La rivière d'Ain se porte tellement bien qu'on projeterait de lui retirer journalièrement autour de 600m3 d'eau pour le furtur Center Parc de Poligny. C'est un bruit qui court, mais j'ai bien peur qu'il n'y ai pas de fumée sans feu. 

Le lieu est même plus précis que cela. Le Center Parc irait puisser ses futures ressources en eau au lieu dit La Papeterie à Sirod. C'est source approvisionne déjà des dizaines de communes sur le plateau. Imaginez si on devait encore rajouter 600m3 par jour ! Sans parler qu'il faudrait relier les deux endroits par plus de 15 kilomètres de tuyaux.

Je ne reviendrai pas sur l'ensemble du projet et toutes ses interrogations. Je vous invite à visiter le site du Pic Noir pour en savoir plus. Pour résumer ma pensée, ce genre de projet me dépasse, on créé un "tourisme vert" dans un département où il est omniprésent avec une bulle de verre qu'il faudra chauffer l'hiver et refroidir l'été. Quand on connait l'actualité environnementale de notre époque, c'est juste irréaliste.

Bien entendu, ce qui me préoccupe au plus haut point en tant qu'amoureux de la haute rivière d'Ain, c'est ce besoin en eau énorme. Il est évident que la rivière ne pourra le supporter en particulier dans les périodes sèches. C'est un peu la condanner à court terme.

J'ai profité de la dernière assemblée générale de l'AAPPMA de Champagnole et de la présence du maire de la ville, Mr Clément Pernot pour lui demander si il avait de plus amples informations. Il nous a appris qu'il connaissait la rumeur mais qu'il n'avait pas été contacté officiellement. Il faut savoir que la source de la Papeterie est une propriété de la ville de Champagnole. Par conséquent, toute décision passera obligatoirement par le conseil munipal de la ville. Il y a un membre de l'AAPPMA de Champagnole qui est aussi au conseil de la ville de Champagnole. Donc si d'aventure des contacts sont pris offciciellement dans ce sens, on devrait être vite au courant. J'ai donc bien mis en garde le maire sur le fait que 600m3/jour serait un manque terrible pour la rivière d'Ain, que celle-ci ne le supporterait pas.

Donc wait and see, mais j'ai bien peur encore une fois qu'il n'y ait pas de fumée sans feu. C'est un dossier à suivre attentivement. En attendant, et selon votre propre opinion, voici un lien vers une pétition contre ce Center Parc.

L'Ain en été ne supportera pas :-(

IMG_4070.JPG