Nous vivons un printemps compliqué pour la pêche, en tous les cas pour la pêche à la mouche. Les précipitations abondantes gonflent régulièrement la rivière d'Ain et ses affluents. Après tout, tant mieux. La nature peut ainsi se refaire une santé après des moments difficiles de basses eaux. D'ailleurs, l'état des nappes souterraines au 1er juin le démontre bien. Cela va mieux.

Est-ce-que nous sommes sortis d'affaire pour autant ? Rien n'est certain, d'où le titre de ce billet. Année 2016, c'est plutôt récent non ? Nous avions eu le même type de printemps avec 1210 mm de pluie sur les 6 premiers mois de l'année, soit un cumul excédentaire à la normale. Le 2ème cumul le plus élevé depuis 1945 d'ailleurs. Je vous donne ces chiffres par rapport à la région où je vis.

Rien qu'au mois de Juin 2016, des pluies tous les jours sauf le 04 et ce jusqu'au 21 juin. 155mm du 10 au 20 Juin, rien que ça ! Je dirais donc que les sols étaient encore plus saturés d'eau qu'aujourd'hui.

2016, souvenez-vous...La pêche avait été fermée par anticipation dans le département du Jura suite à une sécheresse très sévère ! Oui, car après le 21 Juin, nous sommes tombés sur trois mois chauds et secs. Si le mois de juillet n'a pas été exceptionnel, Août 2016 n'a vu que 4 jours de pluie. Et surtout, 10 jours à plus de 30°c. Quand on sait qu'il faisait encore plus de 32 degrés le 13 septembre 2016, on peut se rendre compte de l'état de la rivière après ce triste été pour elle.

Ce billet n'a rien de pessimiste hein, il n'y a aucune raison pour que l'été 2018 soit un bis répétita, mais que les choses soient claires, rien n'est fait à ce jour pour que la rivière passe sereinement les prochains mois.

Sources : Cartes nappes, données météo.