Nicolas39 - Pêche à la mouche

La pêche à la mouche sur le blog de Nicolas Germain, un Jurassien amoureux de sa rivière, la Haute Rivière d'Ain.
Centre de pêche en Bosnie.

Accès au Fly Shop Signez le livre d'or Suivez-moi sur facebook Le Fly Shop sur facebook

Mot-clé - Gestion piscicole - AAPPMA

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 13 mars 2026

Un geste essentiel.

La communication locale (presse écrite ou réseaux sociaux) sur ce geste essentiel (voir photo ci-dessous) étant absente en cette veille d'ouverture, je vous rappelle que remettre à l'eau une truite sauvage même maillée n'est pas interdit par la loi.

Plus sérieusement, même sur nos têtes de bassins jurassiens, les populations de truites voient leur effectif fondre comme neige au soleil. C'est tristement réel.

Si la majorité des AAPPMA jurassiennes vous donnent le droit de conserver encore en 2026 ces magnifiques poissons sauvages, ne leur donnez pas raison. Leur irresponsabilité ne doit pas être la vôtre !

Merci pour ces dernières truites sauvages qui subissent déjà quotidiennement les maux d'une mauvaise qualité d'eau et une prédation permanente des oiseaux piscivores allochtones.

vendredi 27 février 2026

Efficacité totale des cormorans.

Pour toutes les personnes qui doutent du pouvoir de destruction des cormorans sur le cheptel piscicole, visionnez cette vidéo de 6 minutes. Comptez le nombre de poissons capturés. Ensuite, vous faites un parallèle avec une colonie de cormorans qui viendrait s'abattre quotidiennement sur un linéaire de rivière d'octobre à janvier. Imaginez bien. Faites le compte. Puis ajoutez à cela la prédation des harles bièvres. Ça y est, vous avez compris ?

mercredi 14 janvier 2026

Informations Pêche Jura 2026

La Fédération de pêche du Jura a publié sur ses réseaux sociaux et son site internet une information concernant les arrêtés pêche de 2026. Je vous mets ci-dessous la planche qui résume tout cela. N'hésitez pas à cliquer sur l'image pour l'agrandir.

En ce qui nous concerne, l'ouverture de la truite se fera le 14 mars. Cela ne peut être plus tard. Tout à fait le contraire de l'an passé où cela ne pouvait pas être plus tôt (soit le 8 mars). Quoiqu'il en soit, cela reste le deuxième samedi de mars. Il faudra donc patienter cette année. Ce document nous apprend aussi que pour la truite sauvage, il n'y a aucun changement. Or parcours No Kill, (linéaires qui restent largement minoritaires dans le Jura), chaque pêcheur pourra conserver deux géniteurs par jour. Merveilleux. Vous noterez aussi que l'ombre est toujours, et ce depuis la fin du siècle dernier, interdit à la pêche.

Entre les AAPPMA, la Fédération et les services de l'état, je ne sais pas quand ils vont se réveiller sérieusement. Tout le monde est pleinement d'accord sur le constat de l'affaiblissement des populations de truites sauvages mais personne n'actionne le seul levier à notre disposition. C'est quand même fabuleux !

Bien évidemment, et je le répète pour la énième fois, le no kill n'est pas une solution. C'est au mieux un pansement qui freine l'hémorragie sans la stopper. Mais quand on ne fait rien pour améliorer la qualité de l'eau, quand on ne peut rien faire pour freiner le réchauffement des eaux, quand rien est fait de concret sur la prédation des piscivores, on a le devoir d'agir sur le seul domaine où nous pouvons le faire. Les prélèvements par pollution, thermie trop élevée et prédation venue du ciel sont déjà colossaux. Donc stop !

Ne prenez pas votre carte de pêche au hasard s'il vous plait. Il y a des AAPPMA qui compris cela. Merci.

D'ailleurs, rien que pour parler encore une fois de la prédation des piscivores, le début d'année a été terrible. Si nous avons eu des températures négatives assez marquées depuis Noël, c'est vraiment du 1er au 7 janvier où cela s'est intensifié avec un pic du 4 au 7. C'est bien simple, la population d'oiseaux sur la rivière d'Ain a explosé durant cette période. Je peux vous le dire puisqu'avec des amis nous étions tous les jours sur l'eau. Nous nous sommes relayés sur le parcours à des horaires différents pour pousser les oiseaux hors de nos linéaires. Du matin au soir il a fallu faire des allers et retours sans cesse. Il y avait des dizaines de cormorans et de harles qui n'avaient d'autres choix que de pêcher à la rivière puisque toutes les eaux closes étaient gelées. Mon fils en faisait fuir un cormoran qui sortait de l'eau a vu une truite de 45 centimètres s'échapper de son bec. Elle était déjà morte...Une semaine de massacre, véritablement. Il fallait le voir pour le croire. Je n'imagine même pas les linéaires où personne ne les dérangeait...Surtout que je voyais tôt le matin des armadas d'oiseaux monter sur Champagnole, Syam ou Sirod depuis les dortoirs en aval. Il est évident que durant ces quelques jours c'est des centaines de truites et d'ombres qui ont disparus.

