J'avais fait un point précis sur ce même blog en février 2014 sur la situation de l'épuration des eaux usées de mon village (Crotenay, Jura), je vous invite à relire l'article. Un an et demi après, en ce qui concerne la lagune en elle-même, nous en sommes toujours au même point, voir pire. Les odeurs sont présentes en continues et le visuel du ruisseau de rejets dans la rivière d'Ain est juste immonde !

La communauté de communes (qui en a la compétence) ainsi que Véolia ne semblent pas prendre leurs responsabilités visiblement en nous prenant pour des imbéciles. Les villageois dans leur grande majorité ne comprennent pas pourquoi ils doivent payer une taxe d'assainissement (qui augmente quasiment tous les ans) alors que le système d'épuration ne fonctionne pas et qu'il n'a jamais fonctionné. Qui accepterait de payer pour un service défaillant dans n'importe quel autre domaine ? Personne ! J'ai beau le tourner dans tous les sens, mais on appelle cela du vol mesdames, messieurs les élus de la communauté de communes des Portes du haut Jura.

Il y a aussi bien entendu le problème de la qualité de l'eau. D'après ce qu'on nous dit en conseil municipal, Véolia (qui a la gestion de la lagune) donne des résultats en sortie de station toujours bons. Tout va toujours bien ? Combien de fois je me suis fait remettre à ma place en réunion publique. Non mais franchement...Alors, que cela soit clair, de mon côté, je n'en veux à personne, je souhaite juste en tant que président de la société de pêche que l'on ne fasse pas n'importe quoi et que surtout, la rivière n'en subisse pas les conséquences. Force est de constater que c'est tout le contraire qui se passe en ce moment et depuis longtemps avec cette lagune. 

Dernièrement, alors que de nouvelles plaintes sont parvenues à l'Onéma (police de l'eau), un des agents est revenu sur le site. Il se trouve qu'il a découvert de nouveaux dysfonctionnements (des pompes ne marchaient pas). L'Onéma a donc de nouveau alerté Véolia (j'ai vu un véhicule le lendemain sur le site comme par hasard). Mais tout va bien dans le meilleur des mondes...Les citoyens paient leur taxe, c'est bien le principal, le reste...

De ce que je sais, ça bouge enfin "dans les bureaux". Il y a une mise en demeure, les services de DDT sont sur le coup. Mais malgré tout, pour un système d'épuration hyper récent, c'est hallucinant la lourdeur des opérations pour que cela soit enfin fonctionnel. Est-ce que ça le sera un jour ? Rien n'est moins sur quand on connait l'historique. La rivière et les truites n'ont pas la parole de toutes façons, donc ça peut continuer encore longtemps comme ça...Ce système de gestion est vraiment vérolé vu de l'extérieur. Mais il ne faut pas le dire trop fort. J'ai déjà reçu des coups de fils et des messages assez virulents par le passé pour la STEP de Montigny. Mais il faut juste voir la vérité en face, la lagune de Crotenay ne fonctionne pas (mais les factures arrivent quand même).

Pour les habitants du village qui me lisent, évitez d'aller vous baigner dans la rivière à l'aval du rejet malgré tout. J'ai encore vu hier des dizaines de baigneurs quelques centaines de mètres en dessous...N'oubliez pas la douche en rentrant si jamais !

Photo prise ce week-end (04/07/15). Ruisseau de rejet après lagune à 70 mètres de la rivière. Les analyses sont bonnes ?

RIMG0856.JPG

Ruisseau du rejet se jetant à la rivière. Une bande noire gluante et vaseuse d'un bon mètre s'est créée. On ne voit plus une truite ici ni même autre chose.

RIMG0857.JPG