Je ne sais pas si je m'y tiendrai à l'avenir, mais je souhaite faire un petit récapitulatif des conditions météo mois par mois.

Le mois de janvier s'est donc terminé hier avec une météo qui ressemblait à peu de chose près à celle des 14 derniers jours du mois. C'est à dire frais plus que réellement froid et surtout sec ! Effectivement, ici, dans la région de Champagnole, nous avons "subi" moins de 2mm d'intempérie ces 14 derniers jours. Un temps sec le plus souvent chargé dans le ciel sans que le soleil ne se montre et parfois même avec une bise bien désagréable. Frais, car finalement, mise à part un -10°c le 20 janvier, les gelés matinales étaient largement supportables. Il n'y a eu que deux journées complètes sans que le thermomètre ne s'élève au-dessus de 0. Un mois de janvier plutôt doux mais une fois de plus, c'est tout sauf surprenant. Moyenne des minimales à -0.1°c et moyenne des maximales à 6°c.

La rivière d'Ain un soir de cette fin janvier.

Janvier 2023 a donc eu deux vies puisque finalement chez nous, nous accumulons près de 170mm de précipitations. C'est un peu plus que la normale. On reste sur une bonne dynamique depuis septembre 2022 avec tous les mois, un bon cumul d'eau tombée (octobre 2022 étant légèrement plus faible que septembre, novembre et décembre). Depuis le 1er septembre, c'est 879 mm de pluie sur nos sols en cumulé ! Une bénédiction après ce printemps/été catastrophique. Malheureusement, et comme dit plus haut, rien ou presque depuis le 17 janvier. La tendance des prochains jours n'est guère réjouissante de ce côté là. Aucune pluie digne de ce nom annoncée.

En conséquence, la rivière d'Ain a retrouvé assez vite un niveau très bas. Les fonds sont magnifiques mais pour combien de temps...De plus, avec ces niveaux bas et une telle clarté, les harles s'en donnent à cœur joie en compagnie des cormorans. Cela a le don de me rendre fou furieux !

La rivière d'Ain ce 31 janvier.