Les températures chez nous.

En France, comme dans tous les domaines, il faut encore faire des études pour prouver ce que tout le monde sait déjà. En Hongrie par exemple, une fois que toutes les eaux closes sont gelées et que les cormorans s'abattent par défaut sur les rivières bien peuplées en poissons sauvages comme la très connue Tisza, ils prennent les décisions qui s'imposent et ne laissent pas faire...Eux !

mardi 6 janvier 2026

Catastrophe en cours.

Depuis Noël, les températures sont négatives. Ces mêmes températures ont encore baissé depuis le 1er janvier. Nous avons régulièrement le matin des valeurs inférieures à -15°C. Hier matin nous avons même frôlé les -18°C par exemple. La conséquence est terrible pour nos rivières et plus encore pour leurs habitants ou ce qu'il en reste.

Effectivement, toutes les eaux closes ou inertes sont prises par les glaces sur une grande partie de la région. Du coup, les oiseaux piscivores, cormorans et harles bièvres, se regroupent pour pêcher sur les seuls linéaires libérés des glaces avec encore quelques truites et ombres dans l'eau. La rivière d'Ain et la Bienne sont en première ligne. Ces deux rivières voient tous les jours des vols compacts d'oiseaux arriver de Coiselet, Vouglans et des autres retenues. C'est le défilé tous les matins dans notre ciel.

Je ne parle pas d'un ou deux oiseaux ici et là. Non, c'est des dizaines d'oiseaux qui se partagent la haute rivière d'Ain. De Châtillon à Sirod c'est un carnage journalier. Cela dure depuis bientôt deux semaines avec une intensité peu commune. Autant dire que si vous avez eu la chance de croiser l'an passé des juvéniles comme sur les deux photos ci-dessous, mettez-vous bien dans la tête qu'ils sont sans doute déjà transformés en fientes ! Vu le carnage journalier, il ne faut pas chercher bien loin pour comprendre la baisse des effectifs de poissons comme des pêcheurs prenant leur carte !

Ces jeunes poissons véhiculaient l'espoir. Ils sont en réalité des casse-croûtes à cormorans !

jeudi 4 décembre 2025

La carte de pêche va augmenter en 2026.

En 2023, la carte fédérale du Jura était passée à 105€. En 2024, à 110€. En 2025, nous l'avons payé 112€. Pour 2026, encore un peu plus. La carte fédérale du Jura annuelle personne Majeure va passer à 114€. Le temps du passage à 100€ est déjà bien loin...

Selon votre degré de passion, selon votre propre situation sociale, ces fameux 114€ ne seront pas perçus de la même manière. C'est évident. Mais au-delà du prix en lui-même, je constate simplement que le loisir pêche dans le Jura voit ses tarifs augmenter alors que dans le même temps, notamment pour les rivières à truites, les densités de poissons ne cessent de faiblir pour ne pas dire plus.

Pour être bien clair, je ne dis pas que c'est trop cher, pas du tout. Demain, si la carte passe à 250€ je la prendrai quand même parce que la pêche c'est toute ma vie. Je ne dis pas non plus qu'il faut serrer les robinets à la fédération, pas du tout. Globalement ils font un gros travail. Mais à l'heure où les prises de cartes sont en baisse continue dans notre département, avoir des courbes prix carte/densité de poissons dans des sens totalement opposés n'est sans doute pas innocent à ce phénomène. Si l'on suit cette logique, nous allons pêcher des rivières totalement vides pour une carte à 200€ dans un futur pas si éloigné. Qui pêchera encore du coup ? Pourquoi s'étonner d'une baisse des cartes ? Il n'y a rien de plus logique finalement.

Après, je n'ai aucune solution, je fais seulement un constat. Un triste constat, mais pourtant bien réel.

Les tarifs 2026 seront ceux-ci pour le Jura :

  • Prix de la carte personne majeure avec le timbre réciprocité Jura : 114€ (72.20€ si la personne possède déjà un permis dans un autre département).
  • Prix de la carte personne mineure avec le timbre réciprocité Jura : 43€ (36.60€ si la personne possède déjà un permis dans un autre département).
  • Prix de la carte découverte femme avec le timbre réciprocité Jura : 63€ (43.40€ si la personne possède déjà un permis dans un autre département).

- page 2 de 86 -