Voilà une histoire pas comme les autres. Une fois n’est pas coutume, elle ne se terminera pas par la prise d’une truite.Tout commence un beau matin où les pluies de la nuit auraient du faire monter les eaux de la rivière. C’est en regardant les courbes de niveaux vers 6 heures du matin que je me suis aperçu du contraire. Quelques mètres cubes en plus, mais pas assez pour rendre la rivière impêchable en nymphe à vue. Le temps de sauter dans mes waders et me voilà sur les lieux, prêt à en découdre avec dame zébrée.

Après avoir passé une dizaine de minutes sur un poste sans rien voir, je me dirige vers un autre assez prometteur. Je m’immobilise en commençant par observer le fond de l’eau pour tenter de voir un poisson. L’exercice est plutôt difficile car la pluie s’accentue de plus en plus. Un son pas comme les autres me vient aux oreilles sans que je n’y porte plus attention que ça. Puis, une deuxième fois ce même son. Au départ, je pense à un oiseau aquatique genre poule d’eau ou canard, car, toujours avec la pluie qui cette fois me gène en frappant les feuilles des arbres au dessus de moi, j’ai vraiment du mal à distinguer ce que c’est vraiment. Une troisième fois, une quatrième…Ce bruit n’est pas celui d’un oiseau, mais d’une truite collée à la bordure. En se nourrissant, elle doit emprisonner de l’air en fermant sa gueule d’où ce bruit, ce « klop » qui revenait à mes oreilles très régulièrement. Je commence à gesticuler sur ma berge pour tenter de localiser ce bruit, de voir le poisson…Mais finalement, je ne sais même pas d’où vient ce bruit précisément, il me semble si loin et pourtant si proche.

Je décide carrément de poser la canne, je veux savoir « qui » est ce poisson !!! Ce bout de berge n’est pas grand, tout juste 10 mètres, mais j’ai mis environ 30 minutes à être sur d’avoir localisé précisément ce bruit. Le poisson se situe sous une berge où la rivière va très loin.Ce coup est hallucinant ! Pour vous faire une idée, j’ai fais un petit croquis en coupe pour mieux comprendre.

Je suis doué en dessin hein ! ;-)

berge.JPG

 

Au pic de la berge, il y a pourtant plus d’un mètre d’eau, mais comme la rivière va très loin dessous et que finalement le fond continue à remonter sous la berge, il y a un point niveau zéro inaccessible. Je ne voyais même pas les ondes sortir de la berge après chaque « klop » tellement ce poisson est loin dessous. Je me suis accroché à une branche pour tenter de voir dessous en me penchant au maximum, mais je n’ai jamais vu le poisson. J’ai fini par reste là, un bon quart d’heure, sous une grosse pluie, à écouter ces « klops » à répétition. Alors, je n’ai pas vu le poisson, mais ça doit être un sacré morceau…Ce bruit me résonne encore entre mes deux oreilles, c’est très flippant comme son, tellement excitant et frustrant à la fois…Ce sentiment de ne rien avoir pu faire, rien avoir pu tenter. J’aurai pu essayer de dandiner devant en espérant qu’elle fasse le déplacement, ce dont je doute…Mais je veux la voir avant, la voir croquer…Ça n’arrivera peut être jamais, mais si toutefois il y a une suite à cette histoire, je vous en ferai part. Je pense qu’il est possible d’arriver par le milieu de la rivière avec quelques mètres cubes de moins. Mais est ce que la truite sera toujours sur le même poste avec moins d’eau, c’est bien moins sur.

Ce matin, je n’ai pas pêché, mais j’ai pris beaucoup de plaisir à chercher ce poisson, cette truite fantôme…J’espère au minimum la voir un jour, parce qu’elle me fait rêver depuis ce moment là !