Difficile de prendre du plaisir à écrire sur ce blog en ce moment.

L’actualité météorologique et environnementale de ma rivière de cœur est tellement alarmante que j’ai tous les maux du monde à avoir le sourire lorsque j’y pense et donc lorsque j’écris.

J’avais quelques articles et récits en tête pour cette arrière saison mais les mots ne viennent pas. Comment se réjouir des récents souvenirs de pêche alors qu’à quelques pas de la maison, la rivière d’Ain souffre comme jamais je ne l’ai vu souffrir depuis que je prends le temps de l’admirer.

Je pourrais rester dans le déni, faire comme si tout allait pas trop mal finalement et continuer à raconter de belles histoires, continuer à prendre du plaisir à écrire, continuer pour certains à vous distraire voir vous faire rêver. Oui mais non.

La rivière, je la vois tous les jours. Et plus les jours passent, (quatre long mois sans pluie conséquente quand même), plus j’ai du mal à la regarder justement. Je n’arrive plus à aller voir les truites qui résistent dans ses eaux. Alors qu’octobre, justement, est certainement le meilleur mois pour observer les belles.

Mais cette année 2018 est vraiment hors normes. Même en 2003, après une terrible sécheresse dont tout le monde se souvient, le début de l’automne avait été abondamment arrosé. Cette année, rien. La météo fait durer le cauchemar dans notre Jura.

Chez moi, il est tombé autour des 230mm de pluie depuis le 1er juin. Dont seulement 20mm pour Octobre. Un total qui correspond à 40% de la normale, ridicule et effrayant sur bientôt 5 mois entiers. Ceci associé à des températures très élevées. Nous avons passé la barre des 90 jours à au moins 25 degrés pour 2018.

Tout cela pour dire, et vous l’aurez peut-être remarqué, que j’ai une petite baisse de motivation dans la tenue de mon blog. Je pense et j’espère quelle reviendra en même temps que la prochaine perturbation digne de ce nom. En attendant, j’essaie de trouver du temps dans le WE pour faire un petit montage des quelques images que j’ai fait depuis la fermeture. Rien à voir avec les années précédentes toutefois, mais quelques images quand même…

Photo d'archive...