Une catastrophe annoncée malgré une autorisation par arrêté préfectoral. La Durance ainsi que la Cerveyrette ont été détruites par la vidange d'un barrage réalisée avec un niveau d'eau beaucoup trop bas. Je vous joins le communiqué de la fédération de pêche des Hautes-Alpes :

Pour cette opération 2022, notre inquiétude se portait sur la période de vidange, décidée pour le mois d’avril avec des conditions de débit de la Durance très peu favorables par rapport au mois de Mai avec des débits souvent 2 à 3 fois supérieurs. Seule une forte dilution des eaux chargées de la Cerveyrette par un débit important de la Durance permettrait d’atteindre des valeurs de MES plus raisonnables et compatibles avec les exigences écologiques de la Durance.
Malgré l’avis argumenté de notre Fédération, pour que cette opération de vidange du barrage de Pont-Baldy soit décalée au mois de Mai afin de profiter des forts débits de la Durance, en période de fonte de neige, la vidange a été validée pour un commencement le 1er Avril… et la catastrophe annoncée a eu lieu.
Notre inquiétude était d’autant plus grande que la Durance est soumise cette année à un étiage exceptionnel et que sa capacité de dilution du flux de sédiments du barrage serait sûrement insuffisante pour être compatible avec les exigences de suivi de la qualité des eaux et la nécessaire préservation des milieux aquatiques de la Durance.
Sollicités à nouveau par notre Fédération pour un report de la vidange à une période plus favorable, l’Administration et EDSB n’ont pas donné suite à notre demande.
Onze années de vase accumulées ont été soudainement évacuées en 6 jours seulement, provoquant une marée noire, sur la Durance et la mortalité d’innombrable alevins, truitelles et truites adultes autochtones (géniteurs).
Les lits de la Cerveyrette et de la Durance pulvérisés, il faudra maintenant 4 à 5 années pour reconstituer ce cheptel piscicole d’une qualité inestimable, véritable patrimoine naturel de notre région, ainsi que l’ensemble des populations d’invertébrés.
Ce scénario catastrophe était connu d’avance, il n’a pas été prêté aux pêcheurs une oreille attentive.
Nous aurons tout tenté pour que cette opération soit le moins préjudiciable pour la DURANCE, mais en vain.
Une véritable catastrophe écologique qui aurait pu être aisément évitée s’est produite.
 
Pour compléter ces informations, ci-dessous un reportage TV.

Je vous joins aussi l'article paru dans le Parisien => Catastrophe écologique sur la Durance.

Pour terminer, je vous invite à regarder le reportage sur la catastrophe écologique de la Durance suite à la vidange de Pont Baldy qui passera aujourd'hui sur TF1 au journal de 13heures.