Aucune surprise puisque la météo perturbée était annoncée depuis quelques jours. Et sincèrement, au vu des dernières saisons, le résultat de la pêche m'importait peu. J'étais déjà simplement heureux de voir une rivière pleine d'eau. De la pluie, mais pas que. De toutes évidences, avec cette couleur vert mâché, de l'eau de neige coulait aussi. Un mélange qui n'augure pas une grande activité. Encore une fois, j'étais aux anges, quand on pense que c'est certainement sur ces deux premiers jours que les prélèvements sont les plus nombreux. Le lendemain la rivière était encore plus forte, la pluie tombait toujours et cela a bien plombé le moral des pêcheurs. Encore quelques truites de sauvées sur ce coup, youpi !

La veille, toujours un grand moment de partage avec mon fils pour préparer le matériel.

Le lever samedi matin s'est fait sans difficulté. Même la maman était debout pour nous voir partir avec un grand sourire. Elle sait combien cela nous rend heureux. Nous sommes arrivés juste après Wilfrid qui avait pris la place du président sur la parking d'ailleurs, pas bien ça... ;-) . Les copains, Denis et Thierry sont arrivés ensuite accompagnés de Louis et Tony, deux jeunes pêcheurs bien motivés par ce temps pluvieux ! Autant vous dire de suite que j'ai monté la canne à mouche mais uniquement pour la promener. J'ai accompagné mon fils pour en profiter, c'est ma façon de faire mon ouverture...

Thibaut au petit matin.

Thibaut lui a pêché samedi matin bien entendu, mais aussi samedi après-midi et le dimanche matin. Alternant pêche aux leurres et toc. Il a chercher dame fario en pratiquant plusieurs parcours avec différentes techniques. Bien lui en a pris puisqu'il a capturé quelques truites dans le week-end. De mon côté, on va dire que j'ai fait action de pêche une quinzaine de minutes en restant fixé sur un banc de sable dont je voyais le fond sur 1 mètre de bordure. Le seul endroit où on pouvait voir une truite si toutefois elle passait par là. Mais non, rien n'est passé, donc je n'ai pas décroché mon gammare de l'accroche mouche. Voilà mon ouverture côté pêche.

Une des truites de Thibaut pour cette ouverture.

Mais l'ouverture, c'est avant tout les amis, la convivialité et le casse-croûte ! Une installation au top cette année pour braver les éléments. Un feu bien vigoureux malgré l'humidité du jour et des saucisses à la cuisson parfaite. Merci à Denis et Didier pour leur aide précieuses avant et après pour la logistique.

Mon Grain qui gère le feu !

Un repas sans pain n'a ni queue ni tête !

La joyeuse troupe !

Voilà, la pêche de la truite est ouverte. Malgré la situation, bon nombre de pêcheurs ont gardé leur capture ce WE. Alors ne relâchez pas la communication, chaque pêcheur que vous allez réussir à convaincre, c'est des truites sauvages de sauver...Et chaque poisson compte de nos jours !

Je vous mets une toute petite vidéo qui résume à elle seule ce qui me mène dans la pêche aujourd'hui...C'est pour lui, pour tous ces jeunes que je reste motivé...Pour vivre ensemble ces moments là encore quelques années...

Nouveauté cette année...De temps en temps, je ferai un retour matériel en fin d'article d'une partie de pêche. Si cela vous gène car un peu "trop pub à votre goût", alors évitez de lire le dernier paragraphe de l'article. Sachez quand même que si je fais un retour sur un produit partenaire, c'est qu'il nous convient vraiment.

Retour matériel : nous évoluons depuis 2 saisons Thibaut et moi avec les waders Hodgman. Sincèrement, un super produit. Très robuste et avec une multitude de tailles différentes selon votre physique. Par exemple, je fais 1.85m mais avec un bidon assez prononcé, je prends en taille du LK (K pour King). Le waders est prévu pour avoir plus d'aisance au niveau du ventre. Thibaut lui prend du MT (T pour tall) soit une taille fine mais avec des jambes plus grandes, il fait 1.96m. Du coup, il est super bien dedans. Une découverte pour nous mais qui nous a bluffé. A voir ici => Waders Hodgman Aesis.