toujours prêt à aider les autres et à partager sa passion sans retenue, c'est un garçon calme et réfléchi dans la vie mais qui est néanmoins capable de faire la fête jusqu'au bout de la nuit après un bon apéro! Question pêche, on peut dire qu'il est archi-complet! Il maîtrise sèche et NAF sur le bout des doigts mais aussi NAV, noyées, stream et réservoirs, ça en devient presque énervant parfois...Il posséde une grande faculté de concentration au bord de l'eau et une très bonne analyse de la rivière et de la tenue des poissons. Si en plus on y rajoute l'expérience qu'il a acquise depuis ses débuts et durant les différentes compétitions nationales et internationales, cela en fait un "GRAND PECHEUR" et pour moi un grand ami à la pêche comme dans la vie!!!