À la mi-juillet, la situation est meilleure que l'an passé. Mais de toutes évidences, nous allons entrer dans le dur. Les 45 prochains jours vont être déterminants pour les habitants de la rivière d'Ain. Du côté débit, c'est très faible, tout aussi faible que l'an passé malheureusement. C'est au niveau des températures que c'est bien mieux. Pour l'instant en tous les cas. C'est la bonne nouvelle !

Le débit de la rivière d'Ain est très faible.

C'est certainement ce qui sauve les truites, la température de l'eau actuelle. Nous sommes passés à côté des grosses chaleurs que l'on avait eu fin juin 2019 par exemple. De plus, les nuits sont très fraiches. Cela a pour effet de maintenir malgré un débit d'étiage une température de l'eau tout à fait convenable pour les truites sauvages. Les deux nuits à venir vont être encore plus fraiches. Tant mieux. On attend même quelques millimètres de pluie demain. Rien de conséquent, mais c'est mieux que rien.

Mais voilà, il reste une grande période où tout peux encore basculer faute d'intempérie régulière. Il va falloir croiser les doigts comme depuis l'été 2015 pour que tout se passe bien.

Côté pêche, c'est encore possible. Surtout sur l'amont d'ailleurs car sur l'aval, il faut composer avec les baigneurs, campeurs et les "troupeaux" de canoés. Les fins de journées étant horribles avec des morceaux de "mousses" dérivantes un peu partout décollées du fond par toute cette population estivale invasive.

Nous entrons donc dans le dur. Prenez soin des poissons et relâchez les le plus rapidement possible. Merci.

Très peu de sorties ces derniers jours mais quelques trésors quand même.