L'AAPPMA de l'Albarine a mis en ligne un film de dix minutes avec pour commencer de superbes images d'Automne qui annonce l'arrivée des truites sur leurs zones de frayères avec les premiers froids.

A la 3ème minute, le frai commence avec le rassemblement des truites sur les graviers propices à la reproduction. Une hiérarchie se met rapidement en place avec le choix des meilleures zones de ponte par les plus grosses femelles. Les mâles les plus vigoureux vont défendre chèrement leur place et faire le ménage autour d'eux ! C'est la loi du plus fort afin de transmettre les meilleurs gênes sur des zones bien choisies et assurer la pérennité de l'espèce. Rien est fait au hasard.

Depuis 30 ans, l'AAPPMA de l'Albarine restaure la rivière en augmentant entre autres les zones propices aux poissons de l'année avec de superbes zones de frayères rapidement colonisées. Un exemple concret avec la plaine alluviale de Chaley restaurée en 2015 que l'on voit en fin de film. Ce secteur produit désormais chaque année des milliers de truitelles et d'ombrets qui viendront coloniser l'aval.

Bon visionnage !